Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3611974
N'hésitez pas à donner le votre également.

Les tops


L'engouement populaire

C'est la très belle nouvelle de cette édition 2023 du Tour de France Femmes, le public était clairement au rendez-vous au bord des routes pour encourager les coureuses. Un véritable succès populaire, qui valide une nouvelle fois la montée en puissance du cyclisme féminin.

Demi Vollering

Impériale tout au long de la course, Demi Vollering n'a finalement jamais eu à forcer son talent pour remporter le premier Tour de France de sa carrière. Et même la pénalité qui lui a été infligée n'a finalement rien changé au résultat final, Demi Vollering était tout simplement la plus forte cette année sur les routes du Tour.

Les échappées qui vont au bout

Comme beaucoup, on aime lorsque la lutte est intense entre les échappées et le peloton, mais aussi et surtout lorsque les premières citées parviennent à résister à la meute pour se jouer la victoire. Ce fut le cas à plusieurs reprises cette année, grâce à Yara Kastelijn, Emma Norsgaard ou bien encore Ricarda Bauernfeind.

Lotte Kopecky

Alors que personne n'aurait misé ne serait-ce que sur un top 10 pour Lotte Kopecky avec la présence de l'étape du Tourmalet, la pensionnaire de la formation SD Worx a surpris tout le monde en se montrant très polyvalente tout au long de la semaine. Et si elle n'a logiquement rien pu faire face à son équipière Demi Vollering, elle termine la Grande Boucle à une excellente et surprenante seconde place.

Les flops


L'attitude du DS de la SD Worx, ainsi que sa tactique

Lorsque l'on commet une erreur, on considère souvent à juste titre que faire profil bas est souvent une bonne idée. Une tactique que n'a pas adopté le directeur sportif de la SD Worx, auteur d'une sortie plus que lunaire alors qu'il était clairement coupable d'avoir ramené Demi Vollering dans le peloton de manière répréhensible. Bilan, une exclusion de la course qui fait tâche, surtout qu'on ne peut pas dire qu'il se soit montré à la hauteur au niveau tactique pendant la première partie de l'épreuve.

L'absence de diffusion en intégralité et la réalisation

Il est fort dommage que les femmes ne soient pas logées à la même enseigne que les hommes, et n'aient donc pas pu bénéficier d'une couverture en intégralité de leur course. D'autant plus dommage que les étapes étaient très plaisantes à suivre, même si la réalisation made in France TV laissait encore une fois à désirer, tout comme les traductions approximatives qui privent le téléspectateur d'une bonne grille de lecture par rapport aux propos des coureuses.

La FDJ - Suez

C'est peut-être le seul vrai flop au niveau sportif, car malheureusement, et ce malgré un effectif très costaud sur le papier, la FDJ - Suez n'a pas su se montrer à la hauteur de l'évènement, et n'a jamais véritablement pu peser sur la course. Pour diverses raisons certes, mais au final, le constat est le même, et en dehors de la 7ème place de Cecilie Ludwig, pas grand chose à se mettre sous la dent.

Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3612020
Du mal a mettre la FDJ comme un flop car il s'est passé exactement ce que j'attendais.

Je pense que beaucoup les voyaient plus belles qu'elles ne le sont vraiment.

Ludwig est a son niveau, c'est avant tout une puncheuse.

Muzic malade alors qu'elle me semblait plus forte que Ludwig lors de la 2eme étape (sur un terrain plus a l'avantage de Ludwig), sur et certains qu'elle aurait terminé devant sa coéquipière au sommet du Tourmalet.

Cavalli est surement celle qui a le plus gros potentiel physique des 3 mais elle a encore quelques blocages (finir ce Tour devrait l'aider a passer outre). Lors de l'étape du Tourmalet elle est a plus de 1min du groupe maillot jaune (après sa cassure juste avant le pied du Tourmalet) quand Reusser se relève et elle revient sur Ludwig a 4-5km du sommet et la tracte jusqu'a l'arrivée alors qu'elle avait les moyens de la larguer assez facilement.
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3612152
rbl85 a écrit :
31 juil. 2023, 14:51

Cavalli est surement celle qui a le plus gros potentiel physique des 3 mais elle a encore quelques blocages (finir ce Tour devrait l'aider a passer outre). Lors de l'étape du Tourmalet elle est a plus de 1min du groupe maillot jaune (après sa cassure juste avant le pied du Tourmalet) quand Reusser se relève et elle revient sur Ludwig a 4-5km du sommet et la tracte jusqu'a l'arrivée alors qu'elle avait les moyens de la larguer assez facilement.
Pour l'histoire du blocage de Cavalli, puisses-tu avoir raison comme dirait l'autre, même si la cassure qu'elle prend le samedi est assez inquiétant .
Par contre c'est bien de dire qu'elle aurait larguer facilement la danoise, mais ça aurait apporté quoi à l'équipe sachant qu'elle était déjà à 9' avant le départ de l'étape ? Ça fait un peu tacle gratuit envers Ludwig, autant la jouer collectif et privilégier la danoise comme ça a été fait . Et vu le chrono de l'italienne le lendemain, il y a pas de regrets à avoir (problème d'estomac pour elle apparemment). Ludwig ne répond pas à tes attentes, mais en attendant c'est une fois de plus celle qui répond présent pour l'équipe, comme sur le Giro où elle n'était pourtant pas la leader de l'équipe .

Et pour Muzic, je suis prêt à parier qu'elle aurait elle aussi pris une cassure dans la descente de l'Aspin tant elle est bonne descendeuse . Donc là aussi je pense que tu t'emballes en disant qu'elle aurait été (sur et certain) meilleure que Ludwig . :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Tamaupogi
#3612158
Les + :

- Un Tour passionnant à suivre, j'ai pris énormément de plaisir à regarder les étapes
- Un beau tracé
- Lippert, Niewiadoma :love: :love:
- La Movistar woman (ce relai de Biannic dans Aspin :pt1cable: )
- Kopecky beaucoup plus qu'une vulgaire "Van Aert au féminin"
- Du monde sur la route
- Marion Herault-Garnier (je la veux comme consultante)
- De la fraîcheur dans les interviews, les images d'après course avec la joie communicative des coureuses, c'est moins asceptisé que les mecs, c'est plus naturel (voir les interviews de Kerbaol)
- J'ai bien aimé Claire Vocquier Ficot qui animait les plateaux d'avant et d'après Tour

Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3612161
J'ai pas osé mettre Marion dans les tops, je me suis dit que c'était trop subjectif, mais je la trouve vraiment bien sur la moto.
Par GinoBartali2
#3615432
Je ne sais pas comment le dire sans paraître super maladroit, mais j'ai beaucoup aimé ce TdFF féminin. Parcours raisonnable, moyennes raisonnables, foules raisonnables, course passionnante: ça me renvoie au vélo que j'aimais. Pour le reste, d'accord avec Charlix et Tamaupogi, avec comme petit bémol l'appréciation sur la FDJ (par principe, autant je peux m'extasier sur des situations de course, autant je refuse de m'emballer pour des "performances" ou de souligner des "échecs", vu qu'on sait sur quoi reposent souvent les unes et les autres).
Par Pegase1
#3629060
Bonjour,

Bon je suis un simple amateur et je regarde le cyclisme comme un spectateur lambda depuis mon vélo d'appartement et avec mon PC donc mon avis est surement un peu et même très léger.
j'ai vu toutes les étapes en replay soit sur France TV, soit sur eurosport (je ne sais plus je passe d'une retransmission a une autre suivant ce que je retrouve sur canal )
il me semble qu'il manque a ce TDF peut etre une étape de plus et surtout ..... une seconde étape de montagne.
J'ai beaucoup plus accroché avec la Vuelta et le tour d'Italie de ces dames plutot qu'avec ce Tour de France et aussi avec un tour de suisse une année précédente je crois.
C'est aussi peut être du a la petite prestation de la FDJ qui a semblé avoir raté SON tour cette année et dont j'attendais surement beaucoup trop (bon les chefs de files n'étaient malheureusement pas au top)
Cécilie un peu en dessous, Evita pas a 100%, Marta malheureusement pas remise de sa chute et de son incident sur le TDF 2022 et toujours marqué psychologiquement. Elle semble de mieux en mieux et j'en suis très heureux.
Belle prestation aussi de Juliette (malgré son retard a l'allumage) qui reste une valeur sur pour la France et la DSM
J'aime aussi beaucoup Katia la jolie polonaise et son equipe, ainsi que Liane Lippert de la Movistar .
Un peu plus de mal avec les rouleaux compresseurs de la SDW, ce qui n'enlèvent rien a leurs talents mais une petite préférence avec leur sprinteuse L Wiebes et j'en oublie aussi beaucoup beaucoup d'autres.
Désolé si je blesse des personnes mais ce n'est que l'avis d'une vieille personne qui ne connait pas grand chose aux courses cyclistes
Cordialement

Juan Ayuso

Est ce qu'Ayuso mérite d'être dans […]

Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Je rêve de voir la BORA réaliser ce[…]

Dopage 2024

Bonjour :popcorn: Petit rappel linguistique,[…]

jeu à chacun son rythme 2024

prochaine épreuve: 22 01/05/2024 01/05/[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site