Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 3 sur 64
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 64
Avatar de l’utilisateur
Par mc-enroe31
#2638219
ulysse1 a écrit :
11 juil. 2017, 10:40
et plutôt qu' un quatrième grand tour , je préférerais pour l' instant qu' on trouve un vrai moyen de revaloriser l' importance sportive du giro et de la vuelta , pour " désenclaver " la saison cycliste pour les médias et le grand public
J'en ai souvent parlé les années précédentes mais peu de personnes étaient d'accord avec moi.

En tennis, ils ont la chance d'avoir 4 tournois du Grand Chelem aussi importants les uns que les autres et ils rapportent le même nombre de points. Bien sur Wimbledon est le plus prestigieux mais les favoris ne snobent pas les 3 autres. (Sauf cas exceptionnel comme Federer cette année pour RG).

Là on a 3 Grands Tours mais tout est fait pour minimiser la Vuelta et le Giro. Le TDF rapporte + de points et il est situé au calendrier dans la période la plus favorable.

On parle d'histoire pour privilégier le TDF mais l'Histoire c'est aussi le plus grand coureur de tous les temps (Merckx) qui plaçait le Giro a égale importance avec le TDF.

On a Hinault qui aussi lorsqu'il le pouvait ne snobait pas le Giro, pareil pour Indurain malgré tout l'amour qu'il avait pour le TDF.

Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour redonner de l'importance au Giro mais aussi à la Vuelta car je pense qu'une course qui écrase toutes les autres, ce n'est pas bon.

Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2638237
mc-enroe31 a écrit :
11 juil. 2017, 11:01
Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour redonner de l'importance au Giro mais aussi à la Vuelta car je pense qu'une course qui écrase toutes les autres, ce n'est pas bon.
Le Tour restera toujours la course la plus prestigieuse du calendrier et la plus importante pour les sponsors. C'est comme ça.

Après le seul point sur lequel il serait possible de travailler, c'est un aménagement du calendrier pour donner plus de chances à ceux qui veulent doubler Giro/Tour ou Tour/Vuelta de jouer un rôle dans les 2 courses. Surtout pour le doublé Giro/Tour d'aileurs. Aujourd'hui ce n'est pas le cas. Contador n'a pas réussi quand il était au top. Quintana n'a pas l'air de pouvoir faire mieux. Pinot est à la rue complet.

Je serai vraiment curieux de savoir comment Contador en 2015 et Quintana cette année ont géré l'après Giro. Qu'est ce qu'ils font concrètement pendant ces 5 semaines ? Idéalement il faudrait qu'ils ne touchent pas au vélo pendant au moins une semaine pour débrancher complétement mais je doute que ce soit le cas. Quintana n'a pas couru avant le Tour cette année. Il y a 2 ans, Contador avait repris sur la Route du Sud moins de 3 semaines après la fin du Giro (drôle de préparation).

Il faudrait 2 semaines de plus entre le Giro et le Tour et une semaine supplémentaire entre le Tour et la Vuelta. Mais au niveau du calendrier, c'est injouable car ça imposerait de décaler la Vuelta en septembre et je doute que les espagnols soient d'accords. Et décaler le départ du Tour également. Bref...
Par marcella
#2638289
Le Tour restera toujours la course la plus prestigieuse du calendrier et la plus importante pour les sponsors. C'est comme ça.
Cela n'a pas toujours été le cas, notamment dans les années 70 et 80, donc la roue peut très bien tournée à nouveau, même si là c'est mal barré avec ce que nous fait Vegni.
Avatar de l’utilisateur
Par mc-enroe31
#2638294
marcella a écrit :
11 juil. 2017, 13:00
Le Tour restera toujours la course la plus prestigieuse du calendrier et la plus importante pour les sponsors. C'est comme ça.
Cela n'a pas toujours été le cas, notamment dans les années 70 et 80, donc la roue peut très bien tournée à nouveau, même si là c'est mal barré avec ce que nous fait Vegni.
.
Voilà pourquoi je parlais de Merckx pour qui le Giro était une immense course.

C'est pas étonnant qu'il ait gagné le Giro 5 fois, il faisait tout pour le courir.

Il aurait même pu remporter 6 fois le Giro vu qu'il était en rose en 1969 quand il s'est fait exclure pour un contrôle anti-dopage positif douteux.
Avatar de l’utilisateur
Par Gino Bartali
#2638430
Douteux... Contrôlé positif à Savone au Fencafamina (premiers contrôles positifs d'une longue série...), Eddy a surtout bénéficié pour les raisons qu'on devine de la mansuétude de la fédération en obtenant une réduction de peine pour l'emporter sur le TdF 1969. Ce qui est douteux, c'est l'UCI.

Avatar de l’utilisateur
Par mc-enroe31
#2638472
Gino Bartali a écrit :
11 juil. 2017, 15:37
Douteux... Contrôlé positif à Savone au Fencafamina (premiers contrôles positifs d'une longue série...),
Douteux car la procédure aurait du donner un vice de forme!

Voici ce qui est écrit dans un livre :

La procédure comportait tellement d'irrégularités qu'aujourd'hui elle ne tiendrait pas 2 minutes.

Image

D'ailleurs, si Merckx écrasa le TDF 1969 avec une avance de 17'54", c'est en réponse à ce contrôle positif au Giro.

Il avait promis d'être en jaune de bout en bout pour subir un contrôle tous les jours et montrer qu'il n'avait pas besoin de Fencafemina ou d'amphétamines pour gagner.

Petit détail, la Fencafemina est un stimulant deux fois moins puissant que les amphétamines. Amphétamines dont Anquetil se vantait d'en avoir pris toute sa carrière.

Anquetil :

Je me dope parce que tout le monde se dope (...). Bien souvent je me suis fais des piqûres et si, maintenant, on veut m'accuser de me doper, ce n'est pas bien difficile, il suffit de regarder mes fesses et mes cuisses, ce sont de véritables écumoires.

Donc Merckx n'a rien fait de + que les autres, ils se sont tous dopés à ces produits à toutes les grandes courses et donc sa disqualification au Giro 1969 était une farce.

L'année d'avant, Gimondi avait été pris positif au même produit mais lui comme par hasard a pu bénéficier d'un vice de forme pour retrouver sa 3ème place.
Par biquet
#2638762
marooned2 a écrit :
11 juil. 2017, 11:53
mc-enroe31 a écrit :
11 juil. 2017, 11:01
Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour redonner de l'importance au Giro mais aussi à la Vuelta car je pense qu'une course qui écrase toutes les autres, ce n'est pas bon.
Le Tour restera toujours la course la plus prestigieuse du calendrier et la plus importante pour les sponsors. C'est comme ça.

Après le seul point sur lequel il serait possible de travailler, c'est un aménagement du calendrier pour donner plus de chances à ceux qui veulent doubler Giro/Tour ou Tour/Vuelta de jouer un rôle dans les 2 courses. Surtout pour le doublé Giro/Tour d'aileurs. Aujourd'hui ce n'est pas le cas. Contador n'a pas réussi quand il était au top. Quintana n'a pas l'air de pouvoir faire mieux. Pinot est à la rue complet.

Je serai vraiment curieux de savoir comment Contador en 2015 et Quintana cette année ont géré l'après Giro. Qu'est ce qu'ils font concrètement pendant ces 5 semaines ? Idéalement il faudrait qu'ils ne touchent pas au vélo pendant au moins une semaine pour débrancher complétement mais je doute que ce soit le cas. Quintana n'a pas couru avant le Tour cette année. Il y a 2 ans, Contador avait repris sur la Route du Sud moins de 3 semaines après la fin du Giro (drôle de préparation).

Il faudrait 2 semaines de plus entre le Giro et le Tour et une semaine supplémentaire entre le Tour et la Vuelta. Mais au niveau du calendrier, c'est injouable car ça imposerait de décaler la Vuelta en septembre et je doute que les espagnols soient d'accords. Et décaler le départ du Tour également. Bref...
Les Giros 2011 et 2015 étaient bien trop corsés pour qu'un coureur (fut-il de la classe de Contador) puisse espérer réaliser le doublé. Avec un parcours comme celui de cette année, le madrilène aurait pu envisager cet exploit, lors de sa grande période. En dehors du Blockhaus et de l'étape du Stelvio, on peut pas dire que le profil général était marqué par les cols hors-normes qu'on a l'habitude de voir dans cette épreuve. Contador, il s'est coltiné le Zoncolan, la Marmolada, le Mortirolo, Finestre et autres joyeuseries, lors de ses 2 tentatives. Et une étape par un chemin de terre, pour rajouter un peu de piquant (remportée par Weening, si ma mémoire est bonne).
Avatar de l’utilisateur
Par mc-enroe31
#2638775
biquet a écrit :
11 juil. 2017, 20:47


Les Giros 2011 et 2015 étaient bien trop corsés pour qu'un coureur (fut-il de la classe de Contador) puisse espérer réaliser le doublé. Avec un parcours comme celui de cette année, le madrilène aurait pu envisager cet exploit, lors de sa grande période. En dehors du Blockhaus et de l'étape du Stelvio, on peut pas dire que le profil général était marqué par les cols hors-normes qu'on a l'habitude de voir dans cette épreuve. Contador, il s'est coltiné le Zoncolan, la Marmolada, le Mortirolo, Finestre et autres joyeuseries, lors de ses 2 tentatives. Et une étape par un chemin de terre, pour rajouter un peu de piquant (remportée par Weening, si ma mémoire est bonne).
.
Je crois qu'après coup, on ne se rend pas compte de l'exploit monumental de Contador en 2011.

Finir premier d'un Giro monstrueux et enchaîner sur une 5ème place au TDF, c'était un exploit hors norme quand tu vois qu'avec un Giro bien plus facile, les coureurs de 2017 sont complètement largués.

Je pense que si Contador n'avait couru que le TDF 2011, il aurait écrasé la course encore + qu'en 2009.
Par -Vélomen-
#2638781
biquet a écrit :
11 juil. 2017, 20:47
marooned2 a écrit :
11 juil. 2017, 11:53


Le Tour restera toujours la course la plus prestigieuse du calendrier et la plus importante pour les sponsors. C'est comme ça.

Après le seul point sur lequel il serait possible de travailler, c'est un aménagement du calendrier pour donner plus de chances à ceux qui veulent doubler Giro/Tour ou Tour/Vuelta de jouer un rôle dans les 2 courses. Surtout pour le doublé Giro/Tour d'aileurs. Aujourd'hui ce n'est pas le cas. Contador n'a pas réussi quand il était au top. Quintana n'a pas l'air de pouvoir faire mieux. Pinot est à la rue complet.

Je serai vraiment curieux de savoir comment Contador en 2015 et Quintana cette année ont géré l'après Giro. Qu'est ce qu'ils font concrètement pendant ces 5 semaines ? Idéalement il faudrait qu'ils ne touchent pas au vélo pendant au moins une semaine pour débrancher complétement mais je doute que ce soit le cas. Quintana n'a pas couru avant le Tour cette année. Il y a 2 ans, Contador avait repris sur la Route du Sud moins de 3 semaines après la fin du Giro (drôle de préparation).

Il faudrait 2 semaines de plus entre le Giro et le Tour et une semaine supplémentaire entre le Tour et la Vuelta. Mais au niveau du calendrier, c'est injouable car ça imposerait de décaler la Vuelta en septembre et je doute que les espagnols soient d'accords. Et décaler le départ du Tour également. Bref...
Les Giros 2011 et 2015 étaient bien trop corsés pour qu'un coureur (fut-il de la classe de Contador) puisse espérer réaliser le doublé. Avec un parcours comme celui de cette année, le madrilène aurait pu envisager cet exploit, lors de sa grande période. En dehors du Blockhaus et de l'étape du Stelvio, on peut pas dire que le profil général était marqué par les cols hors-normes qu'on a l'habitude de voir dans cette épreuve. Contador, il s'est coltiné le Zoncolan, la Marmolada, le Mortirolo, Finestre et autres joyeuseries, lors de ses 2 tentatives. Et une étape par un chemin de terre, pour rajouter un peu de piquant (remportée par Weening, si ma mémoire est bonne).
Ce que tu dis est vrai, mais la difficulté des cols est une chose et le rythme de la course en est une autre ! Et sur le dernier Giro, ça a roulé très très vite. Et tu oublies l'étape du Stelvio et ses 5300 m de dénivelé.

Dans les 8 derniers jours de course, ça n'a pas débranché : l'étape de Bergame a été faite à fond les ballons par exemple, avec 2 h de course pour que l'échappée parte (Pinot avait indiqué avoir rarement couru une étape aussi rapide), à Piancavallo ça a figthé loin de l'arrivée, comme dans l'étape du Pordoi ou celle du Monte Grappa (où les Katusha ont mis tout le monde en ligne à 60 bornes de l'arrivée).

A mon avis, le Giro 2017 a roti ses protagonistes.
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#2638784
mc-enroe31 a écrit :
11 juil. 2017, 21:00
biquet a écrit :
11 juil. 2017, 20:47


Les Giros 2011 et 2015 étaient bien trop corsés pour qu'un coureur (fut-il de la classe de Contador) puisse espérer réaliser le doublé. Avec un parcours comme celui de cette année, le madrilène aurait pu envisager cet exploit, lors de sa grande période. En dehors du Blockhaus et de l'étape du Stelvio, on peut pas dire que le profil général était marqué par les cols hors-normes qu'on a l'habitude de voir dans cette épreuve. Contador, il s'est coltiné le Zoncolan, la Marmolada, le Mortirolo, Finestre et autres joyeuseries, lors de ses 2 tentatives. Et une étape par un chemin de terre, pour rajouter un peu de piquant (remportée par Weening, si ma mémoire est bonne).
Et Hubert Dupont, 11ème du Giro et 21ème du Tour en équipier, il aurait pu faire top 10 en leader :banana:
.
Je crois qu'après coup, on ne se rend pas compte de l'exploit monumental de Contador en 2011.

Finir premier d'un Giro monstrueux et enchaîner sur une 5ème place au TDF, c'était un exploit hors norme quand tu vois qu'avec un Giro bien plus facile, les coureurs de 2017 sont complètement largués.

Je pense que si Contador n'avait couru que le TDF 2011, il aurait écrasé la course encore + qu'en 2009.
Avatar de l’utilisateur
Par mc-enroe31
#2638787
-Vélomen- a écrit :
11 juil. 2017, 21:03

Ce que tu dis est vrai, mais la difficulté des cols est une chose et le rythme de la course en est une autre ! Et sur le dernier Giro, ça a roulé très très vite. Et tu oublies l'étape du Stelvio et ses 5300 m de dénivelé.

Dans les 8 derniers jours de course, ça n'a pas débranché : l'étape de Bergame a été faite à fond les ballons par exemple, avec 2 h de course pour que l'échappée parte (Pinot avait indiqué avoir rarement couru une étape aussi rapide), à Piancavallo ça a figthé loin de l'arrivée, comme dans l'étape du Pordoi ou celle du Monte Grappa (où les Katusha ont mis tout le monde en ligne à 60 bornes de l'arrivée).

A mon avis, le Giro 2017 a roti ses protagonistes.
.
Ok que la dernière semaine a été très intense mais tu ne peux pas comparer à 2011.

Non seulement le tracé était aux antipodes, celui de cette année était un des plus faciles alors que celui de 2011 était un des plus difficiles qu'ait pu connaitre le Giro et je me rappelle de 2011, ils ont fini la course complètement carbonisés.

On se demandait même comment Contador allait pouvoir enchaîner sur le TDF.

Petite parenthèse, pour beaucoup de monde, Contador reste le vainqueur de ce Giro 2011.

Car si le TDF 2010 ne peut pas lui être attribué car il était positif, sur le Giro 2011, il n'a été déclassé qu'à la suite de sa suspension rétroactive mais sur la route, c'est bel et bien lui qui l'a emporté.

Et des écarts énormes :

1 - Contador
2 - Scarponi à 6'10"
3 - Nibali à 6'56"
4 - Gadret à 9'06"
5 - Purito à 10'05"

On parle de son TDF 2009 mais perso, son chef d'oeuvre, c'est le Giro 2011. Il était à son summum.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2638789
Afin de permettre de doubler plus facilement les GT, je verrais bien deux choses, inverser l'ordre Romandie-Giro, et mondiaux Vuelta en fin de saison. Ou bien réduire la Vuelta à deux semaines et ajouter un 4ème tournant mi-octobre.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2638790
Commencer le Giro plus tôt, c'est chaud niveau montagne. Début mai, les cols sont pas tous ouverts, spécialement ceux à plus de 2000 mètres.
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#2638792
charlix a écrit :
11 juil. 2017, 21:16
Afin de permettre de doubler plus facilement les GT, je verrais bien deux choses, inverser l'ordre Romandie-Giro, et mondiaux Vuelta en fin de saison. Ou bien réduire la Vuelta à deux semaines et ajouter un 4ème tournant mi-octobre.
En même temps la vuelta est bien ou elle est car le doublé Tour-Vuelta n'est point une impossibilité
Par marcella
#2638794
charlix a écrit :
11 juil. 2017, 21:16
Afin de permettre de doubler plus facilement les GT, je verrais bien deux choses, inverser l'ordre Romandie-Giro, et mondiaux Vuelta en fin de saison. Ou bien réduire la Vuelta à deux semaines et ajouter un 4ème tournant mi-octobre.
Impossible à cause de la météo.
Par biquet
#2638795
-Vélomen- a écrit :
11 juil. 2017, 21:03
biquet a écrit :
11 juil. 2017, 20:47


Les Giros 2011 et 2015 étaient bien trop corsés pour qu'un coureur (fut-il de la classe de Contador) puisse espérer réaliser le doublé. Avec un parcours comme celui de cette année, le madrilène aurait pu envisager cet exploit, lors de sa grande période. En dehors du Blockhaus et de l'étape du Stelvio, on peut pas dire que le profil général était marqué par les cols hors-normes qu'on a l'habitude de voir dans cette épreuve. Contador, il s'est coltiné le Zoncolan, la Marmolada, le Mortirolo, Finestre et autres joyeuseries, lors de ses 2 tentatives. Et une étape par un chemin de terre, pour rajouter un peu de piquant (remportée par Weening, si ma mémoire est bonne).
Ce que tu dis est vrai, mais la difficulté des cols est une chose et le rythme de la course en est une autre ! Et sur le dernier Giro, ça a roulé très très vite. Et tu oublies l'étape du Stelvio et ses 5300 m de dénivelé.

Dans les 8 derniers jours de course, ça n'a pas débranché : l'étape de Bergame a été faite à fond les ballons par exemple, avec 2 h de course pour que l'échappée parte (Pinot avait indiqué avoir rarement couru une étape aussi rapide), à Piancavallo ça a figthé loin de l'arrivée, comme dans l'étape du Pordoi ou celle du Monte Grappa (où les Katusha ont mis tout le monde en ligne à 60 bornes de l'arrivée).

A mon avis, le Giro 2017 a roti ses protagonistes.
J'ai l'impression que Pinot a un peu trop débranché, après le Giro. A ce niveau, ça ne pardonne pas. Mais peut-être qu'on reverra un bon Thibaut dans les Alpes.

Mais sinon, les 3 coureurs qui devaient jouer devant sur le Giro et le Tour, dans des rôles différents, ceux-là ne sont pas si mal. Landa a perdu le Giro sur la chute du Blockhaus, mais la suite de sa course a été énorme. Il a ensuite enchainé sur les Espagne, et là, au service de sa majesté Froome, il est encore présent dans le top 10. La Sky lui avait demandé de rester impliqué après le Giro pour accompagner Froome en montagne sur les routes du Tour, et il répond présent. De même, Mollema était pas mal dans la Taponne de Chambéry. On verra ce qu'il en est dans les Pyrénées.

Quand à Quintana, il répète depuis le départ que ses sensations sont bonnes, mais qu'il lui manque quelques Watts pour suivre les meilleurs. Y a probablement une grosse part de méthode-Coué, c'est vrai, mais il doit y avoir aussi une part de vérité: après tout, il n'a concédé que 14" à Froome et Porte dans LPDBF, et son retard au sommet du Mont du Chat n'était que de 33" sur ces mêmes coureurs. Il est tout proche des meilleurs. On verra ce qu'il donnera en 3è semaine, car je me souviens d'avoir vu Nibali retrouver un sacré niveau de forme, en fin de Tour 2016, au point d'avoir été quasiment le plus fort sur la route des JO, moins de 2 semaines plus tard.

(par contre, Rolland qui enchaine Pays-Basque, Trentin, Giro, Route du Sud et Tour, c'est quand un peu "too much", même sans disputer toutes les épreuves à fond )
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#2641689
Ilnur majka a écrit :
11 juil. 2017, 19:19
ce serait normal qu'on ait enfin le Zoncolan après trois ans d'absence sur ce giro non?
finalement cette montée mythique y sera :flags:
encore une fois mon flair à l’efficacité d'un radar :agenou:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 64

En tous cas l'équipe pulse en ce moment c'e[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Ganna, Thomas, Narvaez, Arensman, Sheffield, Ben S[…]

ATT Investments 2024

https://zupimages.net/up/24/17/crkd.jpg

Saison juniors 2024

Les coureurs locaux arrivent désormais &[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site