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Modérateur : Modos VCN

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#3673992
jimmy39 a écrit :
11 mai 2024, 22:56
Quef a écrit :
11 mai 2024, 22:42


Celle d'aujourd'hui a un score de 3658.
Celle de mardi a un score de 3029. Près de 20% plus facile selon cette appréciation.

Les seules étapes plus difficiles sont les 15 (dimanche prochain, donc) 17 et 20. Dont seulement trois.
La 16 a depuis été amputée du Stelvio (en attente de l'officialisation cependant).
Non, le parcours est plutôt moyen...
Non, ça c'est le dénivelé. Plus de dénivelé n'est pas forcément égal à plus difficile. Les scores PCS, qui eux sont censés dire la difficulté de l^étape, c'est le tableau en-dessous, et là on a 267 vs 265.

Mais en effet, j'avais oublié l'étape du (pas) Stelvio
Ah oui, tu as raison pour le chiffrage. Du coup l'étape de mardi sera aussi facile finalement :elephant:

#3674002
Tout a été fait pour faire revenir un vainqueur du TdF cette année (Vingegaard ou Pogacar), et on peut penser que RCS a encore sorti le carnet de chèques comme pour Evenepoel, Sagan et Froome précédemment.
Mais là, le parcours est tellement édulcoré (aucune étape vraiment éprouvante, même celle du Grappa, on a bien pris le soin de ne pas y mettre la moindre difficulté avant de l'aborder) que c'en est excessif et si jamais Pogacar nous fait le doublé, on ne manquera pas de lui rappeler qu'il y est venu l'année où le Giro ressemblait à une version sur trois semaines du Tour de Romandie. Un peu comme quand les organisateurs du Tour de Suisse avaient déroulé le tapis rouge pour avoir Cancellara à leur palmarès avec Crans-Montana comme juge de paix et 45 bornes de chrono. :balloon:
Gianetti a même reconnu que c'était ce qui avait motivé leur décision de s'y aligner avec Pogacar (remplaçant sans doute la cause par l'effet).
Au départ du Giro, j'avais précisé dans un post que les passages de plus de 3 km à 8% sont quasiment inexistants sur ce Giro ! Sauf sur une étape ainsi que dans des cols inexploitables (trop loin de l'arrivée et qui seront escamotés par les leaders).
#3674009
Pogi est le meilleur grimpeur du monde (ou l'un des 2).
ce serait paradoxal d'imaginer qu'on a raboté un GT pour le faire venir. :smile:
Après, c'est vrai que ça semble loin d'être le plus difficile de l'histoire, mais d'un autre coté, ya quand même un paquet d'étapes nerveuses, la preuve sur la semaine 1, pas évident de débrancher totalement.

Dans les faits, vous avez sans doute raison, mais c'est aussi conjoncturel, le slovène avait envie depuis longtemps de venir, est-ce sur ce suel argument qu'UAE a cédé? Je pense aussi qu'ils ont aussi pris conscience qu'il fallait cesser de se focaliser uniquement sur un seul GT où il venait de s'incliner 2 fois, sans rien avoir à redire.
Là, après le giro (s'il le gagne), il arivera au moins libéré au Tour, cette victoire il l'aura enfin eu, et ça peut aussi le faire courir différemment sur le Tour.
Bref, je ne suis pas convaincu à 100% que le parcours et un chèque? aient fait la différence.

Après toute cette aspiration ne tient pas compte d'une certaine chute basque
#3674029
Bradounet_ a écrit :
12 mai 2024, 02:54
Tout a été fait pour faire revenir un vainqueur du TdF cette année (Vingegaard ou Pogacar),
Oui et sans oublier Wout Van Aert forfait depuis. D'ailleurs UAE a dit que le dénivelé abaissé permettait à Pogi de venir dans l'optique de Giro - Tour.

#3674030
manu74annecy a écrit :
12 mai 2024, 07:55
Pogi est le meilleur grimpeur du monde (ou l'un des 2).
ce serait paradoxal d'imaginer qu'on a raboté un GT pour le faire venir. :smile:
C'est pourtant le cas, car c'est un parcours pondu sur mesure ou presque pour un coureur qui vise un doublé Giro/Tour. Quand on repense aux dénivelés totaux des édition 2011/2015, il y a un mangeur de steak qui doit se retourner dans sa barquette de commentateurs en Espagne en voyant ça. :spamafote:

J'ai suivi ce début de Giro de loin, mais j'ai l'impression qu'on est sur les bases de l'édition la plus naze de ces 20 dernières années, tant au niveau du parcours que de la startlist. G. comme seul "adversaire" digne de ce nom pour Majin Boogacar, ça en dit long sur le niveau de la concurrence malgré tout mon respect pour le galoa.
Et cette année on a même pas de Benny Lee ou de real gros Gee pour nous animer un peu tout ça, tout juste les vieilles gloires Juju Lagafillipe et Lilian de Cavaillon.
Le seul suspense est de savoir si Lorenzo Fortunato finira ou non dans le toponze, et si Baudin pourra à nouveau tirer du positif de son Giro.

D'ailleurs en parlant D'AG2R/D4/3615éthiquebigstep et de l'étape d'hier, quelqu'un a compris le délire du peintre Valentin ? C'est lui qui a peint en scred les free-Gaza sur la route c'est ça ? Ou alors il veut conquérir le cœurs des tifozzis avec son style chaloupé ? :scratch:
#3674051
En gros les favoris ont monté 2min plus vite que Froome 2013.
Pogi n'a pas forcé.

MajorK03 a écrit : J'ai suivi ce début de Giro de loin, mais j'ai l'impression qu'on est sur les bases de l'édition la plus naze de ces 20 dernières années, tant au niveau du parcours que de la startlist.
Pour l'instant c'était sympa à suivre, sauf hier en fait, et le risque c'est que les étapes de montagne suivantes ressemblent toutes à hier...

Pour la startlist honnêtement je comprends pas les équipes qui misent tout sur le Tour cette année, alors que le quartette infernal V-P-R-E y est annoncée depuis longtemps, rendant le podium quasiment inaccessible pour le reste du monde... ça pour le coup c'est pas vraiment la faute de l'orga du GIro..
#3674061
GATO a écrit :
12 mai 2024, 11:56
Image

Pogacar a grimpe plus vite sur Tirreno Adriatico de 2021 la 4e etape arrivant a Prati di Tivo
je vais faire mon rabat joie avec cette histoire de peloton plus rapide au fur et à mesure des années et qu'il devient sur certains aspects inefficace de comparer les temps d'ascension, mais du coup Baudin, un pti Thomas de 38 ans, un Pozzo de 41 et d'autres encore ont collé 2 minutes au Froome version 2013!!!
Imaginer un duel Pogi/vingo, ça montait en 34' non?
#3674070
Concernant les parcours du Giro, je trouve que vous avez la mémoire un peu courte. Cela fait des années que le parcours est déséquilibré entre deux premières semaines trop "molles" et une dernière semaine qui concentre pratiquement toutes les étapes de montagne. La différence cette année c'est, qu'effectivement, les organisateurs ont allégé cette dernière semaine dans le but de faciliter la transition avec le Tour. Mais nous n'y sommes pas encore. Je dirais même que cet allégement des difficultés en troisième semaine les a conduit à proposer une première semaine plus musclée et variée que d'habitude et, pour le coup, je rejoins bambou : hormis hier, cela a été une semaine de course plaisante à suivre malgré la domination de Pogacar. On a vu des scénario différents, le chrono était très bien tracé, le premier week-end également, l'étape des chemins blancs était surement mal positionnée dans l'épreuve mais a été une agréable étape de transition.

De plus, on se plaint beaucoup de l'absence de leaders sur cette course mais, finalement, quand je regarde le top 10 de l'an dernier, je me dis que celui de cette année risque d'avoir à peu près la même allure. Cela fait plusieurs années que les équipes se concentrent sur le Tour au détriment du Giro. Nous avons eu quelques très belles éditions entre 2015 et 2018, mais depuis, la course propose un spectacle plus convenu (hormis 2020 qui reste une édition inclassable pour moi...). Après, nous sommes tout de même très loin de la situation catastrophique du début des années 2000 de ce point de vue-là...
#3674083
trevorphilips a écrit :
12 mai 2024, 14:02
en 2013 ça s'était monté comment ?

et est-ce que quelqu'un (iguane ?) a les chiffres de puissance transmis par les coureurs (cette année et en 2013) ?
Aucune idée. Comme c'est roulant avec un super asphalté il faut les temps passés dans les roues pour estimer impossible de se faire une idée comme ça.

Hier par contre ça a bien cavalé dans le groupe des leaders, à plus de 4,7 watts/kg de puissance normalisée sur les 4 heures de course. Mario Kart.

Cependant les temps de récupération dans les descentes plates étaient importants, la descente avant l'ascension finale par exemple c'était pépère, aucune relance, juste à se laisser porter. Ce qui explique en partie le rythme élevé dès que ça appuyait sur les pédales.
#3674097
On a un des plus beau gt de ces 20 dernières années : pour moi seul les tours 2022 et 2023 sont devants et certains disent que c'est un gt nul car il y a eu une étape décevante ? :elephant:

Une première semaine comme ce giro 2024 j'en ai jamais vu sur le giro à part en 2005 et en 2015, et jamais sur la vuelta.

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