Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 38 sur 82
  • 1
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 82
#2923248
jimmy39 a écrit :
18 oct. 2018, 13:41
El_Pistolero_07 a écrit :
18 oct. 2018, 13:27
Oh Grand Cuvet, n'as tu pas vu le titre "Partage de la Rute..." :applaud: :applaud: :applaud:
On a les coordonnées, voire une photo, de cette Rute (version française de Ruth je suppose) qui est à partager, c'est pour un ami :green:
Je voulais ajouter que ton ami devait être en rut mais en fait non, il n'a pas ses coordonnées :jesors:

#2923249
Le sucre sportif a écrit :
18 oct. 2018, 13:42
jimmy39 a écrit :
18 oct. 2018, 13:41


On a les coordonnées, voire une photo, de cette Rute (version française de Ruth je suppose) qui est à partager, c'est pour un ami :green:
Je voulais ajouter que ton ami devait être en rut mais en fait non, il n'a pas ses coordonnées :jesors:
Tu les retrouveras dans le guide du rutard.
#2923251
JFKs a écrit :
18 oct. 2018, 13:40
Super_Cuvet a écrit :
18 oct. 2018, 13:24
C'est tellement plus facile de toujours reporter la faute sur les autres au lieu de faire ne serait-ce qu'un début d'introspection...
:elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant:
C'est vrai qu'elle est assez énorme la phrase...

Même si en tant que cycliste je trouve moi même que beaucoup d'entre nous ne communiquent pas assez avec les automobilistes pour assurer leur propre sécurité.
#2923253
Le sucre sportif a écrit :
18 oct. 2018, 13:34
Sauf que toi, tu tapes systématiquement sur les cyclistes.
(...)
En tant que cycliste, je suis le premier désolé quand je vois un cycliste faire n'importe quoi, parce que ça donne du grain à moudre aux anti-cyclistes qui en font une généralité.

Je ne tape que sur les cyclistes qui veulent faire n'importe quoi et n'acceptent aucune compromission.

Le titre fait référence au mot partage et pour beaucoup il n'y a pas de partage : le vélo est le roi face aux voitures ou même aux piétons. Je pense que, de temps en temps, et surtout en ville, les cyclistes doivent aussi faire des efforts, c'est tout ce que j'essaie de montrer.

#2923265
Super_Cuvet a écrit :
18 oct. 2018, 13:55
Le sucre sportif a écrit :
18 oct. 2018, 13:34
Sauf que toi, tu tapes systématiquement sur les cyclistes.
(...)
En tant que cycliste, je suis le premier désolé quand je vois un cycliste faire n'importe quoi, parce que ça donne du grain à moudre aux anti-cyclistes qui en font une généralité.

Je ne tape que sur les cyclistes qui veulent faire n'importe quoi et n'acceptent aucune compromission.

Le titre fait référence au mot partage et pour beaucoup il n'y a pas de partage : le vélo est le roi face aux voitures ou même aux piétons. Je pense que, de temps en temps, et surtout en ville, les cyclistes doivent aussi faire des efforts, c'est tout ce que j'essaie de montrer.
C'est tout à ton honneur. Ce que je te reproche (je me rends compte que je me suis mal exprimé), c'est que tu le prends mal quand quelqu'un applique ce même raisonnement à d'autres usagers de la route que des cyclistes. Ce qui peut poser tes problèmes à faire comprendre ton point de vue (que globalement je partage, sauf que je considère que ceux qui se prennent pour les rois de la route, quelque soit leur moyen de locomotion, sont minoritaires).

Je trouve que ta vision de trop nombreux cyclistes qui se prennent pour les rois de la route ne colle plus avec mon expérience quotidienne, perso, j'ai remarqué que cycliste comme automobiliste, il y a plus d'efforts qui sont fait de la part de ceux qui se penchent sur le problème, mais qu'il y a toujours des incivilités de la part de personnes qui ne sont pas raisonnables. C'est pour ça que j'ai arrêté de reprendre ceux qui me mettent en danger (alors qu'avant je cherchais la discution), je suis plus dans une forme d'évitement maintenant, des personnes violentes.

Aussi, je trouve qu'il n'est pas bon de stigmatiser ceux qui sont en tord : un peu comme en environnement, ça peut être vu comme faire la morale/donneur de leçon et si l'on tombe sur une personne un peu trop fière, ça aura l'effet inverse, de radicaliser encore plus la personne dans sa haine anti-cycliste/anti-automobiliste ou tout simplement de le renforcer dans son égocentrisme :reflexion:
#2923279
Petit rappel pour ne pas vous prendre la tête, si vous maîtrisez ces règles, tout ce passera bien:
jimmy39 a écrit :
27 juil. 2017, 15:56
Ah ThomasBeuh et Richard, vous avez l'air nouveau ici. Sachez qu'il y a une règle absolue ici, c'est que SuperCuvet a toujours raison.
Et une 2ème règle qui dit que quand SuperCuvet à tort, c'est la première règle qui s'applique.

Vous perdez votre temps là :spamafote:
:elephant:
#2923292
Le sucre sportif a écrit :
18 oct. 2018, 13:34
Super_Cuvet a écrit :
18 oct. 2018, 13:24



C'est tellement plus facile de toujours reporter la faute sur les autres au lieu de faire ne serait-ce qu'un début d'introspection...

Ah pardon, j'ai oublié que tu payais tes impôtsbet que ça t'autorisais de faire ce que tu voulais :sweat:

Dès ton premier message, tu es borderline, et tu espères qu'on va réagir en te pointant du doigt parce que tu décridibilises les cyclistes. Sauf que Pistolero t'as répondu de manière modérée je trouve.

Personne ici, j'espère, ne remet en cause que des cyclistes comme certains automobilistes ou certains piétons se comportent mal. Ce n'est pas lié spécifiquement à un mode de locomotion. Y'a même des abrutis qui prennent le train et les avions !

Sauf que toi, tu tapes systématiquement sur les cyclistes. C'est dommage, ça ne fait pas avancer le débat. Qui je trouve est toujours intéressant parce que l'on échange sur les bonnes et mauvaises pratiques du cyclisme, mais aussi de la course à pied, de la voiture sans chercher à taper systématiquement sur une classe ou une autre.

On est très loin des petites guéguères cyclistes vs automobilistes que l'on peut voir sur les réseaux sociaux (et parfois malheureusement sur la route) et c'est ce qui me plaît sur ce topic :jap:
En tant que cycliste, je suis le premier désolé quand je vois un cycliste faire n'importe quoi, parce que ça donne du grain à moudre aux anti-cyclistes qui en font une généralité.
Ça va plus loin que ça en fait, l'attitude de Cuvet sur le sujet est complètement contre-productive. Elle est apparentée à ces nombreux interlocuteurs qui te répondent "ouai mais les cyclistes grillent les feux", dès que tu commences à aborder le sujet du partage de la route. Comme si le fait d'avoir vu ou de voir des cyclistes faire n'importe quoi sur la route, rendait caduque toutes les évolutions demandées ici ou ailleurs.

Je serais d'ailleurs curieux de savoir à quel post il répondait (puisque ça semblait être une réponse ... mais sans message cité) pour dire que le problème venait du comportement de certains cyclistes. Je suis remonté quelques posts plus haut, je n'ai pas vu ce qui pouvait bien le faire réagir (je n'ai vu personne réagir comme le king de la route sur 2 roues non-motorisées ...).


Pour en revenir à cette posture qu'il adopte sans cesse quand on parle de partage de la route, elle est contre-productive et on a le sentiment qu'il vit dans le déni le plus complet. Renvoyer sans cesse dos à dos automobilistes et cyclistes n'a pas de sens pour plusieurs raisons :

- Les dégâts/conséquences ne sont pas les mêmes quand un automobiliste ou quand un cycliste ne respecte pas le code de la route. 1,5 tonnes vs ~80kg.
- Part du transport en vélo en France : ~3%, à comparer au X% pour l'automobile
- Responsabilité du cycliste dans les accidents déclarés : ~40%
- Risques/dangers auxquels est confrontés un usager de la route qui doit se déplacer au milieu de la circulation sans protection autre qu'un casque.

Ainsi, en ce qui me concerne, il ferme ouvertement les yeux sur la situation de départ qui est très loin d'être à l'équilibre et son comportement n'a d'autres conséquences que de retarder les éventuelles avancées qui pourraient être faites puisque tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. :sarcastic:
#2923295
+1 On3 et pour rebondir sur ton "oui mais les cyclistes grillent des feux rouges...", j'ajouterais qu'il est bien connu que les automobilistes, eux, respectent scrupuleusement le code de la route, ne font jamais d'excès de vitesse et ne téléphonent jamais au volant...

Moi perso je grille jamais les feux rouges.
#2923374
Le sucre sportif a écrit :
18 oct. 2018, 15:03
C'est tout à ton honneur.
C'est tout à ton honneur également d'avoir une réflexion sur ce sujet, tout comme Noé.
Quand Noé partage une image résumant les infractions cyclistes et qu'on lui répond "c'est pas possible de tourner avec le bras tendu", je trouve ça contre-productif (il est évident que l'infographie signifiait qu'il fallait tendre le bras avant de tourner).
Ce que je combats c'est cette attitude contre-productive.

J'avais fait part de ma réflexion d'essayer de prendre les pistes cyclables et on m'a répondu : "je les prends jamais car elles sont sales" (comme si toutes les pistes cyclables étaient sales), "je les prends pas parce qu'il peut y avoir des piétons qui me gênent" (et le partage ?) et "je les prends pas parce que je risque de tuer des piétons" (véridique) ou encore "je les prends pas parce que je paie des impôts qui me donnent le droit de rouler sur la route" (véridique encore). Sur ce sujet, je veux bien entendre que toutes les pistes cyclables ne sont pas super bien pensées et que certaines peuvent être impraticables, mais le refus systématique je trouve ça contre-productif. Personnellement je ne prends pas toujours les pistes cyclables mais j'accepte les coups de klaxon des voitures dans ces situations et je suis prêt à leur expliquer que la piste n'est pas praticable si c'est réellement le cas. Près de chez moi il y a une voie verte qui longe une nationale (dont certaines sections sont interdites au vélos) et je ne vois pas quelle raison pourrait pousser les gens à éviter systématiquement de prendre cette piste.

Autre réflexion, les éléments de sécurité. J'ai parlé d'installer sur les vélos un rétroviseur discret et une sonnette discrète (je peux redonner les liens). Et on m'a répondu "je n'ai pas payé 3 000 balles mon vélo pour mettre une sonnette". Ce genre d'attitude, je ne vois pas en quoi ça participe au bon partage de la route. Dans un environnement urbain, un petit coup de sonnette pour prévenir le piéton, ça peut faciliter la cohabitation. Et quand un piéton me fait la réflexion qu'il a été surpris de voir arriver un vélo, je fais un petit signe d'excuse car je comprends que dans certaines situations le piétons soir surpris.

Les attitudes contre-productives je les retrouve un peu trop souvent ici. Certains ne font que des constats à charge vers les autres usagers de la route (incluant les piétons) et ne proposent rien. Personnellement, mon constat c'est que 99% des situations ne sont pas dangereuses et sur le 1% restant, les non cyclistes ne sont pas systématiquement en tord. L'autre jour, je roule avec mon club, on passe dans une rue où on passe souvent et une voiture arrive de la droite et s'arrête à un stop. Comme il n'y a généralement pas de voiture qui arrivent par là certains ont été surpris et ont dit que la voiture n'allait pas s'arrêter. C'était une impression de danger injustifié, mais c'était juste une impression. Comme l'a souligné je ne sais plus qui, quand tu as l'habitude de faire du vélo, tu "sens" ce genre de situation et tu sais qu'elle n'est pas dangereuse. Des situations vraiment dangereuses il y en a beaucoup moins qu'on le croit (même si je suis sur que certains vont me dire le contraire).

Enfin ce sujet a commencé avec l'histoire de Offredo qui s'est terminé par la condamnation de ce dernier par la justice, c'est significatif de quelque chose à mon avis.
#2923427
Tous les cyclistes ne sont pas à décrier et on ne peut pas généraliser évidemment. Mais le nombre de cyclistes qui ne respectent pas le code de la route est beaucoup trop important. Le non respect des stop et des feux rouges est très fréquent, y compris par ceux qui roulent beaucoup (j’apprecie ce point sur la base du matos).

Pas bien grave me direz-vous... sauf que cela discrédite tout discours sur le respect, le partage, la sécurité. C’est malheureux mais c’est comme ça.
#2923429
Loin de moi l'idée de vouloir contredire vos argumentaires, qui sont tout à fait raisonnables.

Mais bon, une énième anecdote : lors de ma dernière sortie, il y a une intersection sur ma droite avec un stop (moi je reste sur la route qui continue)... je vois une voiture arriver sur cette intersection, elle s'arrête au stop, normal....... puis elle redémarre au moment même où je vais arriver !
Je pile sur les freins, et j'arrive à passer juste derrière la voiture en poussant un grand cri.
Et là, je me rends compte que le gros qui conduit tient avec une main son téléphone à l'oreille.
Et je me dis, putain de connard, t'as failli me tuer.

Et au même moment j'entends que ca klaxonne sur la voie d'en face car en plus de me couper la priorité à moi (qui arrivais de sa gauche), il la coupe aussi à la voiture qui arrivait de sa droite et qui a également dû piler :w00t:
Donc ce n'était pas tellement lié au fait que je sois en vélo c'est juste que cet abruti avec son téléphone ne s'est rendu compte de rien du tout. :tonton:

Et je vois pas comment on peut mettre ca sur le même plan que moi en vélo qui ne pose pas le pied au sol lors d'un stop où j'ai de la visibilité et qu'il n'y a personne à 100m à la ronde (ceci dit je ralentis quand même, jamais je ne passerais à pleine vitesse). Alors oui, lorsque je fais cela je ne respecte pas le code de la route. Et puis quoi ? Je dois fermer ma gueule si d'autres ne le font pas au risque de me tuer ? Parce que moi même je ne suis pas irréprochable ? Lol...
#2923434
Loin de moi l’idée de vous mettre « sur le même plan ».
L’automobiliste cité est un danger, son comportement est dangereux pour les autres.
Le cycliste qui ne respecte pas le code de la route irrite les automobilistes qui le voient, et suscite par généralisation une forme de défiance.
Ces deux points n’ont rien de comparables.
#2923436
On3 a écrit :
18 oct. 2018, 09:21

Mais je veux dire, le contrôle de routine alors que t'es dans ton droit ? Quelqu'un a déjà eu à subir ça sur le bord de la route quand il circulait à vélo ? "Bonjour papiers et ... papiers svp".
Il y a très longtemps, j'étais junior pour tout dire, je vois devant moi un gros bouchon. Les gendarmes faisaient un test d'alcoolémie à tout le monde et bloquaient la route :saoul: Je remonte la file tranquillement en vélo, et lorsque j'arrive devant le gendarme je lui demande naïvement "est-ce que je peux souffler dans le ballon..." :green: Ça n'a pas eu l'air de lui plaire et il m'a sorti un "CIRCULEZ" d'une voix de stentor me signalant que j'avais pas intérêt à continuer à faire le malin...

Bon du coup j'ai pas été contrôlé et pas du souffler dans le ballon au contraire de tout les automobilistes.
#2923438
Noé a écrit :
18 oct. 2018, 16:13
Fin de l'histoire :
...
Mouais... Permet moi d'en douter...
N'oublie pas que si tu écoutes les politiques, ils n'augmentent pas le prix du carburant mais ils incitent les français à envisager des solutions alternatives à l'emploi systématique de la voiture.
Le marquage des spads, perso, j'y vois une occasion de rendre obligatoire l'assurance...
Après, pour le kit sécurité, j'en avais eu un chez Décathlon mais pour les suivants, on a jamais abordé le sujet avec mon bouclard...
Usage hiver oblige, le tracteur a un système de signalement lumineux qu'il faudrait d'ailleurs que j' améliore...
:wink:

  • 1
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 82

e18 p6: lonardi/groves/ewan/gaviria

DU JEUDI 23 AU DIMANCHE 26 MAI 2024 . […]

Orig par élimination 2024

Résultats de l'étape 17 (1 é[…]

Giro par élimination 2024

Résultats de l'étape 17 (3 é[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site