Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 4 sur 25
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 25
#2598364
Dumoulin c'est sûr qu'ils vont avoir de mal à le distancer aujourd'hui.

Il aime bien les efforts courts (voir sa Vuelta 2015 où il a parfois dominé Purito sur les murs de 2 /3 km) et est dans une forme resplendissante.

Quintana va sûrement tenter, mais je le vois avoir du mal à faire la différence.

Quant à Pinot et Nibali, j'y crois moyen sur ce type de montée sèche, ce n'est pas ce qu'ils préfèrent ! :reflexion:

#2598373
biquet a écrit :
19 mai 2017, 19:13
Plus ça va, plus je pense que Dumoulin sera très dur à aller chercher, pour le général. :reflexion:

Il y a 2 ans, il a quand même été tout proche de remporter une Vuelta très montagneuse. Il suffit de se souvenir de l'étape Andorrane, dessinée par Purito Rodriguez..Une boucherie !! Il y avait aussi l'étape Asturienne, vers Ermita del Alba, avec son enchainement de cols à fort pourcentage. Dumoulin n'a cédé que lors de l'ultime grande étape de montagne, du côté de Navacerrada, mais sous le forçing d'une équipe Astana qui était exceptionnelle, cette année-là.

Dumoulin ne va pas céder grand chose sur les courses de côte, on sait comment déjà comment il va procéder: je laisse Quintana, Pinot et Nibali se filer des parpaings, je m'affole pas, je garde un rythme très soutenu mais régulier, et je vais les rechercher, progressivement. Même chose pour Mollema, d'ailleurs, mais lui avec le podium comme objectif. Y a vraiment que mardi prochain qu'il peut se passer quelque chose de mauvais pour Dumoulin, d'après moi, surtout si le froid et la flotte sont au rendez-vous.

Dumoulin a perdu, et de justesse, une Vuelta destinée aux grimpeurs. Ce serait pas une surprise s'il remportait un Giro au tracé favorable aux rouleurs-grimpeurs. ( D'ailleurs, dans ses déclarations, il respire la sérénité, il ne parait vraiment pas inquiet )
Une Vuelta 2015 très montagneuse ? :reflexion:

L'étape d'Andorre était la seule grande étape de montagne. Dumoulin y avait été en difficulté assez tôt. Lâché dans la Gallina si je me souviens bien, il était revenu dans la transition avant la Comella car personne n'avait voulu lui faire la peau. A l'arrivée, il avait lâché 1'40" sur un Aru pas extraordinaire (le niveau sur cette Vuelta n'était d'ailleurs pas très élevé).

L'étape d'Ermita del Alba n'avait quand même rien d'extraordinaire et celle de Cercedilla où Dumoulin avait craqué la veille de l'arrivée non plus (même si elle était bien foutue dans sa construction). En re-regardant le parcours en détails, cette Vuelta était vraiment à chier et absolument pas montagneuse ou alors on a pas la même notion de "montagneuse" :scratch:
#2598391
marooned2 a écrit :
20 mai 2017, 11:07
biquet a écrit :
19 mai 2017, 19:13
Plus ça va, plus je pense que Dumoulin sera très dur à aller chercher, pour le général. :reflexion:

Il y a 2 ans, il a quand même été tout proche de remporter une Vuelta très montagneuse. Il suffit de se souvenir de l'étape Andorrane, dessinée par Purito Rodriguez..Une boucherie !! Il y avait aussi l'étape Asturienne, vers Ermita del Alba, avec son enchainement de cols à fort pourcentage. Dumoulin n'a cédé que lors de l'ultime grande étape de montagne, du côté de Navacerrada, mais sous le forçing d'une équipe Astana qui était exceptionnelle, cette année-là.

Dumoulin ne va pas céder grand chose sur les courses de côte, on sait comment déjà comment il va procéder: je laisse Quintana, Pinot et Nibali se filer des parpaings, je m'affole pas, je garde un rythme très soutenu mais régulier, et je vais les rechercher, progressivement. Même chose pour Mollema, d'ailleurs, mais lui avec le podium comme objectif. Y a vraiment que mardi prochain qu'il peut se passer quelque chose de mauvais pour Dumoulin, d'après moi, surtout si le froid et la flotte sont au rendez-vous.

Dumoulin a perdu, et de justesse, une Vuelta destinée aux grimpeurs. Ce serait pas une surprise s'il remportait un Giro au tracé favorable aux rouleurs-grimpeurs. ( D'ailleurs, dans ses déclarations, il respire la sérénité, il ne parait vraiment pas inquiet )
Une Vuelta 2015 très montagneuse ? :reflexion:

L'étape d'Andorre était la seule grande étape de montagne. Dumoulin y avait été en difficulté assez tôt. Lâché dans la Gallina si je me souviens bien, il était revenu dans la transition avant la Comella car personne n'avait voulu lui faire la peau. A l'arrivée, il avait lâché 1'40" sur un Aru pas extraordinaire (le niveau sur cette Vuelta n'était d'ailleurs pas très élevé).

L'étape d'Ermita del Alba n'avait quand même rien d'extraordinaire et celle de Cercedilla où Dumoulin avait craqué la veille de l'arrivée non plus (même si elle était bien foutue dans sa construction). En re-regardant le parcours en détails, cette Vuelta était vraiment à chier et absolument pas montagneuse ou alors on a pas la même notion de "montagneuse" :scratch:
Très montagneuse, c'était effectivement exagéré, mais en dehors des nombreuses arrivées au sommet, les grimpeurs disposaient de 3 vraies étapes de montagne pour faire la différence.

L'étape d'Andorre, même si on peut estimer que les coureurs l'ont moyennement utilisée, est une des plus dures de l'histoire des GT: l'enchainement Beixalis, Ordino, La Rabassa, La Gallina, Comella et Cortals d'Encamp, c'est quelque chose d'énorme. La grande étape des Asturies était également difficile, avec un enchainement de 3 cols pentus (Cordal, Cobertoria et Ermita del Alba) en 45km. Enfin la 20è étape, ou Dumoulin a craqué, comprenait 4 cols de 1ère Cat avec un enchainement final Morcuera-Cotos qui a couté la Vuelta au champion hollandais.

Sur ce Giro, il y 2 vraies étapes de montagne, mais les cols y sont moins raides que lors de la Vuelta, et ils s'enchainent moins rapidement. Pour mardi, ce qui me fait peur, ce sont les longues distances entre le sommet des cols et le pied des ascensions suivantes. Entre le haut du Stelvio et le seuil d'Umbrail Pass, faudra vraiment que l'attaquant (Quintana, Nibali , Pinot) retrouve des équipiers partis en éclaireurs car sinon, il va galérer. Les Bahrein, Movistar et FDJ devront à tout prix envoyer des gars dans l'échappée matinale, et les faire bosser pour creuser le plus gros écart possible avant le Stelvio.

#2598399
levrai-dufaux a écrit :
20 mai 2017, 12:19
Oui, la Vuelta 2015, en dehors de l'étape gagnée par Landa, c'était presque uniquement des petits murs...

Et Dumoulin avait craqué sur une étape plus facile sur le papier que celle d'Ortisei. Il n'est pas à sous-estimer, mais le favori pour la victoire finale reste Quintana.
Ce qui peut jouer en faveur d'Ortisei, c'est la constance du facteur altitude, tout au long de l'étape. Mais en dehors des 3 derniers km de la dernière ascension (3km à prés de 10°/° de moyenne), y a pas de quoi fouetter un chat. L'enchainement Morcuera-Cotos ( 2 cols qui culminaient autour des 1800m) n'a pas son équivalent sur l'étape d'Ortisei.

Mais c'est peut-être un mal pour bien. L'étape est très courte ( 137 bornes), les cols ne sont pas très difficiles, et du coup, peut-être que ça va partir dans tous les sens. Car les étapes trop dures, ça peut être tout ou rien: un truc dantesque (si un favori a les c... pour tenter la grande aventure) , ou un pet de moucheron, si tout le monde a la trouille.
#2598402
levrai-dufaux a écrit :
20 mai 2017, 12:19
Oui, la Vuelta 2015, en dehors de l'étape gagnée par Landa, c'était presque uniquement des petits murs...

Et Dumoulin avait craqué sur une étape plus facile sur le papier que celle d'Ortisei. Il n'est pas à sous-estimer, mais le favori pour la victoire finale reste Quintana.
Oui, le favori n°1 reste Quintana. Mais si le Giro a consacré des De Muynck, des Bertoglio, des Pollentier, des Savoldelli, des Hampsten, il peut bien permettre à un Dumoulin de remporter son 1er GT. Ou alors un Pinot, why not, et là, on pourrait pas parler de surprise. :smile: (même la victoire de Dumoulin n'en serait pas vraiment une, d'ailleurs )
#2598404
El_Pistolero_07 a écrit :
20 mai 2017, 12:32
L'effet de l'altitude reste un mystère difficile à calculer quand même, je ne miserais pas uniquement là dessus si j'étais Quintana, mais sur une bataille de chaque instant...
Quintana n'est pas Contador. Il n'en a ni les jambes (il n'a pas 50 cartouches) ni le caractère. Par contre, Nibali pourrait harceler Dumoulin. Mais prendra-t-il le risque de faire gagner son copain colombien ??.. :siffle:
#2598413
biquet a écrit :
20 mai 2017, 12:36
El_Pistolero_07 a écrit :
20 mai 2017, 12:32
L'effet de l'altitude reste un mystère difficile à calculer quand même, je ne miserais pas uniquement là dessus si j'étais Quintana, mais sur une bataille de chaque instant...
Quintana n'est pas Contador. Il n'en a ni les jambes (il n'a pas 50 cartouches) ni le caractère. Par contre, Nibali pourrait harceler Dumoulin. Mais prendra-t-il le risque de faire gagner son copain colombien ??.. :siffle:
Pour le caractère c'est d'accord, pour les jambes, je ne sais pas, c'est vrai que Contador multiplie les attaques (24 je crois sur la Vuelta 2012) mais Quintana a des facultés de récupération au dessus de la moyenne, quand je dis bataille de chaque instant, ça commence par une attaque à 7 kms du sommet aujourd'hui, une attaque demain (avec un équipier en relais pour la plat) et les grandes manoeuvres mardi
#2598417
levrai-dufaux a écrit :
19 mai 2017, 18:45
-Vélomen- a écrit :
19 mai 2017, 18:02
Oropa en montée sèche, je ne comprends pas... :paf-mur: Quelle est l'idée ? :reflexion:

La montée ne fait réellement que 6,5 km (à 8%), le reste étant du faux plat.. Le Blokhaus ou Piancavallo en montée sèche, ok, pas de soucis, ce sont des montées difficiles, mais Oropa...

On va arriver au Stelvio, après 2 semaines et demi de course, sans avoir vu grand chose en montagne !!
+1

Oropa, je ne suis vraiment pas fan. Il y a à peine quelques kms difficile pour faire la différence... Je ne vois pas les favoris capables de faire des différences sur ce terrain. En montée sèche, sur une étape aussi courte qui plus est, c'est vraiment une étape incompréhensible. C'est un peu triste que pour la 100ème édition, les organisateurs n'aient fait que 2 étapes avec enchaînements de cols. Même la moyenne montagne est nettement moins mise en valeur je trouve.

Et puis sur les tracés du Giro, cela fait quelques années maintenant que tout se joue sur la dernière semaine de course. Cette tendance à concentrer la difficulté sur la dernière semaine pour maintenir artificiellement le suspense est vraiment regrettable, et est également à l'oeuvre sur le TdF même si certains fiascos (Ventoux 2010 par exemple) ont servi de leçon. Un GT, c'est 3 semaines de course, le général ne devrait pas se jouer sur une semaine.
Tu peux rafraichir ma mémoire?... :sarcastic:
#2598419
El_Pistolero_07 a écrit :
20 mai 2017, 12:47
biquet a écrit :
20 mai 2017, 12:36


Quintana n'est pas Contador. Il n'en a ni les jambes (il n'a pas 50 cartouches) ni le caractère. Par contre, Nibali pourrait harceler Dumoulin. Mais prendra-t-il le risque de faire gagner son copain colombien ??.. :siffle:
Pour le caractère c'est d'accord, pour les jambes, je ne sais pas, c'est vrai que Contador multiplie les attaques (24 je crois sur la Vuelta 2012) mais Quintana a des facultés de récupération au dessus de la moyenne, quand je dis bataille de chaque instant, ça commence par une attaque à 7 kms du sommet aujourd'hui, une attaque demain (avec un équipier en relais pour la plat) et les grandes manoeuvres mardi
C'est Velomen qui disait que Quintana était une sorte d'Andy Schleck, dans les GT: il se fixe 2 ou 3 grands rendez-vous, et Basta. Est-ce que c'est parce qu'il se fixe des limites, qu'il pense qu'il ne peut pas faire plus, est-ce par manque de tempérament, par manque de jambes ? C'est la question. Aujourd'hui, il devrait quand même attaquer, au vu de ses déclarations sur le site de la Movistar.
#2598423
biquet a écrit :
20 mai 2017, 12:36
El_Pistolero_07 a écrit :
20 mai 2017, 12:32
L'effet de l'altitude reste un mystère difficile à calculer quand même, je ne miserais pas uniquement là dessus si j'étais Quintana, mais sur une bataille de chaque instant...
Quintana n'est pas Contador. Il n'en a ni les jambes (il n'a pas 50 cartouches) ni le caractère. Par contre, Nibali pourrait harceler Dumoulin. Mais prendra-t-il le risque de faire gagner son copain colombien ??.. :siffle:
Bah, si j'ai bon souvenir de sa dernière itw Dumoulin aussi c'est devenu son copain. Donc il pourra peut être quand même faire parler son sens de l'amitié :elephant:
#2598425
dolipr4ne a écrit :
20 mai 2017, 12:59
Tu peux rafraichir ma mémoire?... :sarcastic:
Je pensais au Ventoux 2009 pardon lorsque Andy et Contador s'étaient désintéressés de la victoire d'étape pour servir d'équipiers à F. Schleck et LA dans leur match pour la 3ème place.

Mais ce n'est pas le seul exemple d'étape de montagne placées en fin de parcours qui a fait pschit. Joux Plane l'an dernier ou le Grand Bornand (2013) ont également été de sacrés déceptions malgré de vrais enjeux au général et des parcours superbes.
#2598427
Fusagasuga2 a écrit :
20 mai 2017, 13:18
biquet a écrit :
20 mai 2017, 12:36


Quintana n'est pas Contador. Il n'en a ni les jambes (il n'a pas 50 cartouches) ni le caractère. Par contre, Nibali pourrait harceler Dumoulin. Mais prendra-t-il le risque de faire gagner son copain colombien ??.. :siffle:
Bah, si j'ai bon souvenir de sa dernière itw Dumoulin aussi c'est devenu son copain. Donc il pourra peut être quand même faire parler son sens de l'amitié :elephant:
La fin de ce Giro prend une tournure intéressante par sa dramaturgie : Dumoulin affiche une confiance insolente, allant jusqu'à l'arrogance, comme dans ce geste ironique lancé à Nibali pour tenter de le décourager... Nombreux sont les tifosi à souhaiter sa chute.
A la même époque l'an passé, Kruijswijk était jugé trop sûr de lui dans ses déclarations. Est-ce que les dieux du Giro puniront Dumoulin à son tour ?

Le Squale, lui-même très orgueilleux, n'est pas souvent tendre avec ses adversaires et ne cache pas son amertume. Il n'aime guère Quintana, et d'une manière générale, quiconque lui fait de l'ombre. Son ambition grandit dans l'adversité, ne l'enterrons pas trop vite...
Après l'affront de la Vuelta 2013 où Horner l'avait dominé, il avait repris en personne l'Américain pour aller gagner au sommet d'Hautacam, ce qui montre assez son tempérament...

Pour aujourd'hui, on devrait voir les favoris essayer d'attaquer Dumoulin, mais je n'exclue pas de voir Dumoulin lui-même à l'attaque. Une montée sèche comme celle-là ne le désavantage pas vraiment.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 25
LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

J'aime bien le titre légèrement moqu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site