Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 13 sur 19
  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 19
#2649863
veji2 a écrit :
21 juil. 2017, 09:41
- Modèle de vélo / roues / braquets identique pour toute la durée d'une course. T'as que le droit de rajouter des manchons pour le CLM, c'est tout, si t'es prêt à risquer le saut de chaine avec des rapports de fou, c'est ton problème. Les coureurs seront obligés d'aller vers l'équilibre au détriment de la performance optimale.
- plus d'oreillettes, les coureurs font la course seuls dans l'action, s'ils veulent parler au DS, ils font l'effort de descendre à la voiture.
- plus d'électronique sur les vélos, pas de capteur de puissance, nada, le coureur est seul avec sa mécanique et ses équipiers.
- équipes reduites à 8 sur les GT et 6 sur les autres courses du calendrier pro.
- salary cap par course bien sûr entre les équipes WT : en gros sur une course une équipe ne peut pas aligner un effectif qui gagne + que x un rapport proche de la médiane des équipes WT.
+1
Mais les salaires sont incontrôlables car ils vont contourner leurs limites par des droits à l'image, de la pub,...
#2649927
Pour moi, le problème numéro 1, c'est de mettre un chrono décisif après les massifs montagneux. Ca paralyse les coureurs. Phénomène encore pire quand c'est le seul chrono sur les trois semaines...
Remettons un seul chrono de 30K avant le premier massif, et on verra que les mecs compteront un peu moins les coups de pédale en montagne.
#2650698
guizmo a écrit :
21 juil. 2017, 13:05
Pour moi, le problème numéro 1, c'est de mettre un chrono décisif après les massifs montagneux. Ca paralyse les coureurs. Phénomène encore pire quand c'est le seul chrono sur les trois semaines...
Remettons un seul chrono de 30K avant le premier massif, et on verra que les mecs compteront un peu moins les coups de pédale en montagne.
Je n'y crois guère. Un 1er CLM de 30 kms cette année, et c'était 1'30 d'avance d'assurée à Froome qui aurait suivi tranquillou dans la montagne avec son équipe. Il le fait déjà avec 20 secondes d'avance...
Effectivment, juste 2 vélo identiques au début du Tour, donc sans vélo de CLM (juste ajout de prolongateurs), et un étagement de la cassette à définir en début de Tour, me semble intéressant.
#2650699
n' oubliez-vous pas qu' il y a à peine deux ans , lorsque pinot gagne à l' alpe d' huez , si on oublie les échappés , quintana crée de vrais écarts ( en tout cas pour un seul col ) , et même si on oublie quintana les écarts entre ses poursuivants étaient non négligeables , largement dignes de ceux de l' époque van impe par exemple ?

pourtant il y avait froome ( un peu moins bon ce jour-là mais cela n' explique pas les écarts derrière lui ) , il y avait poels et une grande sky , et on n' était pas à l' époque héroïque du cyclisme ! cela relativise un peu certaines analyses de ce topic
#2650713
Vue que la montagne est devenue nulle et que les CLM créent trop d'écarts malgré le très faible kilométrage; je pensais cette nuit à un truc "extrêmiste".

Sur les GT il n'y en a que pour les sprinteurs, les grimpeurs anorexiques et dans une nette moindre mesure pour les puncheurs.
Tous ces types de coureurs sont attentistes à l'extrême, ne font aucun spectacle sont calculateurs au possible.

Le profil baroudeur, classicman, homme fort, bouffeurs de vent, flandrien est réduit au rôle d'équipier sur les GT et de simple faire-valoir ou encore de conducteur de grupetto.
Hors ce sont ces coureurs qui sont les moins avares d'efforts, les plus généreux, les plus spectaculaires. Je me demandais ce que donnerait un GT fait pour eux; ou disons avec 7 ou 8 étapes; je crois que ça pourrait être super.

Je serais organisateur, pour emmerder tout le monde et bien montrer mon mécontentement, je supprimerais les chronos (rien à foutre de la vitrine pour le matériel), je mettrais pleins d'étapes de plat, mais les plus piégeuses possibles en allant toujours chercher le plus de petites difficultés possibles aux abords de l'arrivée (talus, raidars, monts, pavés, voire chemins, routes toutes petites) afin d'éviter le plus possible les sprints massifs. Puis pas mal de moyenne montagne en exploitant pour une fois vraiment les massifs intermédiaires et les innombrables petits cols tortueux qui les jalonnent. Juste une ou deux étapes de haute montagne avec enchaînement de cols mais très loin de l'arrivée (un bon vieux Luchon-Pau), ainsi les grimpeurs seraient obligés de se sortir les doigts s'ils veulent distancer les autres, pas de 2ème chance, sinon bien fait pour leur gueule.

Et une dernière semaine de "classiques", avec des équipes diminuées, des gars cramés, faire un mini LBL puis un mini Ronde puis un mini PR serait terrible an passant juste avant par les Ballons en Alsace.

Ce serait sûrement plus ouvert et les vrais coursiers auraient enfin une petite chance.

C'est un peu contre-nature mais pourquoi pas.
#2650776
On est dans le fantasme, mais je serais aussi très emballé de voir un Tour de France tel que le propose gradouble :love:

Après souvenons-nous que c'est ce qui avait été tenté (dans l'esprit du moins) à moindre échelle sur le Paris Nice gagné par Betancur !
Dernière édition par levrai-dufaux le 22 juil. 2017, 12:27, édité 1 fois.
#2650777
Je pense que vous etes irréalistes avec les obligations/interdictions de braquets. Je ne dis pas que je suis fondamentalement contre, mais je pense que JAMAIS ça ne se fera.
On ne bride deja pas les voitures alors qu'on n'a pas le droit de depasser le 130km/h... (je ne sais pas si la comparaison est pertinente mais c'est tout ce qui me vient là :green: )
#2650782
ulysse1 a écrit :
22 juil. 2017, 10:19
n' oubliez-vous pas qu' il y a à peine deux ans , lorsque pinot gagne à l' alpe d' huez , si on oublie les échappés , quintana crée de vrais écarts ( en tout cas pour un seul col ) , et même si on oublie quintana les écarts entre ses poursuivants étaient non négligeables , largement dignes de ceux de l' époque van impe par exemple ?

pourtant il y avait froome ( un peu moins bon ce jour-là mais cela n' explique pas les écarts derrière lui ) , il y avait poels et une grande sky , et on n' était pas à l' époque héroïque du cyclisme ! cela relativise un peu certaines analyses de ce topic
2015, c'était déjà une autre époque. :gafauvel: Depuis l'an dernier, les choses ont beaucoup évolué, concernant la hiérarchie des grimpeurs. Pour quelle raison ?? Aucune idée, à l'heure actuelle. On en saura peut-être plus dans quelques années .
#2650826
mc-enroe31 a écrit :
22 juil. 2017, 12:24
Akaion a écrit :
22 juil. 2017, 12:06
La Sky écraserait la course.
.
Non on fait tout cela mais en équipe nationale, donc plus de SKY.
Froome/Thomas/A.Yates/S.Yates/Rowe/Swift/Geoghegan Hart/Cummings

Mouais... Mais de toute façon, il n'y aura pas de retour aux équipes nationales. Cependant, je trouverais ça cool qu'il y ai quelques autres courses en plus du championnat d'Europe et du monde pour ces équipes.
#2650845
On pourrait adapter ce qu'ASO a fait avec les filles aujourd'hui 2 fois sur les 3 semaines.

Exemple, en fin de 1ere semaine, on pourrait organiser une poursuite avec les écarts du général sur un parcours de 60 kilomètres en moyenne montagne.
Les coureurs qui seraient au delà des 10 minutes (ou 15 ou 20 minutes) partiraient ensemble, un peu comme cela se fait en ski de fond sur le Tour de ski.

Du coup, sur ces étapes, un Froome ou un autre leader ne pourrait pas compter sur son équipe, je pense que cela devrait être testé.

Et on pourrait organiser cette "poursuite" une 2nde fois en fin de 2e semaine.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon, je suis d'accord avec certains qui veulent enlever les capteur de puissance, qu'ils s'en servent pendant entrainement oui, mais pas pendant la course, c'est la chose la plus aisée à faire, cela n'apporte rien en terme de sécurité, ce n'est pas indispensable u coureur.
#2650854
biquet a écrit :
22 juil. 2017, 12:30
ulysse1 a écrit :
22 juil. 2017, 10:19
n' oubliez-vous pas qu' il y a à peine deux ans , lorsque pinot gagne à l' alpe d' huez , si on oublie les échappés , quintana crée de vrais écarts ( en tout cas pour un seul col ) , et même si on oublie quintana les écarts entre ses poursuivants étaient non négligeables , largement dignes de ceux de l' époque van impe par exemple ?

pourtant il y avait froome ( un peu moins bon ce jour-là mais cela n' explique pas les écarts derrière lui ) , il y avait poels et une grande sky , et on n' était pas à l' époque héroïque du cyclisme ! cela relativise un peu certaines analyses de ce topic
2015, c'était déjà une autre époque. :gafauvel: Depuis l'an dernier, les choses ont beaucoup évolué, concernant la hiérarchie des grimpeurs. Pour quelle raison ?? Aucune idée, à l'heure actuelle. On en saura peut-être plus dans quelques années .
Fais gaffe, un topic a été vérouillé temporairement suite à cette expression ! :hehe:
#2651458
A l'issue du chrono d'aujourd'hui, je me dis qu'ASO ferait peut-être bien de remettre 2 ou 3 bons chronos, dont 1 en côte.

Les écarts seraient grands, les attaquants (à la Dan Martin et Bardet) auraient davantage de marge de manœuvre, et, surtout, les coureurs arrêteraient peut-être de se focaliser sur le travail en montagne et recommenceraient à diversifier leurs entrainements.

Sur ce topic, un forumeur (trop feignant pour retrouver son nom :green: ) disait que la quasi-disparition des chronos avait incité les coureurs de GT à travailler spécifiquement leur coup de pédale de grimpeur, et je pense qu'il a raison.
#2651525
Si on remet des chronos plats les grimpeurs n'auront plus aucune chance de l'emporter. Pourquoi pas après tout, les GT n'ont pas vocation à s'adresser uniquement au grimpeur et il y a eu il y a deux ans un Tour sans clm, donnons leur chance à tous. Cela dit ça ne me fait pas rêver.

Ou alors vu les écarts qu'on peut faire sur le plat en clm j'aimerais bien avoir autant de clm plat qu'en côte. Mais bon, pas facile de trouver des pentes suffisamment longues. Val Thorens , le Ventoux, La Plagne (c'est long je crois). Je rêve toujours d'un télégraphe galibier en clm mais la logistique aurait sans doute du mal à suivre et les risques météo peut être un peu trop forts. Ca risque d'être toujours les mêmes endroits.

Est ce que si on a plus d'écarts les grimpeurs attaqueront à coup sûr plus tôt dans les ascensions? Je l'espère mais je n'en suis même pas sûr. Ils joueront l'étape jugeant que le CG est inaccessible, en tout cas la première place.
  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 19

J'ai pas l'impression que WVA soit super soutenu[…]

Oui oui, Sheffield j'y ai pensé. Il est bie[…]

Les articles à caractère historique[…]

PARIS - ROUBAIX 1.WT1

BIANCHI BOASSON HAGEN Edvald MEEUS Jordi GOUG[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site