- 15 mai 2024, 13:46
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Lepremier a l utiliser Carlos SastreIguane a écrit : ↑15 mai 2024, 11:38Nico2938 a écrit : ↑15 mai 2024, 10:44
Je connais assez bien un mec de l'équipe et clairement, ils disent tous qu'il y a pas photo entre les 2 vélos après, est-ce que c'est réel, je ne sais pas. Je fais confiance à des mecs qui font 30000 km par an, ils sont assez experts pour le sentir. Et, je me souviens qu'avant, ils étaient aussi assez critiques donc pas de raison qu'ils fassent des louanges exacerbées si le matériel ne tient pas la route.
Froome et la Sky étaient aussi assez experts pour sentir qu'un plateau ovale fait économiser 5% de watts en col.
Le BMC a été mesuré en 2022 par le magazine Tour à 210 watts de résistance aéro. Il a bénéficié d'une évolution cette année, évolution testée en 2023 dès le Dauphiné par certains coureurs d'AG2R. Actuellement il équipe la conti Pro Tudor de Cancellara.
Le Van Rysel a été mesuré en début d'année à 207 watts de résistance aéro, par le même protocole du magazine Tour. 3 watts d'écart sur un test avec demi-mannequin, donc sans tenir compte de la partie supérieure du corps du coureur.
Si il y a un gain notable, il ne vient pas du cadre, à moins que BMC ne fasse des cadres en mousse. Une question pertinente à ton contact chez AG2R serait de lui demander les évolutions sur les pneus, textiles, groupes et autres composants.