Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#2047345
tu t'es fait piquer ta meuf par un breton?

pseudo terre de cyclisme? on peut parler des coureurs issus de cette région? du nombre de spectateurs sur les bords des routes de la moindre course de catégorie .1 ou .2? sans parler de Plouay... Alors la remplacer par n'importe quelle coupe de France...

Le parcours est pas exceptionnel mais pas dégueux non plus, comme on dit souvent, ce sont les coureurs qui font la course. Si le plateau semble plus fourni sur les canadiennes, c'est aussi parce que les équipes ont intérêt à se montrer sur un continent où il y a peu de courses. Et honnêtement les bosses de Quebec et Montreal m'impressionnent pas plus que Ty Marrec ou le Lezot. Donc pourquoi dire que cette course est la pire de l'année?

Par contre oui je préfèrerais le circuit de Chateaulin que celui de Plouay en WT

#2047348
JFKs a écrit :De la simple décoration, mais qui fait plaisir (à moins d'avoir le maillot dégueulasse de Nibali, j'imagine la fierté de représenter les couleurs nationales pendant un an sur les courses).

Ensuite, par plus grande victoire, il faut s'entendre entre la victoire remportée avec le plus de manière ou le scenario le plus improbable, celle remportée face au plus gros plateau, ou celle sur la course la plus prestigieuse.

Ça fait surtout plaisir au coureur, mais pour celui qui paye les salaires, il préfère voir le maillot de son équipe. Je l'ai déjà dit, maintenant qu'il y a des dizaines de pays, il y a trop de maillots distinctifs et parfois moi-même je vois pas bien le nombre de coureurs d'une équipe qui remonte en force quand parfois 2 champions nationaux se retrouvent dans la même équipe et si lors d'un Tour il y a en plus un maillot du meilleur jeune ou autre, je me demande comment le grand public peut s'y retrouver.

Un simple sigle discret avec le drapeau du pays serait suffisant. Je pense que beaucoup d'équipes feront le forcing pour que ce soit les couleurs de leur maillot qui restent bien visible. C'est un monde dirigé par la finance, on le voit bien avec la politique actuelle. :cochonti:
#2047351
La question n'était pas de savoir si Plouay est une victoire qui fait tache dans un palmarès. Bien évidemment que non, c'est une course du calendrier WT avec une belle participation mais ce n'est pas non plus une victoire de prestige, d'ailleurs Adam n'a pas employé son expression fétiche aujourd'hui pour qualifier la victoire de Chava...
Pour moi, un Paris-Tours est plus prestigieux que Plouay même si cette classique ne figure plus dans le calendrier WT.
Quant à savoir si les coureurs français préfèrent un titre de champion national ou Plouay, pour moi la question ne se pose même pas tant la réponse est évidente !
#2047354
Steph86 a écrit :
Tuco. a écrit :perso si j'étais coureur je préférerais gagner le france que plouay, pour avoir un beau maillot distinctif 12 mois.
Tous les coureurs français pensent exactement la même chose...
PAreil. Si on ne prend pas les courses par étapes en considération, qui sont un autre truc, je ne vois que 6 courses qui aient pour un coureur français plus de saveur/importance qu'un Championnat de France : les 5 monuments et la Flêche. Même l'Amstel je ne suis pas sûr, et les autres courses WT d'un jour passent à mon sens derrière pour un coureur français. C'est normal d'ailleurs.

Après je suis sûr que pour Chavanel ça fait un bien fou. Certes ce n'est pas un monument, mais il a une course WT d'un jour à son palmarès. ça compte...
#2047357
Lonesome_Cowboy a écrit :J'ajouterai que sur les 10 dernières éditions, il y a également eu des podiums pour Rebellin, Flecha, Hushovd, Di Luca, Ballan ou encore Rui Costa.
Pas mal pour une course [i:2ckae68o]pas digne d'un Championnat de France[/i:2ckae68o].
Je crois que tu n'as pas compris. On ne parle pas de niveau/difficulté quand on dit 'la victoire la plus importante de sa carrière". On parle de plus de choses. un mix de difficulté certes, mais aussi de retombées, de symbolique. Et oui pour un coureur français, une grosse terre de cyclisme où il y a un paquet de course et une énorme histoire, le titre de champion de france a un prestige, une histoire, des porteurs passés, une reconnaissance auprès du public, un statut, etc.. Tout ça en fait une victoire plus importante pour un coureur français qu'une course WT d'un jour (hors 5 monuments et Flèche + Amstel peut être). Après bien sûr un Voeckler échangerait allègrement un de ses titres de champion de France contre l'Amstel par exemple. Mais pour moi ce n'est pas gonfler le niveau du CDF que de dire que oui pour un coureur français c'est hyper important.

#2047370
Un Champion de France français y en a un chaque année, une victoire française sur une course d'un jour en World Tour y en a eu 7 en dix ans...

C'est quand même pas rien, comme vous dites Chavanel n'a jamais rien gagné à ce niveau-là, il doit lui connaitre la valeur de cette victoire.
#2047380
pierrefromalsace a écrit :Un Champion de France français y en a un chaque année, une victoire française sur une course d'un jour en World Tour y en a eu 7 en dix ans...

C'est quand même pas rien, comme vous dites Chavanel n'a jamais rien gagné à ce niveau-là, il doit lui connaitre la valeur de cette victoire.
Heureusement qu'il y a un français tous les ans au championnat de France :france: :france:

Mais c'est clair que la victoire de Chava sur une WT, ce n'est pas rien, ça on ne dit pas le contraire. Simplement un France, c'est encore un petit cran au dessus.
#2047390
pierrefromalsace a écrit :Un Champion de France français y en a un chaque année, une victoire française sur une course d'un jour en World Tour y en a eu 7 en dix ans...

C'est quand même pas rien, comme vous dites Chavanel n'a jamais rien gagné à ce niveau-là, il doit lui connaitre la valeur de cette victoire.
Chava n'a été qu'une seule fois champion sur route. Il connaît aussi la valeur de cette victoire et combien c'est difficile de l'être. Pour résumer, je dirais que Plouay est sa victoire la plus importante... après son titre de champion.
#2047391
veji2 a écrit :Tout ça en fait une victoire plus importante pour un coureur français qu'une course WT d'un jour (hors 5 monuments et Flèche + Amstel peut être).
C'est dramatique comme vision des choses.
Qu'un championnat national soit une course à part et une victoire particulière, je le conçois.
Mais que ça puisse être plus important qu'une course World Tour, ça montre bien le manque d'ambition de certains.

Je me range dans la catégorie de ceux qui pensent que la plus belle victoire de Voeckler, c'est le GP de Québec (niveau, contexte, plateau etc...). Ca a plus de valeur à mes yeux que de réussir à blouser Christophe Le Mevel.
#2047422
Macro a écrit :Bref, pour en revenir à Chava, ça fait du bien de revoir ce coureur qui semblait un poil "moribond" depuis quelques mois.
Il doit être assez soulagé par cette énorme victoire «internationale» qui donne satisfaction à son employeur qui commençait peut-être à regretter son investissement sur lui. Maintenant la fin de saison sera un bonus pour lui et pourra peut-être le rendre meilleur sans stress. Je crois qu'il pourra encore fait un joli coup et banco si c'est le Mondial! :venerer:
#2047430
Lonesome_Cowboy a écrit :
veji2 a écrit :Tout ça en fait une victoire plus importante pour un coureur français qu'une course WT d'un jour (hors 5 monuments et Flèche + Amstel peut être).
C'est dramatique comme vision des choses.
Qu'un championnat national soit une course à part et une victoire particulière, je le conçois.
Mais que ça puisse être plus important qu'une course World Tour, ça montre bien le manque d'ambition de certains.

Je me range dans la catégorie de ceux qui pensent que la plus belle victoire de Voeckler, c'est le GP de Québec (niveau, contexte, plateau etc...). Ca a plus de valeur à mes yeux que de réussir à blouser Christophe Le Mevel.
C'est ta vision des choses qui est, si ce n'est dramatique, très très partielle. Tu oublies ce que signifie être champion de France, un maillot qu'ont porté les Lapize, Pelissier, Bobet, Géminiani, Darrigade, Stablinski Poulidor, Hinault, Fignon, Jalabert... ça veut dire que tu portes un maillot qui dit que tu as été, peut être sur une course seulement certes, mais tout de même "le meilleur cycliste de France", Un immense pays de cyclisme, un pays avec une histoire longue comme le bras en matière de vélo.

ça veut dire que pendant un an tout le monde sait qui tu es. Le public français bien sûr, les médias, mais aussi les autres coureurs du peloton, ils te reconnaissent tout de suite en course, pas besoin de regarder ton dossard. Les journalistes, qu'ils soient français, italiens ou guatémaltèques, ils savent tout de suite qui tu es en course.

Non c'est un superbe résultat. Je pense que certains d'entre vous sont un peu trop marqués par la période de disette des années 2000 pendant lesquelles les Français ne gagnaient rien nulle part si ce n'est une petite étape par ci par là, et réussissaient au mieux à faire un top 10 sur une classique. Oui peut être que dans cette période gagner le titre de champion de France semblait facile pour un Voeckler en comparaison avec une course WT. mais aujourd'hui ce n'est de nouveau plus le cas. Les français peuvent de nouveau espérer gagner en WT de manière relativement régulière. je pense qu'on aura plus avant longtemps de saison sans victoire française sur des courses d'un jour en WT. on a eu Gallopin sur la la Clasica l'an dernier, là on a Chavanel sur Plouay avant les canadiennes. Sur les années à venir les Bardet, les Bouhanni, les Démare, les Coquard, les Gallopins, les Vichot, les Sénéchal, les Alaphilippe, tout ces mecs vont nous en gagner.

Il faut bien comprendre que les années 2000 étaient une anomalie en terme de résultats français au plus haut niveau. Là on revient à une forme de normale. ça ne veut pas dire que les Français vont tout gagner hein, mais juste que ça va gagner assez régulièrement. Dans ce contexte il est évident pour moi qu'un titre de Champion de France vaut de nouveau plus qu'un Quebec ou un Plouay. A l'aise. Encore une fois il n'y a pas que les points WT, il y a toute une symbolique et une histoire.
#2047463
veji2 a écrit :
Steph86 a écrit :
Tuco. a écrit :perso si j'étais coureur je préférerais gagner le france que plouay, pour avoir un beau maillot distinctif 12 mois.
Tous les coureurs français pensent exactement la même chose...
PAreil. Si on ne prend pas les courses par étapes en considération, qui sont un autre truc, je ne vois que 6 courses qui aient pour un coureur français plus de saveur/importance qu'un Championnat de France : les 5 monuments et la Flêche. Même l'Amstel je ne suis pas sûr, et les autres courses WT d'un jour passent à mon sens derrière pour un coureur français. C'est normal d'ailleurs.

Après je suis sûr que pour Chavanel ça fait un bien fou. Certes ce n'est pas un monument, mais il a une course WT d'un jour à son palmarès. ça compte...
Ca me semble pourtant intéressant de prendre également en compte les courses par étapes. En laissant de côté le classement général. Juste pour les étapes. Rien qu'en 2013, on a 2 victoires françaises marquantes avec Riblon à l'Alpe d'Huez et Elissonde à l'Angliru. Tu les places à quel niveau par rapport à une victoire à Plouay ?
#2047476
Erreur d'Alaphilippe pour moi qui n'a pas relayé Wellens dans le dernier km alors qu'ils avaient pris 10m sur le reste du groupe et s'il était passé le groupe derrière se serait peut être enterré.


Pas trop compris car sprint à 2 il avait quasiment gagné.....
Avatar de l’utilisateur
Par Zach
#2047499
JFKs a écrit :C'est très perturbant de débattre avec Marc Madiot je trouve. :sweat-lol:

Tu veux pas remettre Samu? :venerer:
Ne te plains pas, il aurait pu mettre la photo de Cyrille Guimard ! :gafauvel:

(celà dit, j'adore écouter ses analyses sur RMC ...)[/size:1aqpvqsf]
#2047510
Super_Cuvet a écrit :
Zach a écrit :(celà dit, j'adore écouter ses analyses sur RMC ...)[/size:v1ywh162]


Tu dois être le seul :elephant:

Non, si tu ne prêtes pas attention à ce qu'il dit, il a une voix très reposante je trouve.
#2047644
veji2 a écrit :
Lonesome_Cowboy a écrit :
veji2 a écrit :Tout ça en fait une victoire plus importante pour un coureur français qu'une course WT d'un jour (hors 5 monuments et Flèche + Amstel peut être).
C'est dramatique comme vision des choses.
Qu'un championnat national soit une course à part et une victoire particulière, je le conçois.
Mais que ça puisse être plus important qu'une course World Tour, ça montre bien le manque d'ambition de certains.

Je me range dans la catégorie de ceux qui pensent que la plus belle victoire de Voeckler, c'est le GP de Québec (niveau, contexte, plateau etc...). Ca a plus de valeur à mes yeux que de réussir à blouser Christophe Le Mevel.
C'est ta vision des choses qui est, si ce n'est dramatique, très très partielle. Tu oublies ce que signifie être champion de France, un maillot qu'ont porté les Lapize, Pelissier, Bobet, Géminiani, Darrigade, Stablinski Poulidor, Hinault, Fignon, Jalabert... ça veut dire que tu portes un maillot qui dit que tu as été, peut être sur une course seulement certes, mais tout de même "le meilleur cycliste de France", Un immense pays de cyclisme, un pays avec une histoire longue comme le bras en matière de vélo.

ça veut dire que pendant un an tout le monde sait qui tu es. Le public français bien sûr, les médias, mais aussi les autres coureurs du peloton, ils te reconnaissent tout de suite en course, pas besoin de regarder ton dossard. Les journalistes, qu'ils soient français, italiens ou guatémaltèques, ils savent tout de suite qui tu es en course.

Non c'est un superbe résultat. Je pense que certains d'entre vous sont un peu trop marqués par la période de disette des années 2000 pendant lesquelles les Français ne gagnaient rien nulle part si ce n'est une petite étape par ci par là, et réussissaient au mieux à faire un top 10 sur une classique. Oui peut être que dans cette période gagner le titre de champion de France semblait facile pour un Voeckler en comparaison avec une course WT. mais aujourd'hui ce n'est de nouveau plus le cas. Les français peuvent de nouveau espérer gagner en WT de manière relativement régulière. je pense qu'on aura plus avant longtemps de saison sans victoire française sur des courses d'un jour en WT. on a eu Gallopin sur la la Clasica l'an dernier, là on a Chavanel sur Plouay avant les canadiennes. Sur les années à venir les Bardet, les Bouhanni, les Démare, les Coquard, les Gallopins, les Vichot, les Sénéchal, les Alaphilippe, tout ces mecs vont nous en gagner.

Il faut bien comprendre que les années 2000 étaient une anomalie en terme de résultats français au plus haut niveau. Là on revient à une forme de normale. ça ne veut pas dire que les Français vont tout gagner hein, mais juste que ça va gagner assez régulièrement. Dans ce contexte il est évident pour moi qu'un titre de Champion de France vaut de nouveau plus qu'un Quebec ou un Plouay. A l'aise. Encore une fois il n'y a pas que les points WT, il y a toute une symbolique et une histoire.
Ca n'a rien à voir avec l'époque ou le contexte. Il n'est pas question de dire si être le meilleur Français est important ou non. D'ailleurs, ce n'est pas un Championnat qui définit le meilleur coureur d'un pays.
C'est une course particulière. Avec les bons et les mauvais côtés.
Pour prendre un exemple très récent : quelle valeur a le titre d'Arnaud Démare ? Il est Champion de France, OK. C'est bien pour lui, il est jeune, bla bla bla... mais enfin on a une course prévue pour se terminer au sprint. Les deux meilleurs sprinteurs (et de loin) sont dans la même équipe et ils ont plus d'une vingtaine d'équipiers pour cadenasser la course et les emmener. Arnaud Démare n'avait à se battre que contre son propre coéquipier. Comment peut-on oser dire que ça a plus de valeur qu'une Amstel Gold Race ou que la Clasica San Sebastian de Gallopin ?
Ensuite, tu nous parles de l'histoire du France. Mais on peut aussi parler de l'histoire de la Gold Race (Stablinski, Merckx, Maertens, Planckaert, Raas, Hinault, Zoetemelk, Museeuw, Bartoli...), de la Clasica (Indurain, Bugno, Armstrong, Jalabert, Bettini...). Moi ça me parle.

Ensuite, quant à savoir qui tu es, tu vas bien vite en besogne. Les gens sauront que tu es le Champion de France (ou le Champion des Pays-Bas ou bien du Luxembourg pour ceux qui sont fâchés avec les drapeaux). Mais qui tu es, je n'en suis pas sur du tout.

Autant prévenir tout de suite : je ne nie pas l'importance d'un titre national et le symbole que ça peut être ainsi que l'honneur (pour ceux qui en ont encore le droit) de porter les couleurs nationales sur le dos pendant un an. Mais ça ne vaut certainement pas une victoire dans une grande course World Tour.
Et pour l'unanimité des coureurs à ce sujet, là encore vous allez bien vite en besogne. Il n'est pas rare de voir des leaders (y compris français) snober leur championnat national. C'est d'ailleurs devenu un sport national en Espagne et je le déplore. Et qu'on ne me parle pas de parcours. Un Laurent Jalabert qui pouvait gagner à peu près sur tous les circuits n'y a pas souvent participé.

Kuss à part son Tour de l'Utah, il a jamais[…]

ZLM tour 27ème édition

En gros cette épreuve, c'est encore plus […]

En plus de Aranburu, on le sait, Sergio Samiti[…]

La chute du jour, c'est tout bon pour favoriser le[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site