C'est tout à ton honneur également d'avoir une réflexion sur ce sujet, tout comme Noé.
Quand Noé partage une image résumant les infractions cyclistes et qu'on lui répond "c'est pas possible de tourner avec le bras tendu", je trouve ça contre-productif (il est évident que l'infographie signifiait qu'il fallait tendre le bras avant de tourner).
Ce que je combats c'est cette attitude contre-productive.
J'avais fait part de ma réflexion d'essayer de prendre les pistes cyclables et on m'a répondu : "je les prends jamais car elles sont sales" (comme si toutes les pistes cyclables étaient sales), "je les prends pas parce qu'il peut y avoir des piétons qui me gênent" (et le partage ?) et "je les prends pas parce que je risque de tuer des piétons" (véridique) ou encore "je les prends pas parce que je paie des impôts qui me donnent le droit de rouler sur la route" (véridique encore). Sur ce sujet, je veux bien entendre que toutes les pistes cyclables ne sont pas super bien pensées et que certaines peuvent être impraticables, mais le refus systématique je trouve ça contre-productif. Personnellement je ne prends pas toujours les pistes cyclables mais j'accepte les coups de klaxon des voitures dans ces situations et je suis prêt à leur expliquer que la piste n'est pas praticable si c'est réellement le cas. Près de chez moi il y a une voie verte qui longe une nationale (dont certaines sections sont interdites au vélos) et je ne vois pas quelle raison pourrait pousser les gens à éviter systématiquement de prendre cette piste.
Autre réflexion, les éléments de sécurité. J'ai parlé d'installer sur les vélos un rétroviseur discret et une sonnette discrète (je peux redonner les liens). Et on m'a répondu "je n'ai pas payé 3 000 balles mon vélo pour mettre une sonnette". Ce genre d'attitude, je ne vois pas en quoi ça participe au bon partage de la route. Dans un environnement urbain, un petit coup de sonnette pour prévenir le piéton, ça peut faciliter la cohabitation. Et quand un piéton me fait la réflexion qu'il a été surpris de voir arriver un vélo, je fais un petit signe d'excuse car je comprends que dans certaines situations le piétons soir surpris.
Les attitudes contre-productives je les retrouve un peu trop souvent ici. Certains ne font que des constats à charge vers les autres usagers de la route (incluant les piétons) et ne proposent rien. Personnellement, mon constat c'est que 99% des situations ne sont pas dangereuses et sur le 1% restant, les non cyclistes ne sont pas systématiquement en tord. L'autre jour, je roule avec mon club, on passe dans une rue où on passe souvent et une voiture arrive de la droite et s'arrête à un stop. Comme il n'y a généralement pas de voiture qui arrivent par là certains ont été surpris et ont dit que la voiture n'allait pas s'arrêter. C'était une impression de danger injustifié, mais c'était juste une impression. Comme l'a souligné je ne sais plus qui, quand tu as l'habitude de faire du vélo, tu "sens" ce genre de situation et tu sais qu'elle n'est pas dangereuse. Des situations vraiment dangereuses il y en a beaucoup moins qu'on le croit (même si je suis sur que certains vont me dire le contraire).
Enfin ce sujet a commencé avec l'histoire de Offredo qui s'est terminé par la condamnation de ce dernier par la justice, c'est significatif de quelque chose à mon avis.