Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 12
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12
#2043553
Qui de mieux que Thierry Adam pour lancer la présentation de cette course :

\"Le Tour de l'Avenir, c'est la course de référence chez les jeunes, on y découvre les futurs coureurs qui brilleront quelques années plus tard sur le Tour de France, le Tour de LA France, comme Sylvain Calzati\".

Pas faux Titi, on y découvre également les futures chaudières de demain, la future hype néerlandaise de RDT qui plafonnera à 24 et demi, les futures arrivées au sommet du Dauphiné voire du TdF, les nouveaux chouchous de Jac_Laffite, quels seront les successeurs de ses Diego Ulissi, Jan Polanc, Kristian Durasek chéris ? Eux-mêmes effaçant la terrible déception de la carrière manquée du puncheur/adepte de coups de cul suivi de très près par l'ami Jac depuis sa 16ème place au Tour de l'Avenir 2002, le croate Tomislav Dankulovic.
Malheureusement, pour lui, on déplorera l'absence d'une équipe tchèque au départ qui aurait pu faire forte impression avec la redoutable doublette Jan Hirt accompagné de Karel Hnik qui a sauté tout le monde sur la ligne au sommet du Markstein lors du dernier Tour d'Alsace.
Je vais m'arrêter là pour les alluvions graveleux.

Comme le dit si justement Adam, c'est la course qui servira plus tard de référence et notamment aux forumeurs pour justifier par exemple le podium de Michael Matthews sur le Giro (\"attends sur le TdA 2010, il finit 6ème à Risoul devançant Kelderman de 4\", le potentiel/talent a toujours été là\") ou bien la victoire sur le TdF 2018 de Carl Naibo au sein de l'équipe Team Santander Bank Alonso Racing Team (\"sur le TdA 2006, il termine 12ème du général sur les talons du talentueux Maxime Monfaible (©On23 Viva Mahiedine))

Place au tracé avec l'avis de Jean-François Pescheux, ancien responsable chez ASO qui depuis est monté en grades et préside désormais l'Asfa, Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes :


Image
\"La course va commencer par un prologue avec une petite bosse mais rien de bien méchant. C'est un parcours fait pour un rouleur. Nous avons voulu modérer les temps à l'arrivée, c'est pour ça que le prologue ne fera que 4.5 km et non 6 km. De plus, faire un long prologue à leur âge n'eût pas été bien raisonnable, ils sont encore jeunes\".


Image
\"Je dois dire que je ne suis pas peu fier de cette étape, c'est une petite étape très piégeuse, il n'y a pas un mètre de plat dans la première partie, ce ne sont pas de gros pourcentages, mais les gars qui auront souffert la veille ne pourront pas se refaire ce jour-là, c'est pour cela que la deuxième partie de l'étape permettra aux corps meurtris par l'effort de récupérer et de revenir, la route est encore longue, et à cet âge là, il ne faut jouer avec les organismes. J'avais surtout envie d'aller à Brioude, Mme Bardet m'attend depuis longue date pour une poêlée de bolets persillés.\"


Image
\"Ce ne sont pas de vrais cols mais un terrain qui avantagera davantage les attaquants que les défenseurs. Personnellement, j'ai été déçu parce que je n'ai pas réussi à trouver de vraies belles routes larges, plates et non rugueuses pour l'arrivée à Saint-Galmier pour assurer la sécurité des coureurs. Mais il a fallu faire avec ; finalement, le final est fait pour les coureurs explosifs, attention donc aux Basques Mikel Aristi et Mikel Itturia, on aurait aimé faire venir des Israéliens mais ils avaient un calendrier national trop chargé en ce moment, sinon, il ne faudra pas oublier le jeune Peter Sagan.


Image
\"Une étape résolument pour sprinteurs, et je pense notamment au jeune Peter Sagan. C'est une étape qui peut se dérouler par beau temps ou par mauvais temps, ce sera une donnée importante à ne pas négliger au départ de Montrond-les-Bains.\"\"


ImageImage

\"C'est l'étape idéale pour les battus du prologue, ils voudront reprendre du temps avec cette première arrivée au sommet. Cette étape ressemble curieusement à l'étape de la veille à laquelle on s'est permis de greffer, si je puis dire, la difficulté finale, j'espère que les coureurs n'oublieront donc pas de lire leur road-book la veille, ils pourraient avoir une désagréable surprise.\"


Image
\"Encore une fois, on arrive dans un bled pourri, j'aurais préféré une belle arrivée à Pau mais c'eût été difficile en raison de la limitrophité de la région. J'ai malgré tout déniché des montées qui feront la part belle aux purs grimpeurs : le col de Saxel à 5% de moyenne et la magnifique montée vers les Carroz d'Araches très irrégulière, une première partie à 5% pendant 6.5 km puis un fort replat qui fera très mal aux jambes des grimpeurs car il faudra remettre le grand plateau et ça remontera pendant 3.5km à 5.5%. Ce sera une affaire de poumons je pense, celui qui réussira à trouver son second souffle gagnera.\"


Image
\"Une étape favorable aux baroudeurs, il y aura trop de descentes pour que cela profite à un pur grimpeur. Les coureurs franchiront dans l'ordre le col des Saisies (14km à 5%, passages au-dessus de 10%), le Cornet de Roselend et ses 20 km à 6% avec des passages également au-dessus de 10% puis la montée finale vers Montvalezan avec de nombreux km à plus de 9% mais un replat final autour de 5%.\"


Image
\"La dernière étape ne fera que 95 km, celle de la veille et de l'avant-veille ne feront que 108 et 101 km également : il faut songer que certains coureurs sortent de la catégorie juniors, et ceux-là étaient encore cadets il y a deux ans, vous vous rendez compte ? Il ne serait pas raisonnable de programmer des étapes de montagne avec successions de cols de plus de 110km, d'ailleurs, j'ai également pensé aux coureurs diesels en leur permettant de s'échauffer pendant les 11.4 km de départ fictif, leur faire commencer directement par le col du Molard n'aurait pas été prudent du point de vue sanitaire, ils en baveront déjà assez comme ça. Attention, le vainqueur n'aura pas gagné tant que la ligne ne sera pas franchie\".


Les participants


Agrémenté de l'avis de Bernarinho, l'ancien quintuple vainqueur du TdF et désormais videur de boîtes de nuit pour le compte d'ASO :

France
1.CHETOUT Loïc
2.GOUAULT Pierre
3.JAUREGUI Quentin
4.LATOUR Pierre-Roger
5.MARTIN Guillaume
6.MAISON Jérémy

\"Mon avis ? Mitigé. Je connais vaguement Chetout, le rouleur et Martin, le sprinteur. Mais franchement, je ne vois pas bien ce qu'ils viennent faire sur ce Tour. Sauf à penser qu'ils n'ont rien à perdre, ce qui est le moins qu'on puisse dire ! Qu'ils aillent tous au charbon !\"



Switzerland
11.KüNG Stefan
12.SCHIR Théry
13.BOHLI Tom
14.LIENHARD Fabian
15.PAGE Dylan
16.SPENGLER Lukas

\"Cancellara va manquer à cette équipe orpheline de Cancellara\".

Belgium
21.BENOOT Tiesj
22.DE TIER Floris
23.TEUNS Dylan
24.VLIEGEN Loïc
25.VERVAEKE Louis
26.CARNEVALI Jean-Alber

\"Il paraît qu'il n'y a pas de petites équipes au départ. Je veux bien...Mais vous me direz quelles sont les pointures ?\"

Denmark
31.CORT Magnus
32.PEDERSEN Mark Sehested
33.CARBEL Michael
34.ANDERSEN Søren Kragh
35.ANDERSEN Asbjørn Kragh
36.OLESEN Patrick

\"Aucun nom ne se dégage\"


Norway
41.SVENDSEN Oskar
42.EIKING Odd Christian
43.LUNKE Sindre
44.BYSTRøM Sven Erik
45.RøINåS Fridtjof
46.HOELGAARD Markus

\"Aucun nom ne se dégage\"


Netherlands
51.ROOSEN Timo
52.HOFSTEDE Lennard
53.OOMEN Sam
54.TUSVELD Martijn
55.VAN GINNEKEN Sjoerd
56.BECKERINGH Derk Abel

\"Aucun nom ne se dégage. Où sont les Raas et Knetemann de mon époque ?\"


Russia
61.FOLIFOROV Alexander
62.ARSLANOV Ildar
63.MAMYKIN Matvei
64.NYCH Artem
65.SVESHNIKOV Kirill
66.SHALUNOV Evgeny

\"Foliforov, Arslanov, Mamy nik, Shalunov, je ne sais pas pourquoi ces noms ne m'inspirent pas confiance\".


Kazakhstan
71.AYAZBAYEV Maxat
72.KOZHATAYEV Bakhtiyar
73.MAIDOS Tilegen
74.SEMYONOV Roman
75.OKISHEV Viktor
76.ZEMLYAKOV Oleg

\"Noms trop compliqués, ça doit cacher quelque chose. M'inspirent pas confiance\".


Austria
81.GROßSCHARTNER Felix
82.BOSMAN Patrick
83.GOGL Michael
84.PAULUS Dennis
85.PöSTLBERGER Lukas
86.SCHöNBERGER Sebastian

\"Les Autrichiens sont des montagnards mais le profil de ce Tour affichent des descentes et ... des montées, ils risquent d'y souffrir.\"


Great Britain
91.DOULL Owain
92.DAVIES Scott
93.GEOGHEGAN HART Tao
94.SLATER Alistair
95.PETERS Alex
96.KELLY Jake

\"Une équipe avec beaucoup d'anciens, dont certains traînent des casseroles ! J'ai envie de dire que Kelly a passé l'âge des promesses, et que Peters n'est pas un coureur pour le classement général, Davies qui va terminer au mieux 10ème des sprints. Seul le jeune Slater aura une revanche à prendre après sa malchance sur Paris-Nice.\"


Italy

101.FILOSI Iuri
102.MARTINELLI Davide
103.MOSCON Gianni
104.SENNI Manuel
105.TONELLI Alessandro
106.ZURLO Federico

\"Aucun nom ne se détache\"


Spain

111.ARISTI Mikel
112.GONZALEZ Oscar
113.GONZALEZ Mario
114.ITURRIA Mikel
115.ROSON Jaime
116.SOLER Marc

\"Je dois avouer que c'est une équipe que je connais mal mis à part Soler. Mais rien que sa présence me fait aimer cette équipe, j'espère qu'il aura retrouvé son niveau après son grave accident.\"


United States
121.EISENHART Taylor
122.VERMEULEN Alexey
123.WILLIAMS Tyler
124.OWEN Logan
125.CURRAN Geoffrey
126.PERRIN Jeffrey
127.HORNER Chris

\"On me dit le plus grand bien de Chris Horner, mais n'est-il pas trop jeune pour être lancé sur ce Tour, pourquoi l'avoir retiré de la start-list de la Vuelta au dernier moment ? Il aurait été plus à son aise en Espagne pour s'aguerrir davantage.\"


Luxembourg
131.KIRSCH Alex
132.FEIEREISEN Kevin
133.FRITSCH Sven
134.HUBSCH Michel
135.MORABITO Massimo
136.TURCHI Luc

\"Morabito, c'est un peu léger pour jouer les premier rôles\".


Colombia
141.LOPEZ Miguel Angel
142.RAMIREZ Brayan Stiven
143.RAMIREZ Carlos Mario
144.ROZO Daniel
145.CONTRERAS Rodrigo
146.GAVIRIA Fernando

\"Les Colombiens devraient être redoutables dans les cols, il faudra compter sur eux, je vois également qu'ils ont naturalisé un Chti avec Brayan Stiven Ramirez\".


Germany
151.BUCHMANN Emanuel
152.HERKLOTZ Silvio
153.PLARRE Matthias
154.SCHACHMANN Maximilian
155.VOGT Mario
156.VASYLIV Yuriy

\"J'attends de Vogt qu'il assume son statut de leader. Qu'il soit doué, personne n'en doute. Mais dans le vélo, il ne suffit pas d'être doué ; il faut aussi en vouloir. J'entendds toujours dire à son propos : \"Demain...\". Sauf qu'à force de tout remettre à demain, il a maintenant 42 ans. L'âge de gagner.\"


Australia

161.EWAN Caleb
162.CLEMENTS Alex
163.HAIG Jack
164.POWER Robert
165.SCHULTZ Nick
166.SPOKES Samuel

\"Attention à Cadel Evans, c'est une anguille, il peut profiter du marquage des favoris. Content aussi de revoir Papa Schultz\".


Portugal
171.SILVA Joaquim
172.RIBEIRO Carlos
173.MATOS Nuno
174.FERREIRA Ricardo
175.REIS Rafael
176.MAGALHAES Samuel

\"Les Portugais ont ramené le Matos, sera-ce suffisant ?\"


Slovenia
181.PIBERNIK Luka
182.NOVAK Domen
183.KATRAŠNIK Gašper
184.OTONICAR Martin
185.KOROšEC Rok
186.RAZINGAR Matej

\"Aucun nom ne se dégage\".

Centre Mondial du Cyclisme
191.SEIBEB Raul Costa
192.DROBISCH Till
193.GODOY Caio
194.JURADO Cristofer Robin
195.AIT EL ABDIA Anass
196.GASPAR João

\"Sur le principe, il n'y a pas de problème, je trouve ça charitable d'accueillir des jeunes du quart monde et de leur donner un vélo, mais est-ce bien raisonnable de les mettre au milieu d'un peloton de 200 coureurs ? Ca va mal se finir cette histoire. On en reparlera, vous verrez\".

Poland
201.OWSIAN Arkadiusz
202.LATON Eryk
203.WARCHO? Bartosz
204.KASPERKIEWICZ Przemys?aw
205.KACZMAREK Jakub
206.STOSZ Patryk

Avatar de l’utilisateur
Par DanielH
#2043558
Perso mais suis-je bien objectif, je trouve la sélection belge bien balancée! :good:
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2043560
Eldfell_UKR a écrit :excelllent... j ai pas trop compris si c etait une blague ou des coureurs reels
C'est un peu comme tes entraînements alors :ton: Sinon, oui, c'est la start-list (avec un discret petit ajout...)

Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2043562
Eldfell_UKR a écrit :excelllent... j ai pas trop compris si c etait une blague ou des coureurs reels
Non c'est des coureurs réels pour le Chris Horner là, je ne pense pas.
Par _AlbatorConterdo
#2043566
Joli pic de forme en effet! :applaud:

C'est une sacrée liste de partants, y a du lourd, le niveau me semble très dense cette année.
Bon, après , je connais pas l'état de forme des coureurs, m'étonnerait qu'ils aient tous pointé cette course quand même.
Par chrisroyer
#2043595
C'est quand même très montagneux, ça limite le nombre de vainqueurs possibles, aucune chance au général pour des baroudeurs ou des grimpeurs moyens
Avatar de l’utilisateur
Par DanielH
#2043604
Taromisaki- a écrit :Qui sont les favoris pour le général ?
Perso, je mise sur le p'tit Louis...
Par angelsbdesign
#2043614
Steph86 a écrit :Joli MdP ! :good:
Je croyais que les Colombiens ne devaient pas être là...
Ah, les Colombiens : tout un poème !
En fait les années précédentes se sont les espoirs Colombiens formés à partir de l'équipe Colombia 4-72 qui constituaient l'équipe de Colombie Espoirs engagée en Europe... Mais cette année il y a apparement eut une bisbille entre l'équipe 4-72 et la fédération et l'équipe 4-72 a annoncé qu'elle renonçait au Tour de l'Avenir... Mais la fédé a maintenu sa candidature et formé une sélection à partir des autres jeunes coureurs Colombiens évoluant dans l'équipe Antioqueno... Ils arborent d'ailleurs des sponsors complètement différents sur leurs maillots (les mythiques Postobon et Avianca !)
Avatar de l’utilisateur
Par Steph86
#2043628
angelsbdesign a écrit :
Steph86 a écrit :Joli MdP ! :good:
Je croyais que les Colombiens ne devaient pas être là...
Ah, les Colombiens : tout un poème !
En fait les années précédentes se sont les espoirs Colombiens formés à partir de l'équipe Colombia 4-72 qui constituaient l'équipe de Colombie Espoirs engagée en Europe... Mais cette année il y a apparement eut une bisbille entre l'équipe 4-72 et la fédération et l'équipe 4-72 a annoncé qu'elle renonçait au Tour de l'Avenir... Mais la fédé a maintenu sa candidature et formé une sélection à partir des autres jeunes coureurs Colombiens évoluant dans l'équipe Antioqueno... Ils arborent d'ailleurs des sponsors complètement différents sur leurs maillots (les mythiques Postobon et Avianca !)
Merci pour les explications.
En résumé, c'est donc du second choix pour la Colombie.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

Le repositionnement d'Almeida, c'est le rôle[…]

Tout un topic pour un coureur qui vient seulement […]

Histoire du Giro

https://pbs.twimg.com/media/GPSWBVkXAAAn-kh?for[…]

Solide perf de Remco quand même, ça m[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site