Je suis pas d'accord avec votre interprétation de la course ! Vous êtes trop classiques. Est-ce que toutes les courses par étapes doivent être des mini GT ?
C'est un parcours qui convient à priori aux rouleurs qui passent la montagne, c'est finalement assez rare.
Etpuis d'ailleurs, on voit bien sur les profils de lasterketaburua que :
- Etape de Champery : montée plate à l'arrivée mais il y a un mur de 2 kms à 9% juste avant (environ 15 kms). Possibilité de durcir à mort avec un puncheur et de terminer entre leaders grimpeurs. Encore faut-il le faire. Il suffirait d'un seul équipier costaud dans le groupe de leaders. Ce sont les coureurs qui feront la course... ou pas.
- Etape de Leysin : montée plate à l'arrivée mais 3 cols avant, ça fait 4 montées en 80 kms. Surtout que le premier, le Jaunpass, semble quand même relativement corsé, autant dire qu'un rouleur qui est mis dans le rouge à ce moment là ne tiendra pas forcément jusqu'au bout. A condition de faire les 80 derniers kms à fond. Pour ça, il faudrait 2-3 équipiers grimpeurs. Ce sont les coureurs qui feront la course... ou pas.
Bien sûr, c'est un peu étonnant, on voudrait tous que les courses en Suisse soient en haute montagne, ce serait tellement plus logique.
Bien sûr, je m'attends aussi à voir des "affrontements" sur les 3 derniers kms, il ne faut pas se leurrer.
Mais quand on veut, on peut exploiter le terrain mis à sa disposition.