Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2492875
Comme Robin, Thomas Deruette, membre de VCN depuis un moment et coureur pro chez Wallonie-Bruxelles, a accepté de répondre à vos questions. N'hésitez pas à venir l'interroger ;)

Je commencerais avec le thème abordé dans RadioVélo l'an passé. En quoi consiste ta préparation hivernale? Vélo et que vélo, ou est-ce que tu varies les activités?

Par ThomasDeruette
#2492883
charlix a écrit :Comme Robin, Thomas Deruette, membre de VCN depuis un moment et coureur pro chez Wallonie-Bruxelles, a accepté de répondre à vos questions. N'hésitez pas à venir l'interroger

Je commencerais avec le thème abordé dans RadioVélo l'an passé. En quoi consiste ta préparation hivernale? Vélo et que vélo, ou est-ce que tu varies les activités?


Alors pour moi, cette année, j'ai terminé ma saison au chrono des nations le 23 octobre. J ai ensuitte coupe 3 semaines sans vélo. Je suis parti en Thailande ou j ai fait pas mal de visite ce qui m a permis de rester actif.

Ensuite, j ai ete faire un peu de course à pied ou du cyclo cross et meme du vtt pour varier les plaisirs et travailler ma technique car c 'est mon point faible.
Lundi dernier je suis tombe en vtt et j ai eu quelques soucis aux genoux donc depuis je fais uniquement de la route. Surtout qu avec la fraicheur et les gelées actuelle(j habite sur les 3frontieres belgique france luxembourg)
On est pas a l abri d une plaque de glace dans la foret et les routes sont bien salées. Par contre si quand il va pleuvoir, je sortirai mon vtt ou mon cx

Je vais aussi a la salle environ 2x par semaine en novembre et ensuite 3x.
Je fais pas mal de gainage des squats la presse et aussi des fentes avants mais il faut garder a l esprit que la muscu est en complement du velo et qu 'elle ne le remplace pas.
Et je vais rajouter que je fais tout pour pas faire de rouleau car je dois avouer que c est un peu ennuyant
Par Cellane94
#2492988
Vous connaissez déjà vos programmes pour 2017 ou pas encore? Vu que maintenant vous êtes conti pro, je prèsume que ça va changer par rapport à l'année passée.
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#2492991
Super! Merci à toi et Charlix de nous permettre de communiquer avec toi.

Comment as-tu décroché l'opportunité de courir avec la nouvelle Conti-pro Wallonie-Bruxelles en venant de la Conti Differdange-Losch luxembourgeoise ?
Par ThomasDeruette
#2493156
Cellane94 a écrit :Vous connaissez déjà vos programmes pour 2017 ou pas encore? Vu que maintenant vous êtes conti pro, je prèsume que ça va changer par rapport à l'année passée.
Le principal changement va être la diminution de course .2 au profit de .1 ce qui pour moi n'est pas forcement un grand changement. L’année dernière, j avais fait pas mal de coupe de France et des petits tours HC, j’y suis donc habitué.

Je pense que mon programme personnel sera connu après le 2e stage au mois de janvier, du moins, pour le début de la saison mais comme je ne suis pas un amateur de courses flandriennes, mon programme sera constitué de course comme le tour du Luxembourg ou les tours de Norvège si nous y participons.
Nous aurons un double programme, je serais sans doute sur celui qui est vallonné

A notre niveau, il est difficile d'établir un programme bien à l'avance car je ne peux pas me permettre de dire "Je vais faire top5 sur telle course". Le but est d'être régulier et de saisir les opportunités qui s'offrent à moi, de plus, j'ai toujours fait des saisons pleines donc quand j’ai la forme je tente plus ma chance et quand je vais moins bien, je sais me mettre au service du collectif suivant mes moyens du jour.

Par ThomasDeruette
#2493171
Wald a écrit :Super! Merci à toi et Charlix de nous permettre de communiquer avec toi.

Comment as-tu décroché l'opportunité de courir avec la nouvelle Conti-pro Wallonie-Bruxelles en venant de la Conti Differdange-Losch luxembourgeoise ?
Je vais reprendre mon parcours comme cela sera plus simple. J'ai commencé le vélo à 7ans. J 'ai fait mes catégories de jeune avec une reussite relative. Je gagnais toujours quelques courses dans l 'année (étant frontalier, je courrais beaucoup en france). J 'ai effectué 3ans à Thiervillle près de verdun où Anthony Roux a aussi fait sa formation.
A 13ans, je suis passé au cc chevigny mais j 'ai eu une baisse de motivation. J 'ai du participé à seulement 4 ou 5 courses cette année là.
En aspirant 14, je suis parti à Differdange. J y suis resté jusqu en débutant/Cadet 2. Cadet 2, j 'ai remporté 11courses dont 8 au Luxembourg. L 'equipe de Differdange et surtout Gabriel Gatti, manager de l'équipe depuis sa création savait donc que j'avais des capacites.

En junior, j 'ai été 2fois champion provincial route et 2fois champion wallonie chrono J1 et route J2. De plus j'ai d'étudié à Rochefort, avec Ferdinand Bracke qui m'a mit en relation avec l'équipe Color code, l 'equipe formatrice wallone de référence.

A mon passage chez les espoirs, on a vite remarque que j'avais des lacunes dans mes zones d'endurance. Alors que mon test 20minutes etait a 380w et sur 5min 445w. Mais cette faiblesse en endurance était prejudiciable pour etre performant dans des courses de 120 Kms et plus. J'ai passé mon année a gommé cette lacune. En fin de saison, j'ai demande si il pouvait me promettre des séléctions sur quelques courses type tour de namur, de liège etc,... car je n avais fait qu une course par étape. La réponse a été négative. Mais je suis parti en bonne entente avec Christophe Brandt qui gère les 2équipes wallones.

De là, j'ai pris contact avec Differdange et ma saison la bas a été une réussite. A 20 ans, je suis sorti plus fort du tour de luxembourg. J'ai fait une échappé en coupe de france et terminé 5e à un kermesse pro et au championnat de belgique.
Christophe m 'a appelé quelques jours après pour me proposer de signer chez Wallonie-bruxelles.

Cette saison s'est bien passé pour moi. J'ai été sur beaucoup de courses au coté de Baptiste et l'équipe était contente de mes prestations. J 'ai aussi porté 2x 2j le maillots de meilleurs grimpeur au tour de wallonie et du luxembourg. C 'est donc logiquement que je continue avec l'équipe.
Avatar de l’utilisateur
Par Batman
#2493186
Tu te considère comme quel type de coureur ?
Ou penses tu pouvoir encore bien progresser ?

Quel est ton rêve cycliste ?
Par ThomasDeruette
#2493220
_AlbatorConterdo a écrit :Merci pour ces explications, Thomas. :good:
Les transferts de l'équipe sont bouclés ?


Oui oui nous avons eu un team bulding la semaine derniere qui s 'est bien passé.
Il y n y a pas de grande surprise mais l'équipe sera compétitive pour une jeune continental pro. Mieux que Roth ou One pro c'est une certitude!

Une conférence de presse est prévue le 6 ou 9 décembre si ma mémoire est bonne et vous en saurez beaucoup plus.
Par ThomasDeruette
#2493229
Batman a écrit :Tu te considère comme quel type de coureur ?
Ou penses tu pouvoir encore bien progresser ?

Quel est ton rêve cycliste ?
Actuellement, je dirais que je suis un vrai baroudeur qui sait gagner des gpms grace à mon punch. Et je suis capable de rouler longtemps à un bon rythme sans trop me cramer notamment grace à mon entrainement. J'ai l'habitude de rouler à un bon tempo et ca m'aide dans ce domaine. Je sais aussi tirer le peloton pendant la première partie course. (Dedicace à Thomas De Gendt mon idole haha).

Par contre pour le moment, je ne suis pas capable d'etre dans le train pour un sprinteur dans les 3derniers kms car je ne suis pas adroit sur mon vélo et j'ai peur. Donc j 'essaye de travailler entre 5et 20kms de l'arrivée quand c'est moins nerveux si cela arrive au sprint.

Concernant ma progression, j 'ai été en stage à Livigno en montagne l'an dernier. Et je m'étais surpris donc je serais curieux de voir ou je me situe dans ce domaine sur des vrais courses de montagne car je n'en ai jamais fait mais je pourrais être bloque par mes soucis en descente....
Pour le contre le montre, sans trop me préparer a cet excercice, j 'ai fait un temps honorable au chrono des nations donc pourquoi pas le travailler pour voir si je sais être performant.
Sinon je pense d'ici 2 à 3ans, mon objectif sera de rentrer dans le top10 sur des petits tours.1 ou HC de 5jours ou une semaine. Je peux aussi profiter de ma pointe de vitesse pour régler un sprint de petit groupe de non-sprinter sur une coupe de france pour un bon résultat . J 'ai quand meme failli me payer Adrien Petit. C 'est une fierté personnelle. Je vous place la video ci dessous.

http://www.focus-wtv.be/video/fransman- ... rk-koerse#

En conclusion, je dirais que je suis complet et que je dois encore découvrir ce que je suis capable de faire et ou marge de progression sera le plus élevé. Mais à mon avis un petit tour difficile sans être en haute montagne type croatie, luxembourg ou wallonie c 'est ce qui me correspond le mieux.


Et mon rêve cycliste? Je pense que je l'ai déjà dépassé. Dans le sens ou mon rêve c'était de faire des courses pros et passer l'autre coté de la barrière. J 'ai même eu la chance de partager un podium avec Tom Boonen.J'ai passé toute ma jeunesse devant ses courses . Maintenant quoi qu il arrive, je n'aurais pas de regret sur ma carrière. Si je pouvais me mettre en évidence(par une échappée ou une belle attaque) sur un monument ou participer à un grand tour. Ca serait vraiment un aboutissement.
Avatar de l’utilisateur
Par Angels
#2493355
ThomasDeruette a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :Merci pour ces explications, Thomas. :good:
Les transferts de l'équipe sont bouclés ?


Oui oui nous avons eu un team bulding la semaine derniere qui s 'est bien passé.
Il y n y a pas de grande surprise mais l'équipe sera compétitive pour une jeune continental pro. Mieux que Roth ou One pro c'est une certitude!

[b:5rscsfiu]Une conférence de presse est prévue le 6 ou 9 décembre si ma mémoire est bonne et vous en saurez beaucoup plus.[/[/b:5rscsfiu]quote]
------------------------

En tant que administrateur de VCN, j'ai reçu une invitation je te confirme que c'est le jeudi 8 décembre...Malheureusement, je ne pourrai y assiter parce que je serai au match Anderlecht-Saint-Etienne.....

Par contre, j'ai demandé qu'on me prévienne dès que la date de la présentation officielle de l'équipe est connue afin que je puisse me libérer et y venir pour y faire un petit reportage pour VCN Si de ton côté, tu as la date, je suis preneur pour que je puisse voir si je peux venir (dans le communiqué de presse, on parle juste de début d'année 2017 :hmm: )
Avatar de l’utilisateur
Par CrocoboyMr0
#2493367
Salut Thomas, je te voyais sur la Brigade du Style y a quelques années, heureux que ton rêve s'est réalisé et je te souhaite beaucoup de bonne chose pour la nouvelle année. :good:
Avatar de l’utilisateur
Par Milamber2
#2493468
Très intéressante tes premières interventions, comme beaucoup je te souhaite plein de réussite.

Egalement très heureux de suivre un \"nouveau\" coureur pro :pompom:
Par Tony09*
#2493485
Intéressant et merci pour tes interventions Thomas.
Par contre tu m'as l'air assez modeste sur ta possible future carrière, à 21 ans tu roules bien, a une pointe de vitesse intéressante et toi même tu le reconnais tu as quelques lacunes (peloton/descente), je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire une carrière relativement honnête si tu suis une progression somme toute logique.
Par ThomasDeruette
#2493568
Pour l'instant je n'ai aucune date pour la présentation. A mon avis, tu le sauras en meme temps que nous si pas avant:)
Mais si jamais j'ai des nouvelles. Je te t'envoi un message privé.


Merci C'est gentil! :D Mais ne me tentez pas à rival quand meme. Je ne veux pas me faire d 'ennemi :boulet: :jesors:


Le tout est de savoir si l'habitude de descendre en course et de se bagarrer pour rester au avant poste va se faire naturellement car ca peut représenter une grosse économie d'énergie et donc plus de force pour faire une différence à la fin.


Pour strava, vous pouvez regarder je mets tous mes entrainements(sauf muscu) et je viens de rejoindre le club. On va voir si ca roule chez les forumeurs :D N'hesitez pas à me follow!
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2493569
Comme j'suis sympa je t'ai ajouté.

C'est Guigui qui va faire la tronche, remarque ça p'tet le boosté cette feignasse. :green:
Avatar de l’utilisateur
Par nostradamus--dans--le--bus
#2494180
Merci Thomas pour le temps que tu prends à répondre à nos questions avec précision et humour en plus.
J' aimerai te demander quel est ta course preferée ? J' imagine que tu es trop modeste pour répondre que tu aimerais remporter le Tour de Lombardie par exemple.

Alors ma deuxième question serait ?? Au service de quel coureur aimerais tu etre pour lui faire gagner cette course ??

Jvai répondre a ta place pour te donner un exemple et etre plus clair: J' aimerai bien etre le coéquipier de Tom Boonen quand il gagnera son cinquième Paris Roubaix car je sais que c' est un leader reconnaissant envers ses coéquipiers.

Je précise que j' apprécie Tom Boonen mais que mon coureur préferé est français.

Lotto-Dstny 2024

La progression des classements de Sepulveda vien[…]

BANK RACE 2024

Bien reçu les paris de Delgato :study: :s[…]

Pogacar ne devrait pas attaquer dans la trilogie. […]

UNO X Mobility 2024

Oui je pense que Holter a remplacé AHJ sur […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site