Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 18 sur 39
  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 39
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2952555
J'adhère évidement à ce changement de parcours concernant LBL. La procession dans la Redoute ces dernières années était une torture pour moi. J'espère que les coureurs lui rendront ses lettres de noblesse su je puis dire. Sans compter que pour nous, spectateur, ce serait un gage de "spectacle".
Maintenant, est-ce que les dits coureurs ne vont pas attendre la Roche avant de déclencher les hostilités ? :sylvain84:

Avatar de l’utilisateur
Par pascal94100
#2952624
Sympa le nouveau parcours de Liège Bastogne Liège. C'est certain que, pour remporter cette course si on est un grimpeur, il ne faudra pas être attentiste. En théorie, cela peut donner une course de mouvement.
Quant à la Flêche Wallonne, c'est intéressant de répeter une 3ème les montées de Cherave et de Huy. C'est certain que cela ne changera pas le scénario final de la course (tout se jouera dans la dernière montée). Par contre, cela va user les organismes, et ils seront sans doute un peu moins nombreux dans le final, et les plus fatigués seront moins fort dans le final.
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#2952633
Pas mal le nouveau parcours de LBL, le hic désormais c'est cet enchaînement Rosier-Maquisard avec ces routes très larges et roulantes.

Pour la Flèche on peut rajouter une 3ème répétition de Cherave et Huy qui usera un peu plus les organismes mais le résultat sera le même : course de côte.
Par *Chouchou*
#2952682
pierrefromalsace a écrit :
22 janv. 2019, 19:04
J'annonce la victoire de Van Avermaet.
J'aimerais bien. Mais le problème c'est que GVA aura déjà les flandriennes dans les jambes lorsqu'il arrivera à LBL, tout comme Sagan et autres coureurs du même style.
S'ils pouvaient en faire un véritable objectif, en faisant l'impasse sur quelques courses pavées, ce serait l'idéal pour le spectacle que les flandriens viennent dynamiter les ardennaises.
Maintenant qu'ils connaissent le nouveau parcours, espérons que certains flandriens auront cette envie de modifier un peu leurs programmes en conséquence.

Par Hurlevent
#2952767
Entre le sommet du Rosier et le pied de la Redoute, il y a plus de 20 kms de routes larges et dénuées de vraies difficultés (le Maquisard est une des côtes les plus faciles du coin). Pourquoi pas tenter la côte de Jevoumont nettement plus pentue ou encore combiner les très longues côtes de la Vecquée et de Lorcé avant la Redoute. Après le village de La Reid, il y a moyen de prendre une petite côte très pentue qui permettrait de supprimer le faux plat qui mène à Haut Regard.La portion au sommet des Forges est également favorable aux regroupements. Bref, le parcours est à peaufiner mais c'est déjà chouette le retour à Liège :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par DanielH
#2952769
Hurlevent a écrit :
23 janv. 2019, 10:25
Entre le sommet du Rosier et le pied de la Redoute, il y a plus de 20 kms de routes larges et dénuées de vraies difficultés (le Maquisard est une des côtes les plus faciles du coin). Pourquoi pas tenter la côte de Jevoumont nettement plus pentue ou encore combiner les très longues côtes de la Vecquée et de Lorcé avant la Redoute. Après le village de La Reid, il y a moyen de prendre une petite côte très pentue qui permettrait de supprimer le faux plat qui mène à Haut Regard.La portion au sommet des Forges est également favorable aux regroupements. Bref, le parcours est à peaufiner mais c'est déjà chouette le retour à Liège :smile:
Globalement, je suis du même avis que toi. Perso, j'aurais remplacé la Haute-Levée par Amermont qui lui est parallèle mais plus "compliquée". Ce qui me désole un peu dans ce "nouveau" tracé, c'est la descente vers Liège après La Roche aux Faucons. Si c'est pour descendre sur Sclessin via la route du Condroz, c'est inutile et favorable aux regroupements...
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2952772
Une fois le choix stratégique de changer le parcours pour une arrivée plate en ville et non plus une orgie finale de côtes avec Ans comme juge de paix/bloquant, il faudra encore affiner le parcours bien sûr. Comme certains l'ont dit la chasse aux portions à grosse route sera essentielle, mais ça ne veut pas nécessairement dire rajouter autant de côtes que possibles. Les faux-plats et zones de transition favorables aux regroupements sont aussi les lieux favorables aux contres... Comme souvent l'essentiel est que les leaders soient isolés et qu'il n'y ait pas une petite troupe de lieutenants prêts à prendre tout le monde en chasse pour bloquer, comme on le voyait par le passé avec les Movistar de Valverde, Katusha de Purito, BMC de Gilbert et Orica de Gerrans qui mettaient des poids morts dans tous les contres. Si les coureurs ont permis à une course destructurée de se développer, alors les divers regroupements et contres dans le final peuvent être palpitants au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2952793
A noter qu'un LBL plus jouable pour les classicmen pourrait amener certains qui pensent pouvoir y être compétitifs à décaler un peu leur pic de forme : être moins à fond sur le début de la saison des classiques flandriennes pour viser un top physique au mois d'avril. En gros ne pas taper dedans avant mi mars.

L'air de rien un tel tracé donne des opportunités mais complique aussi les décisions pour des mecs comme Kwiato, GVA, Sagan, etc qui peuvent se dire qu'ils peuvent gagner de MSR à LBL et que les choix sont compliqués.
Par biquet
#2952848
Le positif:
Le fait que la dernière bosse soit située assez loin de l'arrivée, ce qui pourrait inciter (mais j'ai des doutes) les "attaquants" à se sortir les doigts de bonne heure.

Le négatif:
Le fait que cette dernière bosse soit La-Roche-aux-Faucons, et devrait rester le juge de paix . J'aurais préféré la côte des Forges, bien moins éprouvante, et qui nous aurait assuré d'une philosophie de course bien plus combative .


Je suis partagé. Trés content que l'arrivée soit située à Liège, mais peur que la course résume, une nouvelle fois, en 3' d'énorme intensité sur la dernière ascension. J'espère donc que les costauds comprendront que les écarts réalisés en haut de La Roche aux Faucons pourraient ne pas être suffisants pour aller jusqu'à l'arrivée. Histoire que La Redoute retrouve les traces de son glorieux passé..En cas d'arrivée au sprint, un match Valverde-Sagan-Van Avermaet pourrait se révéler intéressant. Et Kwiat peut également rêver, lui qui avait battu Valverde à l'arrivée d'un Amstel.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2952866
J'ai quand même du mal à voir Sagan passer et la Redoute, et la Roche aux faucons sans prendre une valise, et pouvoir ensuite recoller. D'autant plus qu'il se sera farci la campagne flandrienne juste avant. On a tendance (à juste titre) à voir le moldave un peu plus gros qu'il ne l'est parfois, cf les derniers mondiaux.
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#2952868
loloherrera a écrit :
23 janv. 2019, 14:06
J'ai quand même du mal à voir Sagan passer et la Redoute, et la Roche aux faucons sans prendre une valise, et pouvoir ensuite recoller. D'autant plus qu'il se sera farci la campagne flandrienne juste avant. On a tendance (à juste titre) à voir le moldave un peu plus gros qu'il ne l'est parfois, cf les derniers mondiaux.
Le syldave, parce qu'il aime les bordures! :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2952870
jicébé a écrit :
23 janv. 2019, 14:13
loloherrera a écrit :
23 janv. 2019, 14:06
J'ai quand même du mal à voir Sagan passer et la Redoute, et la Roche aux faucons sans prendre une valise, et pouvoir ensuite recoller. D'autant plus qu'il se sera farci la campagne flandrienne juste avant. On a tendance (à juste titre) à voir le moldave un peu plus gros qu'il ne l'est parfois, cf les derniers mondiaux.
Le syldave, parce qu'il aime les bordures! :jesors:
Jolie :applaud:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#2952875
loloherrera a écrit :
23 janv. 2019, 14:06
J'ai quand même du mal à voir Sagan passer et la Redoute, et la Roche aux faucons sans prendre une valise, et pouvoir ensuite recoller. D'autant plus qu'il se sera farci la campagne flandrienne juste avant. On a tendance (à juste titre) à voir le moldave un peu plus gros qu'il ne l'est parfois, cf les derniers mondiaux.
Quand je repense à la declaration de Merckx (Merckx hein, Dieu quoi) à Innsbruck: « Il faudra l’attaquer tôt, sans quoi il n’aura plus d’adversaire dans la derniere montée » :pt1cable: :ouch: :tonton: :banana: :flags:
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2952881
biquet a écrit :
23 janv. 2019, 13:28
Le positif:
Le fait que la dernière bosse soit située assez loin de l'arrivée, ce qui pourrait inciter (mais j'ai des doutes) les "attaquants" à se sortir les doigts de bonne heure.

Le négatif:
Le fait que cette dernière bosse soit La-Roche-aux-Faucons, et devrait rester le juge de paix . J'aurais préféré la côte des Forges, bien moins éprouvante, et qui nous aurait assuré d'une philosophie de course bien plus combative .


Je suis partagé. Trés content que l'arrivée soit située à Liège, mais peur que la course résume, une nouvelle fois, en 3' d'énorme intensité sur la dernière ascension. J'espère donc que les costauds comprendront que les écarts réalisés en haut de La Roche aux Faucons pourraient ne pas être suffisants pour aller jusqu'à l'arrivée. Histoire que La Redoute retrouve les traces de son glorieux passé..En cas d'arrivée au sprint, un match Valverde-Sagan-Van Avermaet pourrait se révéler intéressant. Et Kwiat peut également rêver, lui qui avait battu Valverde à l'arrivée d'un Amstel.
La dernière côte sera toujours décisive, parce que c'est le dernier endroit où les meilleurs en côte peuvent éliminer les autres coureurs. Mais avec 25 bornes derrière ou en tout cas 20 bornes disons passé la deuxième partie de côte... des grimpeurs ou puncheurs qui attendent pépouze au chaud dans un peloton qui regroupe 50 gus le pied de la roche, ils font leur 15 secondes de trou au mieux dans la bosse et sont repris après par un petit peloton où des équipiers se sacrifient...

Donc ils devront avoir bien écrémé avant pour espérer pouvoir partir pour de bon à ce moment là. Bref s'ils ne font pas de mouvement ils perdront !
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2952891
biquet a écrit :
23 janv. 2019, 13:28
Le positif:
Le fait que la dernière bosse soit située assez loin de l'arrivée, ce qui pourrait inciter (mais j'ai des doutes) les "attaquants" à se sortir les doigts de bonne heure.

Le négatif:
Le fait que cette dernière bosse soit La-Roche-aux-Faucons, et devrait rester le juge de paix . J'aurais préféré la côte des Forges, bien moins éprouvante, et qui nous aurait assuré d'une philosophie de course bien plus combative .

Je suis partagé. Trés content que l'arrivée soit située à Liège, mais peur que la course résume, une nouvelle fois, en 3' d'énorme intensité sur la dernière ascension. J'espère donc que les costauds comprendront que les écarts réalisés en haut de La Roche aux Faucons pourraient ne pas être suffisants pour aller jusqu'à l'arrivée. Histoire que La Redoute retrouve les traces de son glorieux passé..En cas d'arrivée au sprint, un match Valverde-Sagan-Van Avermaet pourrait se révéler intéressant. Et Kwiat peut également rêver, lui qui avait battu Valverde à l'arrivée d'un Amstel.
Pas d'accord avec toi pour la Roche-aux-Faucons. On adoucit déjà le final donc il faut au moins garder une bosse sélective à la fin. Dans le pire des cas, elle éliminera des équipiers. Parce que si on a des offensives de loin mais que le parcours n'est pas assez dur dans le final pour faire péter les derniers équipiers, ça ne va pas le faire non plus et on va se taper une arrivée au sprint d'un groupe de 20-30 coureurs.

Pour moi, la Roche-aux-Faucons est parfaite comme dernière difficulté. Elle est relativement courte mais difficile et elle est suivie d'un faux plat montant qui peut favoriser des prises d'initiatives de certains coureurs et/ou des leaders qui se regardent et s'enterrent.
Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#2952892
Pour Sagan, ok avec la fatigue des classiques, mais sinon, selon moi avec un ou deux équipiers avec lui, il serait le favori numéro 1.
Le Sagan des étapes accidentées des tirreno d'il y a 4 ou 5 ans, le Sagan de Cherbourg, le Sagan de Seraing, le Sagan du Cauberg lors de son podium à l'asmtel...je ne pense pas du tout que la redoute, il la redoute!!!

par contre, 100% d'accord, avec les classiques "flandriennes" dans les guiboles, c'est fichu!
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#2952898
dolipr4ne a écrit :
23 janv. 2019, 14:39
loloherrera a écrit :
23 janv. 2019, 14:06
J'ai quand même du mal à voir Sagan passer et la Redoute, et la Roche aux faucons sans prendre une valise, et pouvoir ensuite recoller. D'autant plus qu'il se sera farci la campagne flandrienne juste avant. On a tendance (à juste titre) à voir le moldave un peu plus gros qu'il ne l'est parfois, cf les derniers mondiaux.
Quand je repense à la declaration de Merckx (Merckx hein, Dieu quoi) à Innsbruck: « Il faudra l’attaquer tôt, sans quoi il n’aura plus d’adversaire dans la derniere montée » :pt1cable: :ouch: :tonton: :banana: :flags:
Comme l'a dit Courbis à propos de Platini une fois : "ce n'est pas parce que c'est Merckx qui le dit que ce n'est pas une grosse connerie."
Par flahutes12
#2952901
Je viens de lire tous vos avis sur LBL. J'en conclue que chacun à son avis sur le déroulement de cette course, qui sera une première sur ce parcours, ce qui pourra amener différents scénarios.

Pour les flandriens arrivant usés sur LBL, ne pas oublier qu'un certain Paolo Bettini, voir Michele Bartoli arrivaient très bien à enchainer les deux types de courses, même s'il faisait l'impasse sur PR.

Impatient de voir comment les coureurs vont s'y prendre au niveau tactique avec ce nouveau parcours. Trop de favoris au départ pour en détacher un.

  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 39
COURSES 2024

On comprend mieux pourquoi ils doivent renoncer au[…]

Team Total Energies 2024

Seulement 5 gars envoyés sur A Travers le[…]

the race man 2024

Finalement je crois que GALL ne fait pas le Tour d[…]

Rochas a chuté ? Il était en d[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site