Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 12 sur 13
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#2217838
marooned2, pour ta 2nde étape, je zappe l'insipide col de port et le remplace par le final du port de lers (4 km), ensuite belle descente technique et à au bas à Vicdessos, il reste 15 km pour rejoindre Tarascon
Avatar de l’utilisateur
Par Liam
#2217848
Quelqu'un sait pourquoi on ne voit plus Superbagnères sur le Tour ? C'est une arrivée qui a eu la cote pendant 30 ans et depuis 1989 plus rien.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2217851
twisty a écrit :marooned2, pour ta 2nde étape, je zappe l'insipide col de port et le remplace par le final du port de lers (4 km), ensuite belle descente technique et à au bas à Vicdessos, il reste 15 km pour rejoindre Tarascon
Je t'avoue que j'ai hésité entre les deux. Les 15km de plat après Vicdessos me faisaient peur et craindre un escamotage en règle du col d'Agnès. Alors qu'avec le col de Port, ça monte et ça descend en continu dans le final (même si je reconnais que ce col n'est pas particulièrement excitant).
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2217854
Liam_ a écrit :Quelqu'un sait pourquoi on ne voit plus Superbagnères sur le Tour ? C'est une arrivée qui a eu la cote pendant 30 ans et depuis 1989 plus rien.
J'ai cru comprendre que c'était un problème de place. Ils ont pété des parkings pour développer le système de télécabine. Du coup il n'y a plus trop de place en haut pour accueillir le grand barnum. Après je pense quand même que ce système de télécabine pourrait être exploité pour faire redescendre facilement les coureurs dans la vallée (tout en interdisant au bus de monter en haut).

Une autre configuration qui pourrait être sympa aussi pour Superbagnères, ce serait dans le cadre d'un CLM en cote. Exercice trop rare sur le Tour.
Par guizmo
#2217858
marooned2 a écrit :
Liam_ a écrit :Quelqu'un sait pourquoi on ne voit plus Superbagnères sur le Tour ? C'est une arrivée qui a eu la cote pendant 30 ans et depuis 1989 plus rien.
J'ai cru comprendre que c'était un problème de place. Ils ont pété des parkings pour développer le système de télécabine. Du coup il n'y a plus trop de place en haut pour accueillir le grand barnum. Après je pense quand même que ce système de télécabine pourrait être exploité pour faire redescendre facilement les coureurs dans la vallée (tout en interdisant au bus de monter en haut).

Une autre configuration qui pourrait être sympa aussi pour Superbagnères, ce serait dans le cadre d'un CLM en cote. Exercice trop rare sur le Tour.
Pour moi il y a quand meme assez de place en haut pour faire une course de vélo avec un minimum d'organisation. Le Tour pourrait adopter un protocole allégé dans des circonstances spécifiques. Sinon, à terme les seuls arrivées possibles ce sera à Courchevel, à L'Alpe, et à Pau.
Avatar de l’utilisateur
Par Liam
#2217863
marooned2 a écrit :
Liam_ a écrit :Quelqu'un sait pourquoi on ne voit plus Superbagnères sur le Tour ? C'est une arrivée qui a eu la cote pendant 30 ans et depuis 1989 plus rien.
J'ai cru comprendre que c'était un problème de place. Ils ont pété des parkings pour développer le système de télécabine. Du coup il n'y a plus trop de place en haut pour accueillir le grand barnum. Après je pense quand même que ce système de télécabine pourrait être exploité pour faire redescendre facilement les coureurs dans la vallée (tout en interdisant au bus de monter en haut).

Une autre configuration qui pourrait être sympa aussi pour Superbagnères, ce serait dans le cadre d'un CLM en cote. Exercice trop rare sur le Tour.
Merci pour la réponse. Ça m'étonne toujours ce genre d'arguments quand on voit qu'ils ont réussi à s'organiser pour arriver au Galibier ou au Tourmalet...

Sinon le CLM en côte à Superbagnères ça s'est fait 3 fois sur 6 arrivées là-bas. C'est une bonne option !
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2217880
Oui comme le fait remarquer guizmo, on pourrait quand même faire une arrivée là-bas si on voulait vraiment s'en donner les moyens. Le problème c'est que ce n'est visiblement pas le cas.

C'est bizarre car des arrivées à Argelès-Gasost, St-Lary-Soulan ou Ax-les-Termes sont aujourd'hui compromises pour mettre en avant Hautacam, le Plat d'Adet ou Ax-3-Domaine alors que pour Bagnères-de-Luchon/Superbagnères, on est dans la logique inverse.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2217883
Akaion a écrit :Très sympas ces deux étapes, et réalisables. Ça mettrait de plus en valeur ce terrible col qu'est Agnès.
Pour le mettre encore plus en avant, on pourrait aussi envisager une arrivée sur le site de l'étang de Lers qui est un endroit superbe.
Avatar de l’utilisateur
Par MiguelDelgado2
#2218350
marooned2 a écrit :
Liam_ a écrit :Quelqu'un sait pourquoi on ne voit plus Superbagnères sur le Tour ? C'est une arrivée qui a eu la cote pendant 30 ans et depuis 1989 plus rien.
J'ai cru comprendre que c'était un problème de place. Ils ont pété des parkings pour développer le système de télécabine. Du coup il n'y a plus trop de place en haut pour accueillir le grand barnum. Après je pense quand même que ce système de télécabine pourrait être exploité pour faire redescendre facilement les coureurs dans la vallée (tout en interdisant au bus de monter en haut).

Une autre configuration qui pourrait être sympa aussi pour Superbagnères, ce serait dans le cadre d'un CLM en cote. Exercice trop rare sur le Tour.
Quand on arrive à faire des arrivées au sommet du Galibier (2011), on peut faire des arrivées partout ! :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2218374
MiguelDelgado2 a écrit :Quand on arrive à faire des arrivées au sommet du Galibier (2011), on peut faire des arrivées partout ! :whistle:
Je pense que c'est plus facile de faire une arrivée au sommet d'un col où tu peux évacuer une partie du barnum de l'autre versant.
Par contre, je suis d'accord avec toi, le Tour peut maintenant passer partout, la Planche des belles filles me paraît un bon exemple).
Par contre il y a aussi des localités qui ne veulent plus du Tour.
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2244414
C'est vrai que c'est une étape qui aurait de la gueule, voire si on peut même rajouté un peu de plat avant, histoire de ne pas attaquer d'entrée ce joli morceaux dont je n'écrirai pas le nom de peur de faire une jolie faute.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2244421
Thejul a écrit :C'est vrai que c'est une étape qui aurait de la gueule, voire si on peut même rajouté un peu de plat avant, histoire de ne pas attaquer d'entrée ce joli morceaux dont je n'écrirai pas le nom de peur de faire une jolie faute.
Si tu fais la même en partant depuis Bayonne/Anglet/Biarritz, t'as tes 40 à 50kms de plat en plus, depuis Cambo t'as 25/30 bornes de plat.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2244427
C'est volontaire de ma part d'attaquer rapidement la première difficulté. J'ai toujours apprécier les gros départs d'étapes à froid. En général, ça pète de partout et ça met de l'animation d'entrée.

En ayant 30 à 50kms de plat pour commencer, le risque est que l'échappée se constitue rapidement et que derrière ça fasse rideau avec escamotage en règle du premier col (ce qui serait bien dommage).
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

Cette fois je suis reparti de la mise en page 2023[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Si Martinez à sa prépare de l'Algarv[…]

Flandria-Mars BONNEU Kamiel HERMANS Ben

CHALLENGE 2024 : STARTLISTS

La Route à De Lie Dversnes Frederik Sa[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site