- 05 déc. 2017, 23:18
#2721044
j'avais lu il y a quelques temps qu'une proposition d'arrivée inédite en haut de l'iseran a été faite à ASO , peut-être pour 2019
Modérateur : Modos VCN
Oui la Croix de Fer par le Glandon c'est bien plus difficile que par St Jean d'Arves. Et le petit col du Mollard peut faire bien mal aux pattes (et bien augmenter un écart) pour un leader fatigué !marooned2 a écrit : ↑05 déc. 2017, 23:35Pour l'Iseran, tu peux faire une arrivée à Val d'Isère.
Ce qui va être intéressant sur le Tour 2018, c'est évident le déroulement de l'étape du col du Portet. Si ça fonctionne et si cette étape est spectaculaire, ça peut ouvrir des possibilités.
Perso je rêve d'une étape sprint entre Saint Jean de Maurienne et le Granon par le Galibier. La veille, tu arrives à Saint Jean de Maurienne par Madeleine, Croix de Fer (le bon versant) et Mollard (pour sa descente technique) et t'as 2 étapes alpestres quasi parfaites d'après moi.
Le kilométrage des chronos diminue mais le dénivelé des grandes étapes de montagne également donc au bout du compte ce n'est pas forcément défavorable aux rouleurs.FloLMA a écrit : ↑06 déc. 2017, 10:52En tout cas sur les 20 dernières années, je vous laisse tirer vos conclusions... Mais au final j'ai l'impression que moins y'a de chrono plus c'est propice aux rouleurs... étrange non ?
Ou alors parce que les rouleurs sont aussi grimpeurs, qu'il n'y a plus vraiment d'opposition de style car la science a montré que le lissage des efforts était favorable aux performance ...
Effectivement Marooned2, toutes les étapes sont raccourcies, et j'espère aussi revoir de vraies et longues étapes de montagne, celles que Pinot détestent tant !marooned2 a écrit : ↑06 déc. 2017, 11:22Le kilométrage des chronos diminue mais le dénivelé des grandes étapes de montagne également donc au bout du compte ce n'est pas forcément défavorable aux rouleurs.FloLMA a écrit : ↑06 déc. 2017, 10:52En tout cas sur les 20 dernières années, je vous laisse tirer vos conclusions... Mais au final j'ai l'impression que moins y'a de chrono plus c'est propice aux rouleurs... étrange non ?
Ou alors parce que les rouleurs sont aussi grimpeurs, qu'il n'y a plus vraiment d'opposition de style car la science a montré que le lissage des efforts était favorable aux performance ...
S'il y avait 100 bornes de chrono mais 3 étapes de montagne proposant plus de 5000m de dénivelé, ce serait peut être plus favorables aux grimpeurs (contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord). En tout cas, le rouleur serait plus susceptible de craquer complétement lors d'une étape de montagne et de passer par la fenêtre.
Au final, on en revient toujours au même point. Tout est édulcoré. Pas d'étapes de montagne trop durs et pas de chronos trop longs. Et comme derrière le terme "grimpeur", je mets aussi la notion d'endurance et la capacité à encaisser plusieurs grosses étapes de montagne d'affilées, cette situation lui est plutôt défavorable. On a bien vu sur le dernier Giro que le "rouleur" Dumoulin était limite à ce niveau là. Heureusement pour lui que les deux dernières étapes de montagne n'étaient pas trop difficiles.
Bon heureusement le parcours du Tour 2018 est pas mal sur ce point là avec notamment l'enchainement des trois étapes alpestres. Les qualités d'endurance entreront en ligne de compte et c'est plutôt une bonne chose pour un grimpeur comme Quintana.
Je ne crois pas que Pinot déteste les longues étapes de montagne. Ce qu'il n'apprécie pas en revanche, c'est les étapes de montagne qui proposent pas mal de vallées entre chaque difficultés. C'est surtout ce point là qu'il avait pointé du doigt après l'étape de Bormio du dernier Giro.FloLMA a écrit : ↑06 déc. 2017, 11:47Effectivement Marooned2, toutes les étapes sont raccourcies, et j'espère aussi revoir de vraies et longues étapes de montagne, celles que Pinot détestent tant !marooned2 a écrit : ↑06 déc. 2017, 11:22
Le kilométrage des chronos diminue mais le dénivelé des grandes étapes de montagne également donc au bout du compte ce n'est pas forcément défavorable aux rouleurs.
S'il y avait 100 bornes de chrono mais 3 étapes de montagne proposant plus de 5000m de dénivelé, ce serait peut être plus favorables aux grimpeurs (contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord). En tout cas, le rouleur serait plus susceptible de craquer complétement lors d'une étape de montagne et de passer par la fenêtre.
Au final, on en revient toujours au même point. Tout est édulcoré. Pas d'étapes de montagne trop durs et pas de chronos trop longs. Et comme derrière le terme "grimpeur", je mets aussi la notion d'endurance et la capacité à encaisser plusieurs grosses étapes de montagne d'affilées, cette situation lui est plutôt défavorable. On a bien vu sur le dernier Giro que le "rouleur" Dumoulin était limite à ce niveau là. Heureusement pour lui que les deux dernières étapes de montagne n'étaient pas trop difficiles.
Bon heureusement le parcours du Tour 2018 est pas mal sur ce point là avec notamment l'enchainement des trois étapes alpestres. Les qualités d'endurance entreront en ligne de compte et c'est plutôt une bonne chose pour un grimpeur comme Quintana.
Tu parles des 3 étapes des alpes... L'endurance de fond ne sera que peu mise à contribution sur cet enchaînement de 159 km / 108 km / 175 km
Ca reste des étapes assez courtes au final.
Et effectivement comme tu le dis si bien c'est là où les purs grimpeurs n'arrivent plus à faire la différence ...
En commençant ce petit travail de stats sur les chronos je m'étais dit qu'il fallait que je fasse de même avec les étapes de montagne... Tu confirmes ce que je pensais, mais je ne sais pas si je trouverai le courage pour le faire.
C'est pas un Tapponne ça, c'est un délire de frappadingue. Une arrive à Briançon suffit largement pour en faire un Tappon.El_Pistolero_07 a écrit : ↑06 déc. 2017, 19:15C'est une étape longue avec plusieurs grands cols. Type ça :
Sinon, j'ai vu qu'il y'avait 15 secteurs pavés, sur l'étape de Roubaix. A Paris Roubaix, c'est une trentaine. Je me rappelle pas combien il y avait en 2014 et 2015... Si une bonne âme pouvait m'éclairer.
9 secteurs en 2014 pour 15,4 km au total (mais deux secteurs avaient été supprimés à cause de la météo)El_Pistolero_07 a écrit : ↑06 déc. 2017, 19:15
Sinon, j'ai vu qu'il y'avait 15 secteurs pavés, sur l'étape de Roubaix. A Paris Roubaix, c'est une trentaine. Je me rappelle pas combien il y avait en 2014 et 2015... Si une bonne âme pouvait m'éclairer.
Oui, 2018 va faire très mal !Richard a écrit : ↑06 déc. 2017, 19:309 secteurs en 2014 pour 15,4 km au total (mais deux secteurs avaient été supprimés à cause de la météo)El_Pistolero_07 a écrit : ↑06 déc. 2017, 19:15
Sinon, j'ai vu qu'il y'avait 15 secteurs pavés, sur l'étape de Roubaix. A Paris Roubaix, c'est une trentaine. Je me rappelle pas combien il y avait en 2014 et 2015... Si une bonne âme pouvait m'éclairer.
7 secteurs en 2015 (dont un isolé très loin de l'arrivée, à mi-étape, les six autres enchaînés) pour 13,3 km au total
2018 : record depuis 25 ans, 21,7 km de pavés
Bonjour tous le monde, je vais investir dans un V[…]