Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 150
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 150
Avatar de l’utilisateur
Par blaireau59
#2586507
Le Tour de France 2018 se dessine doucement il est grand temps d'ouvrir un topic pour centraliser un peu les rumeurs de parcours.

Ce qui est sûr : le Grand Départ sera donné de Noirmoutier (passage du gois) le samedi 30 Juin 2018



Image

1ère étape : Image

2ème étape : Image

3ème étape (CLM / équipe) : Image

4ème étape : Image

Pour la suite : visiblement direction le Morbihan (Sarzeau?). On parle ensuite d'une étape Lorient - Pointe du Raz, puis d'une étape Brest - Guerlédan. La première semaine sera donc exclusivement dans l'ouest si tout cela se confirme.

Les grosses rumeurs pour la suite : Superbagnères, Pays Basque, Chalon / Saône...
Par mortirolo
#2586529
Le mercredi pour l' étape 5 ça sent l' arrivée en bosse à Mur de Bretagne, puis une étape assez courte avant un grand transfert, jour de repos le Vendredi pour attaquer un massif pas trop dur le Week end.

Le patron du Tour ne veut pas plus de deux étapes de sprint à suivre, c' est devenu quasiment une règle dans son esprit.

Le CLM est par équipe ou individuel ? celui de Cholet.
Avatar de l’utilisateur
Par blaireau59
#2586533
Le CLM est par équipe, sur 35 km. En effet , sûrement un gros transfert de Brest ou Rennes vers l'Est, pour faire Alpes puis Pyrénées.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2586544
On se dirige, j'ai l'impression, vers un tour de France sur 2 ans : une année plus à l'est, et une année plus à l'ouest :reflexion:
Par biquet
#2586578
Ils ne vont quand même pas encore foutre les Pyrénées en 1ère semaine, quand même.. :paf-mur:
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2586621
Yay pour les ribins... Qu'ils nous reprennent un bon morceau du Tro Bro, ça fera une belle pub à cette course magnifique !
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2586653
marcella a écrit :
03 mai 2017, 18:15
Un ribin, des ribinoù.
La règle de l'accord en français s'applique à un mot d'origine étrangère dès lors qu'il est utilisé en français comme un nom commun : un scénario, des scénarios ; un email, des emails... Ne snobbinons pas les amis.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2586656
veji2 a écrit :
03 mai 2017, 18:49
marcella a écrit :
03 mai 2017, 18:15
Un ribin, des ribinoù.
La règle de l'accord en français s'applique à un mot d'origine étrangère dès lors qu'il est utilisé en français comme un nom commun : un scénario, des scénarios ; un email, des emails... Ne snobbinons pas les amis.
Une route en terre, des routes en terre. * :fume:
Avatar de l’utilisateur
Par nostradamus--dans--le--bus
#2587052
veji2 a écrit :
03 mai 2017, 17:52
Yay pour les ribins... Qu'ils nous reprennent un bon morceau du Tro Bro, ça fera une belle pub à cette course magnifique !
C' est clair que cette course a un potentiel, chaque année c' est spectaculaire, un passage du Tour avec une trentaine de km de ribins ce serait génial.

Il y aurait surement peu d' écarts mais assurement beaucoup de spectacle, les ribins comme les pavés en Belgique c' est moins violent que les pavés du Nord, ça pourrait etre plus utilisés sur le Tour.

Sur les routes de l' enfer du Nord tu peux perdre une saison, sur les ribins ou ceux des Flandres c' est plutot des secondes et des minutes. Ce genre de "curiosité" a sa place sur le Tour comme les Strade bianche sur le Giro.

C' est rarement dangereux mais souvent spectaculaire. J' ai hate de savoir ce qui est prévu le premier week end, il y aura surement du relief après ce début de Tour assez plat.

Un transfert de Rennes vers un massif intermédiaire le Vendredi m' étonnerait pas. Le massif central ou le Jura il y a de belles étapes à faire là bas. Faudra un peu de temps pour que les infos sortent doucement.

La présentation est dans cinq mois maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2587078
Encore un tour à l'envers


ribins, pavés, bordures, moyenne montagne sont à placer en 3e semaine, occasion de coups tactiques;


-clm par équipe ? Prime au fric, aux armadas.


-mur de bretagne ? Course de côte, ABOMINATION (c). L'amstel a prouvé et reprouvé que la derni-re difficulté doit être suivie de plat (ou de descente).
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2587090
tuco a écrit :
04 mai 2017, 08:55
Encore un tour à l'envers


ribins, pavés, bordures, moyenne montagne sont à placer en 3e semaine, occasion de coups tactiques;


-clm par équipe ? Prime au fric, aux armadas.


-mur de bretagne ? Course de côte, ABOMINATION (c). L'amstel a prouvé et reprouvé que la derni-re difficulté doit être suivie de plat (ou de descente).
En théorie je suis d'accord avec toi, ma crainte est toutefois que des pavés and co en troisième semaine ne donne plutôt lieu à une neutralisation entre favoris "Joux Plane 2016 style"... mais il faudrait l'essayer au moins une fois.
Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2587216
veji2 a écrit :
04 mai 2017, 09:27
tuco a écrit :
04 mai 2017, 08:55
Encore un tour à l'envers


ribins, pavés, bordures, moyenne montagne sont à placer en 3e semaine, occasion de coups tactiques;


-clm par équipe ? Prime au fric, aux armadas.


-mur de bretagne ? Course de côte, ABOMINATION (c). L'amstel a prouvé et reprouvé que la derni-re difficulté doit être suivie de plat (ou de descente).
En théorie je suis d'accord avec toi, ma crainte est toutefois que des pavés and co en troisième semaine ne donne plutôt lieu à une neutralisation entre favoris "Joux Plane 2016 style"... mais il faudrait l'essayer au moins une fois.

J'ai en plus oublié de préciser que, souvent, en première semaine, ces étapes-pièges donnaient bien plus lieu à des éliminations "bêtes" (blessures, etc.) qu'a des coups tactiques d'outsiders (c'est systématiqument les "déjà-favoris-avant-la-montagne-et-qui-ont-les-équipes fortent" qui en profitent, ce qui réduit encore leur intéret de première semaine)


même si, en effet, il est possible que ça ne donne rien en 3e, mais ça pourrait.
Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2598313
une simple ébauche. Certaines étapes sont trop longues, et je n'ai pas du tout le détail des cols empruntés

mais en gros

prologue, assez bonne distance (mettons 15 km)

puis première semaine facile, en essayant de trouver des difficultés AVANT le final (pas DANS le final). Principe de base : ne jamais terminer en côte. Je reste ébloui par le finish de Rio.

deux étapes seulement dans les pyrénées, mais 200 km minimum chaque fois et 5 ascensions minimum (on s'en fout si c'est escamoté, ça peut pas être pire qu'une course de côte)

transfert à perpignan pour la deuxième semaine. Je préfère mettre les pieges en 3e semaine, mais la géo commande, donc, bordure perpignan-sète.

Parcours pas trop plat vers aix, nice puis manosque

mini-transfert à gap. On part, comme dans les pyrénées, vers deux étapes seulement dans les alpes, mais deux tappones. Traversée des alpes centrales puis final à grenoble, puis les alpes du nord et final sur les bords du lac d'annecy

nouveau transfert et c'est parti pour la dernière semaine et les pièges

cela dit, pas de pièges à chaque fois, n'exagérons pas.

Premier piège, nombreux petits cols entre st-étienne et aurillac (col de la république, monts du cantal, etc.)

puis étapes tranquille (avec toujours à l'esprit de trouver une ou deux bosses, façon giro, dans les finals) vers autun, puis troyes (ou le lac sympa juste à côté), puis sedan.

transfert vers ostende pour un remake du tour des flandres jusqu'à audenarde

puis roubaix-compiègne, avec 35/40 km de pavés,mais les plus durs. Le final assez long est sans pavé, il faudra attaquer tot. Pas sûr que les équipes des favoris, souvent composées de grimpeurs, pourront assurer la poursuite des audacieux.

Enfin, la kermesse de Paris, en évitant les moches quartiers. Perso, j'aimerais zapper les champs, mais les coureurs adorent, et ça symbolise leur récompense d'avoir fini l'épreuve.

Car ça ne sera pas donné. Pas de cipollinisation possible. Si on doit foutre 75 coureurs hors-délai, on le fera (cela dit, puisque ce sont des tappones, les délais seront généreux)

le maillot vert aura un barême unique quel que soit le type de parcours. Deux sprints intérmédiaires par étape.

Bonifs : 20, 10, 8 aux arrivées, 10, 6 et 4 aux intermédiaires.

Pas de doublement des points pour le dernier col.

Dernier point : oui, je sais, il est certain que ce parcours-là possède des inconvénients, mais c'est le cas de TOUS les parcours, ce n'est donc pas un élément rédibitoire. L'art est de préférer certains inconvénients à d'autres :smile:


Image
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 150

Il a la banane : https://twitter.com/i/status/17[…]

Tout est rentré en ordre

Groupama-FDJ 2024

Bien triste si Pithie se casse aussi, ça fe[…]

Rien à voir avec les derniers posts mais je[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site