Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 25 sur 26
  • 1
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
#2581428
blouss_ a écrit :
25 avr. 2017, 14:42

C'est ce que je disais dans un post avant la course, aujourd'hui le match entre puncheurs et grimpeurs n'existent plus sur LBL. Et c'est un cercle vicieux. Moins il y a de grimpeurs au départ, moins ils ont de chance de l'emporter, moins ils viennent.
Parce que oui aucun grimpeur n'est capable de partir seul dans la Redoute ou même dans la Roche et d'aller chercher la victoire. C'est quasi impossible. Par contre, si tu durcis très tôt la course, que tu pars à 3-4 dans la Redoute, là il y a danger, car ce n'est pas les coéquipiers qui pourront ramener. Parce qu'on me parle des coéquipiers, mais ils étaient où pour ramener GVA et Valverde dans le final de l'Amstel. Et LBL n'est pas plus facile que l'Amstel, que je sache. Après si t'abordes la Redoute sur un rythme tranquille (5mn d'avance pour une échappée dont les meilleurs coureurs sont Rossetto, Perez ou Machado, malgré tout le respect que j'ai pour eux, c'est que ce n'est pas allé très vite), et que tu attaques à 300m du sommet, là oui les coéquipiers ont encore de l'importance dans le final.
LBL n'est pas plus facile que l'Amstel, mais cette dernière est bien plus tape cul. Moins de vrais côtes de plus d'un km, mais plus irrégulière avec pleins de côtelettes de 400 à 800m de long, c'est bien plus irrégulier et déjà en soit ça ne facilite pas l'organisation de la poursuite et l'utilisation des équipiers.

#2581507
veji2 a écrit :
25 avr. 2017, 14:50
blouss_ a écrit :
25 avr. 2017, 14:42

C'est ce que je disais dans un post avant la course, aujourd'hui le match entre puncheurs et grimpeurs n'existent plus sur LBL. Et c'est un cercle vicieux. Moins il y a de grimpeurs au départ, moins ils ont de chance de l'emporter, moins ils viennent.
Parce que oui aucun grimpeur n'est capable de partir seul dans la Redoute ou même dans la Roche et d'aller chercher la victoire. C'est quasi impossible. Par contre, si tu durcis très tôt la course, que tu pars à 3-4 dans la Redoute, là il y a danger, car ce n'est pas les coéquipiers qui pourront ramener. Parce qu'on me parle des coéquipiers, mais ils étaient où pour ramener GVA et Valverde dans le final de l'Amstel. Et LBL n'est pas plus facile que l'Amstel, que je sache. Après si t'abordes la Redoute sur un rythme tranquille (5mn d'avance pour une échappée dont les meilleurs coureurs sont Rossetto, Perez ou Machado, malgré tout le respect que j'ai pour eux, c'est que ce n'est pas allé très vite), et que tu attaques à 300m du sommet, là oui les coéquipiers ont encore de l'importance dans le final.
LBL n'est pas plus facile que l'Amstel, mais cette dernière est bien plus tape cul. Moins de vrais côtes de plus d'un km, mais plus irrégulière avec pleins de côtelettes de 400 à 800m de long, c'est bien plus irrégulier et déjà en soit ça ne facilite pas l'organisation de la poursuite et l'utilisation des équipiers.
Woui, je suis pas loin de penser que l'Amstel est plus sélective que LBL (putain ça me fait mal d'écrire ça).
Et la différence entre les deux, c'est la largeur des routes. Y a trop de portions "autoroutes" sur Liège, faudrait remédier à ça car cela permet une meilleure organisation du peloton. L'amstel, ça tournicote dans tous les sens, les routes sont étroites, cela favorise plus une course de mouvement.
#2581517
Il faudrait avoir un indicateur de variation de la vitesse, en gros le nombre de relances (après des virages, tape cul, brêves côtes, etc). Je crois que le souci à l'heure actuel avec LBL c'est que c'est juste une course hyper régulière en terme de tempo, même si elle est usante les coureurs ont moins de relances à encaisser.
#2581654
Faut que Liège-Bastogne-Liège propose un très gros enchainement de difficultés à 50 bornes de l'arrivée (entre les 50 et 35 derniers km, en gros), puis un final bien plus soft, avec une côte des Forges ou une Start-Tilman en ultime ascension.

Dans les Ardennes, je suis sûr qu'on peut trouver des enchainements de bosses hyper-rapprochées (et pas Maquisard, Redoute, La Roche, avec 10 bornes entre chaque ascension..), et sur des routes relativement étroites. Sur l'Amstel, ça a fonctionné, ça peut marcher aussi sur la Doyenne. La Flèche, bon, même si on s'emmerde, ça peut rester le rendez-vous incontournable des puncheurs-grimpeurs-finisseurs, y a pas de souci.

Mais Liège, c'est autre chose, c'est LA classique Ardennaise, c'est un des 5 monuments, une course légendaire. Faut pas qu'elle finisse comme Paris-Bruxelles, quoi (qui a aussi été une grande épreuve, dans les années 50-60). :spamafote:

J'ai confiance en Prudhomme, c'est un fou de vélo (et de sport), il va tenter de trouver des alternatives. Il a déjà essayé l'an dernier avec sa bosse pavée (innovation non concluante), et il va recommencer.
#2581983
biquet a écrit :
25 avr. 2017, 10:43
On comprend mieux les attitudes des uns et des autres en lisant leurs déclarations d'après-course. Kwiatkowski était très content de son podium, Martin estimait avoir réalisé la course parfaite, Albasini était déçu du résultat car il visait le podium, Bardet s'est vu sur le podium..

Les gars sont satisfaits d'être sur la boite. Ils pourraient être déçus de perdre un des 5 monuments du cyclisme, mais pas vraiment, quoi. On l'impression que les grosses équipes se partagent les rôles: " Bon, y a des gars qui sont 13' devant, il faut réagir, nos places définies avant la course sont en grand danger. Movistar doit rouler pour gagner, SKY, Orica et Quick doivent rouler pour se disputer les 2 autres places sur le podium. C'était comme ça que c'était prévu, y a pas à discuter, faut s'y mettre."

Bon, j'exagère un peu :green: , mais GVA était très très déçu d'avoir perdu le Tour des Flandres. La 2è place, il n'en avait rien à foutre. Faudrait que les formations se remettent à détester les 2è et 3è places, et du coup, travaillent leurs stratégies en ayant un seul objectif dans la tête: LA GAGNE.

Mais tant que les places d'honneur seront aussi bien rétribuées, ça ne changera pas, malheureusement.

Il suffit de se souvenir de l'atroce Tour 2016, et notamment l'étape de Morzine. Pas un coureur n'a pris le risque de bouger dans Joux-Plane, au risque de perdre sa 2è, sa 3è, sa 4è ou sa 5è place. Les gars étaient bien contents d'être dans les 5 ( Mollema et Rodriguez ont tenté, mais c'était justement pour aller chercher une place d'honneur..).
Ouais c'est vraiment ça, on peut dire aussi que l'étape de Morzine était indécise, qu'il y a eu des attaques etc. mais au final il ne s'est rien passé chez les favoris et Joux-Plane c'était une véritable procession.

Ici Liège tout le monde voit bien que certains coureurs en voudraient plus (les Kreuziger, Wellens, Henao), mais dans les faits y a pas grand chose à faire le parcours étant ce qu'il est et les ambitions des autres coureurs étant ce qu'elles sont...

Et je pense que les supporters légitimes de Valverde ne comprennent pas qu'il ne s'agit pas de rabaisser sa victoire, mais de dire que la course était chiante (comme lorsqu'on parle du Tour 2016, et surtout de la dernière semaine, et encore plus de l'étape de Morzine, je ne dis pas que Froome a gagné une course de merde mais tout simplement qu'on s'est fait chier à mourir, pour plein de raisons).

L'Amstel était une belle course par exemple, c'est clair et net. Et pourtant bien moins difficile que Liège.

#2581987
veji2 a écrit :
25 avr. 2017, 12:16
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas faire de LBL une course pour grimpeur, elle devrait pour moi pouvoir sourire à une grande variété de coureurs, le but est avant tout qu'elle soit plus aérée dans son déroulement !
Tout à fait d'accord. La seule solution est dès lors d'aérer les 20 derniers kilomètres.
Et Valverde pourrait bien évidemment encore gagner, ce n'est pas le problème.
#2581988
biquet a écrit :
25 avr. 2017, 10:43
On comprend mieux les attitudes des uns et des autres en lisant leurs déclarations d'après-course. Kwiatkowski était très content de son podium, Martin estimait avoir réalisé la course parfaite, Albasini était déçu du résultat car il visait le podium, Bardet s'est vu sur le podium..

Les gars sont satisfaits d'être sur la boite. Ils pourraient être déçus de perdre un des 5 monuments du cyclisme, mais pas vraiment, quoi. On l'impression que les grosses équipes se partagent les rôles: " Bon, y a des gars qui sont 13' devant, il faut réagir, nos places définies avant la course sont en grand danger. Movistar doit rouler pour gagner, SKY, Orica et Quick doivent rouler pour se disputer les 2 autres places sur le podium. C'était comme ça que c'était prévu, y a pas à discuter, faut s'y mettre."

Bon, j'exagère un peu :green: , mais GVA était très très déçu d'avoir perdu le Tour des Flandres. La 2è place, il n'en avait rien à foutre. Faudrait que les formations se remettent à détester les 2è et 3è places, et du coup, travaillent leurs stratégies en ayant un seul objectif dans la tête: LA GAGNE.

Mais tant que les places d'honneur seront aussi bien rétribuées, ça ne changera pas, malheureusement.

Il suffit de se souvenir de l'atroce Tour 2016, et notamment l'étape de Morzine. Pas un coureur n'a pris le risque de bouger dans Joux-Plane, au risque de perdre sa 2è, sa 3è, sa 4è ou sa 5è place. Les gars étaient bien contents d'être dans les 5 ( Mollema et Rodriguez ont tenté, mais c'était justement pour aller chercher une place d'honneur..).
Les ardennaises sont faites pour les coureurs les plus forts, les mecs savent que la hiérarchie bouge assez peu et si tu as été devant une année, tu seras encore devant l'année prochaine. C'est pour ça que les mecs ne sont pas si déçus. Au fond, ils attendent juste la retraite de Valverde pour se la disputer.
Sur les flandriennes, il y a le facteur chance, les circonstances de course, et le fait qu'un échappe à une petite chance. Quand tu es dans un groupe de tête à Roubaix ou que tu as les jambes de ta vie dans les Flandres, tu sais qu'il faut saisir ta chance car rien ne dit que l'année suivante tu seras à la même position.
Un Langeveld ultra prometteur à ses débuts pro, il a dû attendre 10 ans pour revenir jouer les premiers rôles à Roubaix. Un Hayman, plus encore...
Sur Liege, tu peux finir 6-7eme tous les ans comme Bardet, à Roubaix, tu peux finir sur le podium ou finir 35eme sans que l'etat physique soit différent.
#2581989
biquet a écrit :
25 avr. 2017, 10:43

Et je pense que les supporters légitimes de Valverde ne comprennent pas qu'il ne s'agit pas de rabaisser sa victoire, mais de dire que la course était chiante (comme lorsqu'on parle du Tour 2016, et surtout de la dernière semaine, et encore plus de l'étape de Morzine, je ne dis pas que Froome a gagné une course de merde mais tout simplement qu'on s'est fait chier à mourir, pour plein de raisons).
Non mais désolé, je ne trouve pas que la course a été chiante, et ça n'a rien à voir avec Valverde. Par exemple j'avais trouvé l'édition 2015 bien plus ennuyeuse, pourtant le vainqueur était le même. Franchement si vous avez trouvé ce LBL chiant, je vous plains, parce qu'au moins 90% des courses cyclistes sont du même acabit voir souvent pires. Et pour le coup la comparaison avec le Tour 2016 me semble totalement inappropriée, déjà comparer une classique et un grand tour ça n'a guère de sens à mon avis.
#2581990
loloherrera a écrit :
25 avr. 2017, 15:55


Woui, je suis pas loin de penser que l'Amstel est plus sélective que LBL (putain ça me fait mal d'écrire ça).
Et la différence entre les deux, c'est la largeur des routes. Y a trop de portions "autoroutes" sur Liège, faudrait remédier à ça car cela permet une meilleure organisation du peloton. L'amstel, ça tournicote dans tous les sens, les routes sont étroites, cela favorise plus une course de mouvement.
Cette année l'Amstel s'est courue dans une condition particulière, il y avait beaucoup de vent. De l'avis de certains protagonistes (désolé je ne retrouve plus les interviews) c'est en bonne partie ce qui a joué aussi pour éviter des regroupements après les bosses. Un fort vent qui a empêché les équipiers de rester longtemps présent pour pouvoir effectuer le travail. On verra l'année prochaine, dans des conditions météo différentes, si seul le changement de parcours a permis cette belle course, perso je n'en suis pas sur...

Donc : pour faire voler une escadrille d'hélicoptère à basse altitude devant les coureurs sur Liège-Bastogne-Liège... et si on veut on peut même leur ajouter des enceintes et faire jouer la Chevauchée des Walkyries. :elephant:
#2582062
Xav_38 a écrit :
26 avr. 2017, 08:42
Cette année l'Amstel s'est courue dans une condition particulière, il y avait beaucoup de vent. De l'avis de certains protagonistes (désolé je ne retrouve plus les interviews) c'est en bonne partie ce qui a joué aussi pour éviter des regroupements après les bosses. Un fort vent qui a empêché les équipiers de rester longtemps présent pour pouvoir effectuer le travail.
Je ne suis pas certain de cela. Tu as des DE qui roulent après l'offensive de Gilbert, tu as des Sunweb qui roulent une fois leur retour dans le groupe, tu as Mass-Cannondale qui roulent dans le final (et reviennent d'ailleurs sur le groupe Valverde / GVA). Il y avait des équipiers présents sur l'Amstel dans le final. De nombreux équipiers. Et pourtant... Les attaquants ont eu raison. Pourquoi ?

En fait je me demande si on aurait toutes ces discussions si Philippe ce Gilbert et Julian ce Filip avaient été au départ dimanche dernier. L'Amstel devient magnifique au moment où Gilbert attaque. J'ai rien contre Formolo, Oomen, Wellens, même Henao... Mais désolé, c'est la division 2 sur les ardennaises. Quand la D2 attaque, les équipiers de D3/D4 peuvent les reprendre. Quand la D1 attaque.. On peut toujours se brosser, Gilbert/MichalK/Henao avec 1' d'avance, tu ne les revois pas.
Seulement voilà, quand deux des éminents membres de D1, de la même équipe de surcroit, sont PAD, que d'autres (MichalK...) sont moins en jambes, cela laisse moins d'opportunités pour voire une course de mouvement lancée de loin. Le groupe qui part dans la Roche Aux Faucons, il y a le nombre nécessaire pour aller au bout, qu'il reste 2 ou 25 équipiers derrière. Oui mais... C'est un groupe de D2 !!! Kreuziger était très fort, Wellens était fort, et puis du Cannondale, Oomen... Ben oui, derrière Moscon et Rojas ramènent. Tu fous MichalK en jambes, ou Gilbert en jambes, dans ce groupe, ça va au bout. Et ça va au bout parce que Valverde aurait sans doute suivi, et aurait relayé (m'enfin, avec des si...).
Je pense qu'il manquait un peu de Niveau pour faire la différence au niveau des top-coureurs, et qu'on ne peut pas tout mettre sur le dos du parcours ou des équipiers trop forts.
#2582069
Racemousse a écrit :
26 avr. 2017, 08:37
biquet a écrit :
25 avr. 2017, 10:43

Et je pense que les supporters légitimes de Valverde ne comprennent pas qu'il ne s'agit pas de rabaisser sa victoire, mais de dire que la course était chiante (comme lorsqu'on parle du Tour 2016, et surtout de la dernière semaine, et encore plus de l'étape de Morzine, je ne dis pas que Froome a gagné une course de merde mais tout simplement qu'on s'est fait chier à mourir, pour plein de raisons).
Non mais désolé, je ne trouve pas que la course a été chiante, et ça n'a rien à voir avec Valverde. Par exemple j'avais trouvé l'édition 2015 bien plus ennuyeuse, pourtant le vainqueur était le même. Franchement si vous avez trouvé ce LBL chiant, je vous plains, parce qu'au moins 90% des courses cyclistes sont du même acabit voir souvent pires. Et pour le coup la comparaison avec le Tour 2016 me semble totalement inappropriée, déjà comparer une classique et un grand tour ça n'a guère de sens à mon avis.
Ben on est pas du même avis, c'est ainsi, le scénario était bien trop écrit à l'avance pour moi, et je me suis pas emmerdé sur les Strade, les Flandriennes ou sur Paris-Nice, qui sont pourtant de grandes épreuves ( car dans les courses de faible ou moyenne importance, on se régale trés souvent, le chiffre de 90°/° me parait plus que discutable ). La comparaison avec l'étape de Morzine n'avait pour but que de montrer que dans le cyclisme actuel, les équipes et les coureurs se contentent trop souvent de verrouiller leurs placettes plutôt que d'essayer de changer le cours des choses. C'est une mise en exergue de la mentalité trop souvent frileuse et comptable de ce cyclisme moderne, rien de plus.
#2582072
biquet a écrit :
26 avr. 2017, 11:21
Racemousse a écrit :
26 avr. 2017, 08:37
biquet a écrit :
25 avr. 2017, 10:43

Et je pense que les supporters légitimes de Valverde ne comprennent pas qu'il ne s'agit pas de rabaisser sa victoire, mais de dire que la course était chiante (comme lorsqu'on parle du Tour 2016, et surtout de la dernière semaine, et encore plus de l'étape de Morzine, je ne dis pas que Froome a gagné une course de merde mais tout simplement qu'on s'est fait chier à mourir, pour plein de raisons).
Non mais désolé, je ne trouve pas que la course a été chiante, et ça n'a rien à voir avec Valverde. Par exemple j'avais trouvé l'édition 2015 bien plus ennuyeuse, pourtant le vainqueur était le même. Franchement si vous avez trouvé ce LBL chiant, je vous plains, parce qu'au moins 90% des courses cyclistes sont du même acabit voir souvent pires. Et pour le coup la comparaison avec le Tour 2016 me semble totalement inappropriée, déjà comparer une classique et un grand tour ça n'a guère de sens à mon avis.
Ben on est pas du même avis, c'est ainsi, le scénario était bien trop écrit à l'avance pour moi, et je me suis pas emmerdé sur les Strade, les Flandriennes ou sur Paris-Nice, qui sont pourtant de grandes épreuves ( car dans les courses de faible ou moyenne importance, on se régale trés souvent, le chiffre de 90°/° me parait plus que discutable ). La comparaison avec l'étape de Morzine n'avait pour but que de montrer que dans le cyclisme actuel, les équipes et les coureurs se contentent trop souvent de verrouiller leurs placettes plutôt que d'essayer de changer le cours des choses. C'est une mise en exergue de la mentalité trop souvent frileuse et comptable de ce cyclisme moderne, rien de plus.
En même temps c'est complètement logique. Quand le maintien dans l'Elite en fin de saison peut se jouer sur les points qu'ont apporté ces placettes... Pourquoi ce sont les équipes de conti pro/conti qui font le spectacle et pas les grosses écuries? Parce qu'elles n'ont pas cette épée de Damoclès sur la tête! Mais elles n'ont pas non plus l'effectif pour peser sur la course!

Ce n'est ni les courses, ni le parcours, ni le nombre de coureur qu'il faut modifier. C'est ce système de montée et de descente qui fait que pour 15 équipe sur 18, ces placettes deviennent hyper importantes, voire même capitale. Une 7éme place sur LBL peut faire toute la différence en fin de saison.

Le risque ne paye pas, l'attaque ne paye pas, le dynamitage ne paye pas, l'exploit non récompensé ne paye pas. Alors on joue la sécurité. Et le spectateur s'emmerde!

Il faudrait introduire un système de points qui ne se résume pas seulement à la place obtenue au final. (par exemple).
#2582073
Surtout une étape du Tour à la veille de l'arrivée. Entre les gars qui défendent leur place (Froome, Bardet...), ceux qui sont crâmés incapables d'attaquer et bien contents de conserver leur Top 5 durement acquis... Cela se comprend et c'était prévisible.

Pour LBL, c'est différent, les équipes ont tablé sur leurs mecs rapides (Valverde, Martin, Albasini, Matthews) en sachant qu'il feraient deuxième sauf Valverde, il y a clairement eu une frilosité de la part de certaines équipes (Sky, Orica) qui n'ont pas lancé d'attaques d'envergure (vrai offensive de Henao ou kwiat, Adam Yates...), et ils méritent pas mieux que ces places d'honneur. Même si le parcours n'aide pas, les coureurs font la course..
#2582455
jobijoba21 a écrit :
26 avr. 2017, 11:44
Surtout une étape du Tour à la veille de l'arrivée. Entre les gars qui défendent leur place (Froome, Bardet...), ceux qui sont crâmés incapables d'attaquer et bien contents de conserver leur Top 5 durement acquis... Cela se comprend et c'était prévisible.

Pour LBL, c'est différent, les équipes ont tablé sur leurs mecs rapides (Valverde, Martin, Albasini, Matthews) en sachant qu'il feraient deuxième sauf Valverde, il y a clairement eu une frilosité de la part de certaines équipes (Sky, Orica) qui n'ont pas lancé d'attaques d'envergure (vrai offensive de Henao ou kwiat, Adam Yates...), et ils méritent pas mieux que ces places d'honneur. Même si le parcours n'aide pas, les coureurs font la course..
Oui, mais quand même, Joux-Plane était carrément choquant. Je sais pas si on a déjà vu une dernière étape de montagne aussi galvaudée, dans l'histoire du Tour. La course au podium (pour la victoire, l'affaire était pliée, rien à reprocher à Froome et Bardet) était totalement ouverte, 4 ou 5 coureurs se tenaient dans la même minute. Bon, il pleuvait, c'était dangereux, les gars étaient fatigués. :sarcastic:
#2582470
Coalize a écrit :
26 avr. 2017, 11:37
biquet a écrit :
26 avr. 2017, 11:21
Racemousse a écrit :
26 avr. 2017, 08:37
biquet a écrit :
25 avr. 2017, 10:43

Et je pense que les supporters légitimes de Valverde ne comprennent pas qu'il ne s'agit pas de rabaisser sa victoire, mais de dire que la course était chiante (comme lorsqu'on parle du Tour 2016, et surtout de la dernière semaine, et encore plus de l'étape de Morzine, je ne dis pas que Froome a gagné une course de merde mais tout simplement qu'on s'est fait chier à mourir, pour plein de raisons).
Non mais désolé, je ne trouve pas que la course a été chiante, et ça n'a rien à voir avec Valverde. Par exemple j'avais trouvé l'édition 2015 bien plus ennuyeuse, pourtant le vainqueur était le même. Franchement si vous avez trouvé ce LBL chiant, je vous plains, parce qu'au moins 90% des courses cyclistes sont du même acabit voir souvent pires. Et pour le coup la comparaison avec le Tour 2016 me semble totalement inappropriée, déjà comparer une classique et un grand tour ça n'a guère de sens à mon avis.
Ben on est pas du même avis, c'est ainsi, le scénario était bien trop écrit à l'avance pour moi, et je me suis pas emmerdé sur les Strade, les Flandriennes ou sur Paris-Nice, qui sont pourtant de grandes épreuves ( car dans les courses de faible ou moyenne importance, on se régale trés souvent, le chiffre de 90°/° me parait plus que discutable ). La comparaison avec l'étape de Morzine n'avait pour but que de montrer que dans le cyclisme actuel, les équipes et les coureurs se contentent trop souvent de verrouiller leurs placettes plutôt que d'essayer de changer le cours des choses. C'est une mise en exergue de la mentalité trop souvent frileuse et comptable de ce cyclisme moderne, rien de plus.
En même temps c'est complètement logique. Quand le maintien dans l'Elite en fin de saison peut se jouer sur les points qu'ont apporté ces placettes... Pourquoi ce sont les équipes de conti pro/conti qui font le spectacle et pas les grosses écuries? Parce qu'elles n'ont pas cette épée de Damoclès sur la tête! Mais elles n'ont pas non plus l'effectif pour peser sur la course!

Ce n'est ni les courses, ni le parcours, ni le nombre de coureur qu'il faut modifier. C'est ce système de montée et de descente qui fait que pour 15 équipe sur 18, ces placettes deviennent hyper importantes, voire même capitale. Une 7éme place sur LBL peut faire toute la différence en fin de saison.

Le risque ne paye pas, l'attaque ne paye pas, le dynamitage ne paye pas, l'exploit non récompensé ne paye pas. Alors on joue la sécurité. Et le spectateur s'emmerde!

Il faudrait introduire un système de points qui ne se résume pas seulement à la place obtenue au final. (par exemple).
OK pour une refonte du système de points, mais quand même, il faudra finir par baisser le nombre de coureurs par formation, au départ des grandes courses. Pour moi, c'est incontournable. De même qu'il faudra penser à revoir le parcours de Liège-Bastogne-Liège, d'ailleurs. Pour les 4 autres monuments, y a moins de souci, même si je préfèrerai voir le Grammont placé bien plus prés de l'arrivée, dans les 50 derniers km.
#2582477
jobijoba21 a écrit :
26 avr. 2017, 11:44
Surtout une étape du Tour à la veille de l'arrivée. Entre les gars qui défendent leur place (Froome, Bardet...), ceux qui sont crâmés incapables d'attaquer et bien contents de conserver leur Top 5 durement acquis... Cela se comprend et c'était prévisible.

Pour LBL, c'est différent, les équipes ont tablé sur leurs mecs rapides (Valverde, Martin, Albasini, Matthews) en sachant qu'il feraient deuxième sauf Valverde, il y a clairement eu une frilosité de la part de certaines équipes (Sky, Orica) qui n'ont pas lancé d'attaques d'envergure (vrai offensive de Henao ou kwiat, Adam Yates...), et ils méritent pas mieux que ces places d'honneur. Même si le parcours n'aide pas, les coureurs font la course..
Bah avec une toute autre mentalité, logiquement on devrait voir l'inverse : dernière étape de montagne, écarts resserrés entre le 2ème et le 6ème, un col très dur, on devrait voir un feux d'artifice et un gros combat.

Pour le moi le parallèle entre leJoux Plane est Liège et bon : la mentalité est la même et en grande partie responsable de ça.

Sur l'Amstel, lesFlandriens ont fait la course.

Après, c'est vrai que le parcours de Liège est à revoir et plus adapté au cyclisme et à la mentalité actuelle : trop de grands routes et un final trop dur.
#2583005
Je ne m'étendrai pas sur le parcours, c'est simple, je suis véjiste!

En revanche, je vais m'etendre un peu sur Valverde, le coureur cycliste: je considère aussi que c'est un gagne-petit, et cela n'engage que moi. Il a 5 FW et 4 LBL? Tu parles, 9 courses de côte... Du coup, ben désolé, aucune de ses victoires ne me marquera. D'autant qu'il n'y met jamais la manière. Si ça lui plait de les enquiller comme des perles, qu'il se régale, mais permettez-moi de ne pas m'en réjouir.
Quand on voit qu'il finit ce Liege les bras levés à 20m de la ligne, l'air frais et dispo, alors que les autres sont à l'agonie pour aller chercher leur podium, je me dis quand meme qu'il a un physique mais alors vraiment exceptionnel, totalement hors-normes, pour ce genre d'efforts. Encore plus à son âge!
Du coup, ben pour moi c'est plus de la chance qu'autre chose à ce niveau-là (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas un bosseur et un pro hors-pair hein): il ne cherche (presque) jamais à sortir de son schéma, et nous sort son petage de watts de 300m/500m habituel. Bref, il m'ennuie profondément.

Dommage, ce mec est un monstre physique, mais ne s'en sert pas pour faire le spectacle, ne serait-ce meme qu'un petit peu... Heureusement qu'il y a des Sagan et des Contador!
Vous me direz peut-etre qu'ils font du vélo pour gagner et non pour faire le spectacle? Sauf que s'il n'y a plus que du cyclisme à la Valverde, il n'y aura plus personne pour le regarder...
#2583021
Valverde a les qualités pour gagner sans partir de loin, pourquoi le ferait il?

Tu me parles de Contador ou Sagan mais ils font quoi de plus?
Sagan il attend aussi la dernière bosse comme tout le monde (je ne compte pas les courses pavés puisque il est impossible de vraiment s'organiser pour une équipe). Les seules fois où il est venu sur les ardennaises il a attendu le pied du Cauberg, pareil sur le Tour, cette année à San Remo.
Contador c'est la même chose. Dieu sait que je suis fan du bonhomme mais Contador a chaque fois qu'il a attaqué de loin pour faire sauter la course c'est parce qu'il avait besoin de sa pour renverser une course. Quand il était le meilleur grimpeur du peloton il attendait le dernier col, lachait tout le monde puis terminer le boulot sur un éventuel chrono.

Là Valverde est le plus fort, le plus rapide au sprint, sur toute les courses de ce début saison il n'avait aucun intérêt à le faire, c'est au autres de se demerdé pour ne pas arriver avec lui, pas à lui. Malheureusement on avait deux autres grosses équipes au départ, la Sky qui a essayé avec Henao et gardé Kwiat pour le final (ce qui n'est pas illogique). Orica qui s'est comporté bizarrement mais bon Albasini avait l'an dernier était plus fort que Valverde dans le final donc ca peut aussi se comprendre.
#2583171
J' ai revu cette édition de LBL deux fois.

Je peux dire qu' on a vu un superbe LBL ... dans les trentes derniers km !!

Les 220 avant étaient vraiment soporifiques c' est clair, on aurait pas du regarder si tot ça a du en lasser beaucoup.
Mais la fin est superbe avec les 3 plus forts aux trois premières places.

Je comprend pas le placement de Michal à certains moments notament à un km 500 de l' arrivée et au pied de saint Nicolas.

  • 1
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26

Ça serait parfait pour Ayuso :smile:

Sur Milan San Remo la Cipressa c'était grup[…]

Perf sans plus de la part d'Ayuso. Je le voyais […]

Crevaison pour Cepeda dans les 3 derniers km, ce q[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site