Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 18 sur 20
  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20

Par manolo57
#2365802
[img width=900]https://i.ytimg.com/vi/vsINrgVy_zY/maxresdefault.jpg[/img]

Au soir du 26 mai 2014, le Giro d'Italia s'apprête à rentrer dans sa troisième semaine, et le maillot rose est confortablement installé sur les épaules de Rigoberto Uran qui possède plus d'une minute sur tous ses poursuivants, et notamment 2'40 sur le jeune colombien Nairo Quintana, annoncé favori au départ de la course. Deuxième de son premier Tour de France 10 mois plus tôt, maillot blanc et meilleur grimpeur, le natif de Tunja dans les andes colombiennes, est considéré par beaucoup comme un talent hors-norme et est censé devenir dans les années à venir une star de son sport. Propulsé leader de sa formation à la suite de l'année 2013, il est envoyé sur un Giro où le parcours montagneux devrait lui permettre d'exprimer toutes ses qualités.

Pourtant, 2 semaines après le départ, tout ne s'est pas passé comme prévu. Le colombien n'est pas au niveau attendu, grippé dit-on et tombé lors de la sixième étape, il a perdu du temps notamment sur un de ses compatriotes, Rigoberto Uran, qui a profité du contre-la-montre de Barolo pour écraser la concurrence. Malgré les arrivées au sommet qui se succèdent, Quintana a du mal à lâcher ses adversaires, et on voit mal comment, à l'aube de la troisième semaine, celui-ci pourrait refaire son retard.

Au matin du 27 mai, Quintana tient peut-être pourtant sa plus belle chance. Nous y sommes, l'étape reine de ce Giro, aux allures si alléchantes, se profile. Au menu : le Gavia, le Stelvio, et la montée finale vers Val Martello. Seulement 139 km, mais bien assez de dénivelé positif pour faire des écarts, surtout que la météo prévoit des conditions dantesques. Nairo doit passer à l'attaque, c'est maintenant ou jamais.
La Gavia est escaladé, puis vient le Stelvio. Au sommet : rien, pas une escamourche de la part des favoris. Ca va se décanter dans la montée finale, se dit-on alors. Pourtant, au cours de la descente, alors que la réalisation a perdu le fil, on raconte que 3 hommes se seraient détachés du groupe des favoris, et posséderaient près de 2 minutes d'avance. Impossible, se dit-on, car on murmure aussi que la descente aurait été neutralisée au vu des conditions, une information finalement faussée, puisque à la fin de cette descente, on constate à la vue des images que l'écart est bien réelle. Ce qu'on constate surtout, c'est que parmi ces 3 hommes se trouvent le français Pierre Rolland, le canadien Ryder Hesjedal et surtout le colombien Nairo Quintana, accompagné de son équipier Izagirre. L'espagnol roule, et les 3 hommes se présentent au pied de la dernière montée, longue de 22 kilomètres, avec 1'45 d'avance.

Un véritable bras de fer s'enclenche alors, entre le groupe maillot rose, et Quintana qui roule seul face au vent dans cette terrible montée, Rolland et Hesjedal étant dans l'incapacité de prendre le moindre relais au colombien. A l'arrière, les favoris, censés se relayer, devrait pouvoir reprendre du temps, mais Quintana est fort, très fort. Celui qui, lorsqu'il était jeune, grimpait tous les jours la même côte pour rentrer de l'école, est un talent pur, une pépite, déjà une idole en son pays. Dans cette montée, il confirme qu'il est peut-être bien, comme certains se plaisent à le dire, \"le meilleur grimpeur du monde\". Même un canadien au mental d'acier et rempli d'abnégation sera obligée de lâcher prise devant une telle démonstration de force. A l'arrivée, les écarts sont abyssaux, le leader du classement général passant la ligne après plus de 4 minutes. Quintana récupère le maillot rose qu'il conservera jusqu'à Trieste, remportant au passage son premier grand tour. 27 ans après Lucho Herrera, la Colombie a peut-être enfin trouvé son successeur. Pour ce pays et son petit prodige, la légende est en marche.

#2369658
[img size=http://cdn]http://cdn.media.cyclingnews.com/2013/0 ... 60_670.jpg[/img][img size=670 × 493]http://cdn.media.cyclingnews.com/2013/0 ... 60_670.jpg[/img]

Jalabert et Armstrong sur le Paris Nice 1995
#2369665
[img size=700 × 400]http://www.lederailleur.fr/wp-content/u ... ho94-2.jpg[/img]

Le championnat du monde 1994 à Agrigente avec un Lucho qui avait un jump d' enfer et un match épique entre la France et l' Italie toute la journée
#2369672
Si je parle de Jalabert je vais en faire trop !! C' était mon idole et j' étais très jaloux de la popularité de Virenque en France.

J' ai toujours aimé les mecs réguliers dans leur performance donc le maillot vert m' a toujours passionné sur le Tour de France.

Jalabert a gagné le maillot vert du Tour 92 et c' était une grande joie pour moi. Puis il y eu le drame d' Armentieires en 1994 avec des images insoutenables.

Sa victoire dans Paris Nice était une grande surprise pour moi et Milan San Remo un grand stress puisqu' il était favori, ce fut un grand moment de bonheur de le voir gagner cette classique en ayant la pancarte dans le dos et en assistant à une montée du Poggio supersonique d' un très grand Fondriest. J' avais 13 ans et c' était parti pour une année de reve pour le fan que j' étais.
#2369705
Fondriest a beaucoup de classe sur un vélo mais j' ai connu seulement sa fin de carrière, pas eu assez de temps pour l' admirer, mais c' est un coureur qui m' aurait surement plu.

Et je suis toujours ravi de voir un Italien gagner à domicile.

Parcontre la victoire de démarre m' a un peu déçu car je voyais plus Sagan ou Bouhanni aller au bout. Bouhanni est un sacré coursier pour moi il m' avait impressionné sur le championnat du monde remporté par Michal K, depuis je le suis avec attention.
Par marcella
#2369720
Qu'importe la nationalité, même si j'avoue plus suivre le cyclisme italien que les autres, c'est surtout de voir triompher le maillot Lampre qui me plait.
Par Wombat
#2369797
C'est rigolo d'ailleurs sur une première impression (avant de voir Jalabert), j'ai cru une seconde que c'était du Armstrong éppque Radioshack vu la carrure et les couleurs du maillot.
Par Anker
#2369807
Gent-geraint-thomas.jpg
Gand Wevelgem 2015. J'ai choisi cette image mais on aurait pu facilement en mettre une bonne dizaine...

On n'a pas encore les images télévisées que nous parvient déjà plusieurs photos de chutes mais surtout des coureurs auront fini dans les ruisseaux le long de la route. :sylvain84:

Début de la retransmission, il reste encore 140 kilomètres que c'est la panique dans le peloton. Certains coureurs sont à l'arrière pour mettre ou retirer des k-way mais ca a déjà embrayé avec un fort vent de cote donc impossible de s'arrêter pour retirer un k-way sinon c'est foutu pour revenir sur le peloton.

Un peu plus loin sur une longue ligne droite, on assistera alors à plusieurs images fortes. De multiples groupes qui se battent comme ils peuvent pour maintenir le cap. La moto à l'arrière qui filme cav' en train de crever nous montre alors des coureurs qui ont fini sur le bas côté, le vent aura été plus fort qu'eux. Des coureurs seront lassés et à bout de force ou psychologiquement atteint n'auront plus de forces pour rentrer. Ca durera quasiment 60kms.

A 75 kms de la fin, Roelandts sera seul devant avec Thomas, Debusschere, VanMarcke,Vandenbergh et Oss en poursuivants et ce qu'il reste de peloton.

Vient le ravito et on assiste à une scène surréaliste. La musette de Jack Bauer se loge dans sa cassette arrière, il s'arrête, saisit son vélo et le jette dans le fossé :green: On en rigole maintenant à l'époque mais sur le coup je comprends le craquage du gus.

Peu après le ravito, Paolini attaquera du peloton pour rejoindre les poursuivants, seul avec 30 secondes d'écarts et vent de face :woohoo:

A 55 kilomètres de l'arrivée, l'image que j'ai mis, Geraint Thomas embarqué par une rafale de vent, ca ne l'empêchera de revenir dans le groupe.

50 bornes de la fin, Terpstra reviendra sur les poursuivants on ne sait comment.

Dernier passage sur le mont Kemmel, tout le monde est à l'arrache, Paolini semble le plus limite mais reviendra.

A 7 km de la fin Paolini accélère, Thomas saute dans sa roue puis laisse un petit écart qui sera fatal, Paolini ira remporter une course dingue qui restera dans la légende.

Un beau vainqueur, dommage qu'il ait deconné par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2369815
Une épreuve qui montre que, n'en déplaise à beacoup, c'est la course qui fait la course
#2374382
[img size=500 × 303]http://www.roadbikeoc.com/wp-content/up ... k-med2.jpg[/img]

Dans une interview rudy pavenage affirme qu' Ullrich a fait le Tour 2001 à l' eau clair. Il a pas préciser pour l' entrainement d' avant Tour.

Il dit que l' allemand c' était préparé comme jamais mais était clean car ils avaient peur du nouveau test de détection de l' EPO. Bref j' imagine qu' il s' est bien chargé pendant sa préparation avec de multiple produit dont l' EPO et que sur le Tour il a utilisé des produits interdits mais pas d' EPO.

Il a eu bien raison puisque 10 ans plus tard on a appris que meme Armstrong avait subi un controle positif sur le Tour de Suisse cette année là.

Je pense que Rudy Pevenage est sincère dans ces propos, meme si on a pas la meme notion du mot clean evidement.
#2374384
Moi ça me parait très crédible Ullrich sans EPO pendant le Tour uniquement evidement et vous ??
Par Leonardo_Piepoli
#2374468
Image

Image

Image

Des images propres à rentrer dans l'histoire, c'est si rare de la vivre intensément et en direct l'histoire...
#2374586
Elle restera gravée longtemp dans ma mémoire cette image car avant cette chute j' avais l' impression que le Giro était terminé et qu' il avait duré 3 jours !!

Pour moi le Giro avait commencé sur l' étape 14 avec les premiers écarts entres favoris et le jour sans de Valverde et c' était terminé à l' étape 16 avec SK attaqué par tout le monde et qui répond facilement et Nibali qui craque pour finir entre Pozzovivo et Nicolas Roche.

Le Giro était terminé pour moi ce soir là, SK était trop fort, Chaves était à 3 minutes, Valverde à 4 minutes et Nibali à 5 minutes.

Impossible d' imaginer la suite... Meme si je voulais encore y croire un peu !!

  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20

Pour trouver moins de 44 coureurs à l'arriv[…]

Nice Ghost Cycling Team

Quel coup dur pour les fans. Ils étaient en[…]

J'attendais avec impatience mon marronnier pr&ea[…]

Paris sportifs 2024

Bravo Stcyrr, super journée :super: William[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site