Le CLM se fera-t-il en matériel spécifique ? Il est courant que celui-si soit interdit, dans l'Asia Tour par exemple, pour ne pas engendrer trop de frais pour les équipes qui viennent de loin.
Pour le Giro ça pourrait être différent toutefois.
Sinon, contrairement à ce qui a été avancé, un départ d'Israël a bien lieu en Europe, en tout cas en Union européenne de cyclisme à laquelle appartient l'Israel Cycling Federation.
Et la première étape est bien intégralement à Jérusalem-Ouest ?, donc pas dans un territoire occupé défini par la résolution 262 de l'ONU.
Et s'il est probable que comme l'Union européenne, la République italienne ne reconnaît pas la souveraineté d'Israël sur Jérusalem, ouest compris ; le Giro relève d'une organisation privée, qui n'a pas à reconnaître ou à "ne pas" reconnaître une quelconque souveraineté quand elle écrit Jérusalem, Israël.
Mais cela peut être compliqué pour l'équipe bahreinienne :
http://www.bilaterals.org/?bahrain-mps- ... ks&lang=en
28 October 2009 MPs yesterday voted to jail for up to five years any Bahraini who deals directly with Israel. They pushed through a proposed new law banning any form of relations with Israel or its people at all levels — government, business or private. Penalties would also include fines of up to BD10,000 and businessmen dealing with Israel, selling or promoting its products would lose their licences for up to 10 years.
En tout cas, à rebours de la plupart des intervenants ici j'aime bien cet exotisme qui tranche avec les habitudes, pourvu que ce soit sportivement intéressant, ce dont il est dur pour moi de juger.
Le risque est certes que l'extrême sensibilité de l'extra-sportif vienne polluer un Giro qui n'a aucune raison d'être au centre d'une telle attention.