Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 3 sur 7
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Qui mérite le Vélo d'or 2019 ?

Alaf
17
19%
Bernal
23
26%
Fuglsang
1
1%
Roglic
34
38%
Van der Poel
7
8%
Bazoge
3
3%
Autre
5
6%

Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3090439
blouss_ a écrit :
08 nov. 2019, 12:52
xacasar a écrit :
08 nov. 2019, 12:18
Pour la densité des résultats: Roglic
Pour le prestige des victoires: Bernal
Pour ce qu'on veut voir chez un coureur cycliste et au niveau de la cote de popularité (mondiale): Alaphilippe
Tu ne réponds pas à la question, mais tu as bien résumé la chose. Pour moi, ce genre de prix, ça ne se fait pas sur le nombre de points marqués ou la régularité, ni sur la popularité, mais sur le prestige des victoires. Donc Bernal.
C'est mon raisonnement aussi. Peu importe notre sondage, ce sera Bernal qui sera Velo d'Or 2019 et c'est bien mérité, il y a eu des années où la seule victoire sur le Tour de France suffisait à moins d'un doublé Giro-Vuelta par un Contador, où d'une saison de succès en série comme Jalabert en 1995.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3090451
Bernal aura peut-être les faveurs des journalistes qui ne regardent que le Tour de France, mais il n’aura pas ma voix.
A l’écran, Roglic m’a impressionné. J’ai voté pour lui.

Sinon MVdP ce serait un scandale qu’il ne soit pas sur le podium tellement son ratio victoire / jour de course est impressionnant.

Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3090454
Quef a écrit :
08 nov. 2019, 22:57
Bernal aura peut-être les faveurs des journalistes qui ne regardent que le Tour de France, mais il n’aura pas ma voix.
A l’écran, Roglic m’a impressionné. J’ai voté pour lui.

Sinon MVdP ce serait un scandale qu’il ne soit pas sur le podium tellement son ratio victoire / jour de course est impressionnant.
Ton choix est tout à fait respectable (ça a d'ailleurs failli être le mien), mais Bernal n'a quand même pas gagné que le Tour de France sur sa saison 2019 ...
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3090455
jicébé a écrit :
08 nov. 2019, 23:09
Quef a écrit :
08 nov. 2019, 22:57
Bernal aura peut-être les faveurs des journalistes qui ne regardent que le Tour de France, mais il n’aura pas ma voix.
A l’écran, Roglic m’a impressionné. J’ai voté pour lui.

Sinon MVdP ce serait un scandale qu’il ne soit pas sur le podium tellement son ratio victoire / jour de course est impressionnant.
Ton choix est tout à fait respectable (ça a d'ailleurs failli être le mien), mais Bernal n'a quand même pas gagné que le Tour de France sur sa saison 2019 ...
Oui, mais le jury en question ne le sait pas :green:
Par *Chouchou*
#3090461
MannyManolo a écrit :
08 nov. 2019, 15:16
Roglic est un coureur de course par etape, il y a donc deux choses qui sont rédhibitoire pour lui et donc mon vote va à Bernal.

Quelle est la course d'une semaine la plus prestigieuse couru par Roglic ? Tirreno.
Sur Tirreno, il est dominé par Yates sur la grande etape gagné par Fuglsang.

Quelle est la course de 3 semaines la plus prestigieuse couru par Roglic ? Le Giro.
Là aussi il a semblé dépassé à cause, certes, en partie de son equipe faible mais il a été dominé meme quand le poids de la course n’était plus sur ses épaules.

A l'inverse, Bernal a été toujours énorme dans les grands RDV et a notamment gagné les deux plus prestigieuses auxquelles il s'est présenté (Paris-Nice et le Tour de France).
Je peux même rajouter le Tour de Catalogne avec sa startlist de dingue et son bon parcours où il n'a pas gagné mais a été de loin le plus impressionnant.
Il finit avec un podium en Lombardie où il n'a pas semblé être en dessous des autres (à part Mollema) et il a meme finit mieux que la plupart.
Excellent rappel ! C'est vrai que ça remonte déjà à un peu loin pour s'en souvenir, mais quel attaquant ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Par pascal94100
#3090744
marooned a écrit :
07 nov. 2019, 22:13
pascal94100 a écrit :
07 nov. 2019, 20:15
J'ai longuement hésité entre Bernal et Roglic, mais j'ai finalement voté pour le Slovène. La différence s'est faite sur le nombre de podiums en GT cette année. Et, si je ne me trompe pas, Roglic a plus de victoires en 2019 que Bernal
Pour les victoires cette année, ça donne :

Roglic : 14 (12 en WT)
Alaphilippe : 12 (9 en WT)
Bernal : 5 (4 en WT)
Merci, cela conforte mon vote
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3090850
Une chose dont on n'a pas parlé, c'est la gueule du trophée.
Un beau trophée encrerait davantage ce prix dans la légende du cyclisme.
Le Ballon d'Or a quand même plus de gueule, bien que ça reste très kitch au-dessus d'une cheminée, il faut l'avouer.
Vélomag pourrait regarder ce qui se fait sur Tirreno ou sur le Giro voire sur le Tour de France.
Là, VéloMag nous sort toujours des truc épouvantables, ils ont redessiné le trophée il y a 3/4 ans, mais limite si on se demande si ils n'ont pas fait une commande sur Etsy.com où les frais de port coûtent plus cher que l'objet lui-même pour une impression 3D sur une boite en plastoque option lettres dorées et où on retrouve les mêmes déclinaisons pour les boites commémoratives de baptême ou de naissance.

Image
Meme Alberto Contador (et Dieu sait à quel point un Espagnol peut avoir des goûts de chiotte) est considérablement gêné de tenir ça dans ses mains. Greg. le connaissant, a du le bazarder juste après, ne gardant que ses médailles d'or olympiques chez lui.
Image
Si Valverde veut se faire incinérer demain, l'urne est déjà prête.

Sinon, l'absence de Roglic à la présentation du Tour de France peut être vu comme un signe si le vote a eu lieu avant.
Souvent, ils en profitent pour remettre le trophée et faire les photos ce jour là (Wiggins en 2012 par exemple).
Roglic serait venu dans ce cas là et Bernal a sorti le costume Hugo Boss et était passé chez Jean-Louis David juste avant.
#3090873
Bradounet_ a écrit :
10 nov. 2019, 20:05
...
Je me souviens d'une interview où Contador avait chambré sur la qualité du trophée...
Je sais pas comment les coureurs considèrent ce prix... :reflexion: Perso, j'ai du mal à me dire que c'est un truc à mettre au palmarès d'un coureur...
Perso, je sais que je m'en taperais mais bon, je ne suis pas coureur. :genance:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3090874
Quef a écrit :
08 nov. 2019, 22:57
Bernal aura peut-être les faveurs des journalistes qui ne regardent que le Tour de France, mais il n’aura pas ma voix.
A l’écran, Roglic m’a impressionné. J’ai voté pour lui.

Sinon MVdP ce serait un scandale qu’il ne soit pas sur le podium tellement son ratio victoire / jour de course est impressionnant.
C'est aussi le seul mec avec Gasparotto qui cible l'Amstel pour son pic de forme, donc bon... :elephant: A ce jeu là je vote Rohan Dennis, la seule fois de l'année où il a eu un vélo potable il a gagné. :elephant:

Sinon plus sérieusement j'aime bien faire les bilans de fin d'année, où l'on considère l'ensemble de la saison et du coup je mettrais dans l'ordre 1- Roglic, à chaque fois qu'il s'est pointé sur une course par étape il a gagné et avec une bonne marge (sauf le giro), 2- Bernal avec une grosse blessure dans la saison ramène Paris-Nice / TDS / TDF et pour le dernier je mettrai Alaphilippe qui jusqu'au Tour de France fait une saison parfaite.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3090943
Bradounet_ a écrit :
08 nov. 2019, 12:02
Il faut remonter à 2008 et Alberto Contador pour voir un vélo d'or non "étiqueté ASO". (son équipe blacklistée par ASO cette année-là) Et il n'y avait personne en face surtout. VéloMag n'allait tout de même pas le filer à Ballan, à Sastre ou à Matthé Pronk.
T'es dur avec Sastre quand même. Sur le plan des résultats, il gagne le Tour et termine 3ème de la Vuelta cette année là. Alors d'accord, c'était pas un coureur très sexy mais sportivement, il était légitime même si la victoire de Contador était logique.

Quand à Ballan, il lui manquait effectivement une autre grosse victoire que son championnat du monde pour se mêler à la lutte. S'il avait remporté Paris-Roubaix (où il finit 3ème) ou le Tour des Flandres (où il termine 4ème), il aurait été dans le match lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3090946
Alaphilippe a beau avoir raté sa fin de saison, je ne suis pas certain que ce soit vraiment handicapant dans ce genre de vote. Même s'il n'a pas gagné le Tour, ça a été l'homme fort de juillet (plus que Bernal à mon avis) et ça risque de peser dans les résultats. Bernal, beaucoup de monde s'attendait à le voir gagner le Tour avant le départ. Par contre, je ne suis pas certain que beaucoup de monde s'attendait à voir Alaphilippe sortir un Tour de ce niveau. Donc il a forcément marqué les esprits. Et il ne faut pas oublier non plus son mois de mars monstrueux.

Bref je pense que ça va être serré entre Bernal et Alaphilippe. Roglic et Van Der Poel seront un peu en retrait d'après moi.
#3091304
roglic numéro 1 mondial, régulier. oui mais, je joue Egan Bernal pour de multiples raisons :
- c'est le premier COLOMBIEN a gagné le Tour, pour un pays dont les ressortissants sont souvent les chouchous des médias
- c'est le plus jeune vainqueur du Tour depuis longtemps
- on ne refera pas l'histoire, mais ça sentait le numéro de légende vers Tignes
- il se remobilise joliment en fin d'année (piémont, lombardie), inédit au XXIème siècle pour un vainqueur de Tour!!!!
- la Vuelta n'a et je m'en excuse pour les fans, pas la valeur et loin de là, d'un giro et d'un Tour

On dit que Roglic a été régulier cette année mais Egan, hormis le championnat de colombie sur route et le gp pantani, il a raté une course?
Par fred30
#3092035
Difficile ...
Perso, plus que le palmarès tout seul, la manière avec laquelle les courses sont gagnées me touche aussi.

Pour cette raison, Bernal et Roglic devraient être au-dessus, mais ce sont Alaphilippe et Van der Poel qui font un bien fou au vélo.
On a l'impression qu'ils peuvent amener au cyclisme des gens qui n'y connaissent rien, par leur panache, leurs erreurs parfois, leur supériorité parfois, leur explosivité (car il ne faut pas se leurrer, c'est toujours spectaculaire de les voir porter des attaques ou revenir comme des avions sur la tête d'une course.)

Pour une fois, je mettrais VDP pour la polyvalence qu'il a sans perdre en efficacité. C'est inédit pour moi.
Le coeur dirait Alaph', car quand même ses résultats le rendent crédibles !
Roglic objectivement, il a été le patron.
Bernal très régulier, mais j'attendrai de le juger quand il aura de l'adversité.

Après ils l'ont bien donné à Valverde qui avait été transparent sur les grandes courses. hormis le Championnat du Monde.
Donc bon ...
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3096854
Les nominé(e)s pour le Vélo d’Or 2019
Julian Alaphilippe
Egan Bernal
Richard Carapaz
Remco Evenepoel
Caleb Ewan
Jacob Fuglsang
Philippe Gilbert
Mathieu van der Poel
Primož Roglič
Mads Pedersen
Elia Viviani
Annemiek van Vleuten

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Apparemment, ce sont les Visma qui ont forc&eacut[…]

Nice Ghost Cycling Team

Un sondage réalisé auprès d'u[…]

Samitier peut être un très bon &eacut[…]

Si l'occasion se présente de remporter […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site