Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 17
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17
Par Coppino
#2401209
Le mythe du Tour de France est dû en grande partie à ses mémorables empoignades en Haute Montagne.
Quels sont pour vous les Grimpeurs qui ont marqué vos souvenirs de suiveurs ? Les 5 grimpeurs que vous avez le plus aimé depuis que vous regardez le cyclisme.

Me concernant :
1 Pantani
2 Herrera
3 Delgado
4 Hampsten
5 JM Jimenez
Pas la chance d'avoir vu Coppi,Ocana,Gaul,Bahamontes,Fuente,Bartali,Robic,J.Jimenez...même si Coppi étant trop complet pour être considéré comme un simple grimpeur.


Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#2401282
Je suis le tour depuis 1997, les autres courses depuis 2006 (l'année où Sandy Casar fait 6e au giro).
Mes meilleurs souvenirs de grimpeurs sont ceux où tu avais l'impression que ce coureur attaquait tous les jours, et ce dès que la route s'élevait :

1. Contador (tour 2011)
2. Mayo (tour 2003)
3. Betancur (giro 2013)
4. Ricco :oops:
5. Nibali (mais je ne sais plus sur quelle course j'ai eu le déclic, mais dans Pra Loup et le col de la Lombarde il a été énorme)
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2401283
El_Pistolero_07 a écrit :1 Pantani
2 Contador
3 Heras
4 Quintana
5 Virenque

JM Gimenez m'a toujours laissé indifférent amafote: hormis pour son entraînement ! :elephant:
:contador: seulement 2ème...sacrilège :green:
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2401291
loloherrera a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :1 Pantani
2 Contador
3 Heras
4 Quintana
5 Virenque

JM Gimenez m'a toujours laissé indifférent amafote: hormis pour son entraînement ! :elephant:
:contador: seulement 2ème...sacrilège :green:
:green: Il est beaucoup plus qu'un simple grimpeur !
Par angelsbdesign
#2401336
Ceux qui m'ont le plus impressionné en montagne depuis que je suis le Tour:
1/ Charly Gaul (ce n'est pas pour rien qu'il était surnommé \"l'ange de la montagne\" : il avait une fluidité et une légèreté dans son coup de pédale quand il démarrait dan un col qui le rendait irrésistible !)
2/ Federico Bahamontes (autre phénomène en montagne... A l'inverse de Gaul il moulinait souvent assis... mais avec une efficacité exceptionnelle !)
3/ Marco Pantani (le seul coureur de l'ère moderne qui m'ait redonné cette sensation d'être irrésistible quand il démarrait)
4/ Lucho Herrera (dans les années 80 quand les Colombiens sont arrivés en Europe ils étaient impressionnants par leur qualité de démarrage... mais souvent peu endurant) En 84 dans le Dauphiné ils étaient extra terrestres en montagne pourtant face à Hinault, Lemond, Roche, P.Simon... En particulier Francisco \"Pacho\" Rodriguez !
5/ Lucien Van Impe
6/ Julio Jiménez (les Kas à la fin des années 60, début 70, c'était quelque chose en montagne : J.Fuente, F.Galdos...)
7/ Ensuite il y a une série de grimpeurs que j'ai vu exceptionnels dans certaines circonstances sans qu'ils soient restés réguliers à ce niveau sur plusieurs saisons en particulier Massignan, Battaglin, Bertoglio, Simoni chez les Italiens
8/ Contador... Impressionnant aussi certaines années !
9/ Restent les turbos dont on ne sait que dire (dans les années Pantani :suspect: Gotti, Tonkov ou Rominger rivalisaient parfois avec lui :whistle: !)... et parmi ceux-ci il y a Froome quand même :???
10/ La honte c'est quand même de devoir reconnaître que quand Armstrong enclenchait le turbo au pied d'un col il est difficile de ne pas reconnaître qu'il était impressionnant ! :green:
Par angelsbdesign
#2401344
Ah oui :
Deux grimpeurs peu connus mais que j'ai vu impressionnant sur le Tour de l'Avenir au début des années 80:
le Russe Serguei Soukhoroutchenkov (qui dominait les épreuves par étapes amateurs à l'instar d'un Merckx) et le Colombien Patrocinio Jiménez que j'ai vu s'arrêter plusieurs fois dans un col pour voir où en était son leader Flores avant de rejoindre Soukho échappé devant et d'attendre à nouveau :coeur: !
Par ulysse1
#2401365
depuis 64 ;

merci angelsbdesign de te limiter aux véritables supergrimpeurs , comme on les appelait autrefois , je placerais juste herrera avant pantani et surtout je crois que tu as oublié le regretté josé-manuel fuente ;

la liste traditionnelle , excluant les coureurs complets comme coppi ou merckx , est la suivante dans l' ordre chronologique :

gaul
bahamontes
julio jimenez
fuente
van impe
herrera
pantani

je les classerais ainsi sur trois niveaux :

gaul , bahamontes
herrera
julio jimenez , fuente , van impe , Pantani

les autres comme virenque , heras ou beaucoup d' autres sont de très forts grimpeurs mais bien loin de ceux-là
Avatar de l’utilisateur
Par Baignereau
#2401374
Je vais juste mettre ceux que j'ai vu en course à savoir depuis 1994:

1 Pantani
2 Contador
3 Virenque
4 Schleck ( pour son étape d'anthologie au Galibier )
5 José Maria Jimenez et Roberto Heras.
Par biquet
#2401377
Les premiers souvenirs de grimpeurs, c'est 84, c'était Herrera, Delgado et Arroyo. J'étais tout môme , et y a 2 choses qui m'avaient marqué: la maigreur des mollets de Lucho, et les démarrages impressionnants des 2 espagnols.

Je comprenais pas qu'un maigrichon puisse être aussi fort ( à 8 ans, on comprend pas plus le rapport poids-puissance que la loi de la pesanteur), et j'étais halluciné de voir des coureurs capables de sprinter en montagne, comme le faisaient Delgado et Arroyo.

L'année suivante, je me souviens surtout du numéro de Delgado dans la montée d'Avoriaz: je vais chercher Winnen et Roche, je les dépose sur un démarrage, je reviens sur Parra et Lemond, je tergiverse 5 ou 6\", et je t'en remets une 2è pour partir seul à la poursuite du duo Hinault-Herrera !! Y avait 4 mecs qui s'étaient fait enrhumer en l'espace de 2 ou 3' !!

Le début des années 90 a été terrible, presque traumatisant, et je croyais que c'était la mort définitive des grimpeurs explosifs. Il a fallu Pantani, pendant le Giro 94, pour relancer la tradition des vrais grimpeurs. Mais à quel prix !! Il a quand même évité un sprint Indurain-Zulle-Riis pour la victoire en haut de l'Alpe d'Huez, en 95, et rien que pour ça, reconnaissance éternelle. Malheureusement, il n'était pas là pour contrer le numéro de Riis sur Hautacam, l'année suivante..

Sinon, Heras et Simoni m'ont également donné la sensation d'être de vrais grimpeurs, de même que Leo Piepoli, le poids plume de 54kg. Même s'ils ont gaillardement plongé la tête dans la marmite, épo-que oblige, on sentait bien que la montagne était vraiment leur domaine. Je suis persuadé que Piepoli aurait pu faire une meilleure carrière, dans une autre période.

Côté français, celui qui m'a le plus marqué, c'est Claveyrolat, l'Aigle de Vizille, avec ses braquets de mammouth. La force qu'il devait avoir dans les cuisses, celui-là !!
Par pascualito
#2401380
Depuis 97 (petit joueur :green: )

- Pantani
- Simoni
- Contador
- Heras
- Basso du Giro 06
- Nibali (dans un style différent)
- Mayo 03
- Piepoli
Par angelsbdesign
#2401382
_AlbatorConterdo a écrit :Tu as vu Soukho courir ? :venerer:
Il n'a pas dû faire beaucoup de course à l'Ouest, malheureusement.
Je suivais beaucoup le Tour de l'Avenir à l'époque... ce qui m'a permis de découvrir le cyclisme colombien avant qu'il ne soit reconnu dans le milieu pro !
Par PUNK22
#2401390
biquet a écrit :Les premiers souvenirs de grimpeurs, c'est 84, c'était Herrera, Delgado et Arroyo. J'étais tout môme , et y a 2 choses qui m'avaient marqué: la maigreur des mollets de Lucho, et les démarrages impressionnants des 2 espagnols.

Je comprenais pas qu'un maigrichon puisse être aussi fort ( à 8 ans, on comprend pas plus le rapport poids-puissance que la loi de la pesanteur), et j'étais halluciné de voir des coureurs capables de sprinter en montagne, comme le faisaient Delgado et Arroyo.

L'année suivante, je me souviens surtout du numéro de Delgado dans la montée d'Avoriaz: je vais chercher Winnen et Roche, je les dépose sur un démarrage, je reviens sur Parra et Lemond, je tergiverse 5 ou 6", et je t'en remets une 2è pour partir seul à la poursuite du duo Hinault-Herrera !! Y avait 4 mecs qui s'étaient fait enrhumer en l'espace de 2 ou 3' !!

Le début des années 90 a été terrible, presque traumatisant, et je croyais que c'était la mort définitive des grimpeurs explosifs. Il a fallu Pantani, pendant le Giro 94, pour relancer la tradition des vrais grimpeurs. Mais à quel prix !! Il a quand même évité un sprint Indurain-Zulle-Riis pour la victoire en haut de l'Alpe d'Huez, en 95, et rien que pour ça, reconnaissance éternelle. Malheureusement, il n'était pas là pour contrer le numéro de Riis sur Hautacam, l'année suivante..

Sinon, Heras et Simoni m'ont également donné la sensation d'être de vrais grimpeurs, de même que Leo Piepoli, le poids plume de 54kg. Même s'ils ont gaillardement plongé la tête dans la marmite, épo-que oblige, on sentait bien que la montagne était vraiment leur domaine. Je suis persuadé que Piepoli aurait pu faire une meilleure carrière, dans une autre période.

Côté français, celui qui m'a le plus marqué, c'est Claveyrolat, l'Aigle de Vizille, avec ses braquets de mammouth. La force qu'il devait avoir dans les cuisses, celui-là !!
Je me retrouve pas mal dans tes propos, moi qui suis le cyclisme depuis début 80. J'ajouterai que j'ai aussi bien aimé la doublette Rooks / Theunisse. Mais devant tout le monde de ce que j'ai connu, je positionne HERRERA !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17
nouveau jeu : TOP 10

Liège-Bastogne-Liège delgato LUTS[…]

43 Tour de Romandie Classement Gén&eacut[…]

Bravo Tudor qui fait quand même beaucoup de […]

CQRANKING RECRUITER 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site