Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

#3601216
Mise à jour avec l'année 1973. Les courses tout d'abord:

Image
Image
Image

. classements des courses par étapes (hors GT):
1) Paris-Nice
2) Trofeo Lagueiglia
3) Setmana Catalana
4) Criterium du Dauphiné Libéré
5) Tirrenno-Adriatico
6) Giro Di Sardegna
7) Tour de Suisse

Du beau monde encore sur le Trofeo Lagueiglia, l'arrivée d'une course espagnole et l'apparition du Tour de Suisse.

. classements des courses d'un jour:
1) Milano-San Remo
2) Championnats du monde
3) La Flèche Wallonne
4) Paris-Bruxelles
5) Paris-Tours
6) Liège-Bastogne-Liège

Le week-end ardennais s'impose comme un grand rendez-vous, alors que le Tour des Flandres et Paris-Roubaix attirent de moins en moins. A noter le très haut classement du championnat de Belgique!

#3601222
Les coureurs ensuite:

Image
Image

Merckx ne participe pas au Tour de France mais réalise encore une année monstrueuse!

Derrière, la concurrence se réveille nettement avec Ocana qui obtient 2216 points (en écrasant le Tour de France entre autres). A part Merckx, personne n'avait fait mieux depuis Anquetil et Poulidor en 1964.
De Vlaeminck, Zoetemelk et Thévenet montent en puissance. Gimondi et toujours là. Apparition de Freddy Maertens qui se classe 11ème dès sa 1ère année chez les pros, à suivre...

Pas de gros changement dans les nations dominatrices même si on remarque une montée en puissance des coureurs espagnols. Les 3 premiers français sont Thévenet (6ème), Poulidor (12ème) et Ovion (25ème).
#3613305
Pas de mise à jour, désolé et peut-être la fin de ce projet: mon pc a rendu l'âme et je n'avais pas de sauvegarde du fichier en question. Je n'ai pas le courage de me relancer là-dedans pour le moment.

Peut-être plus tard...

L'idéal serait de trouver quelque part une base de donnée avec les 10 premiers des courses de chaque saison, du style de celle qu'exploite procyclingstats: ça me motiverait pour me pencher un peu plus sur la programmation pour automatiser le travail que j'avais commencé à faire, le gain de temps serait inestimable.

Sinon, si je retrouve la motivation et que je me relance dans le projet, est-ce que vous auriez une année de départ à me conseiller, ainsi qu'un site pour les résultats? Procyclingstats est très complet pour les dernières années mais il me semble lacunaire pour les données les plus anciennes.
#3616430
Avec un peu de retard, je trouve la perte de tes données bien malheureuse. J'espère que tu trouveras l'aide nécessaire pour continuer ton projet. :sorry:

Je conseille à tous ceux qui travaille sur des recherches statistiques poussées de mettre leurs données au fur et à mesure sur une clé USB, j'ai eu aussi un imprévu de pc m'ayant fait perdre beaucoup de temps, depuis je protège mes stats sur ma clé USB, ainsi il possible de continuer sur un autre ordi.

#3616495
Le meilleur site pour des résultats complets c'est mémoire du cyclisme. L'ennui, c'est qu'il faut transformer le format qui n'est pas pratique. Le PCS est trop incomplet surtout si tu cherches des résultats d'avant guerre . Firstcycling n'est pas mal non plus, car souvent je trouve les résultats de courses moins importantes des 20 premiers. Procyclingstats est bien aussi. Des fois je suis obligé de surfer sur 3 ou 4 sites, c'est du gros boulot... :sarcastic:

http://memoire-du-cyclisme.eu/
#3653776
Déterrage de topic: j'ai retrouvé un peu de motivation donc j'ai fait l'année 1974.

Les courses tout d'abord:

Image
Image

. classements des courses par étapes (hors GT):
1) Paris-Nice
2) Criterium du Dauphiné Libéré
3) Tour de Belgique
4) Setmana Catalana
5) Tirrenno-Adriatico
6) Tour de Romandie
7) Volta Ciclista a Catalunya

. classements des courses d'un jour:
1) Championnats du monde
2) Milano-San Remo
3) La Flèche Wallonne
4) Gent-Wevelgem
5) Tour des Flandres
6) Paris-Bruxelles

Championnats du monde et Milano-San Remo abonnés aux 1ères places, que des classiques belges ensuite.
#3653781
Et les coureurs:

Image
Image

Déclin très relatif de Merckx: son plus petit score depuis 1968 lui permet d'avoir quand même plus du double des points de son dauphin (De Vlaeminck). Moser passe de la 64ème à la 8ème place et s'annonce comme un futur grand.

Côté français, derrière l'inaltérable Poulidor (4ème à 38 ans), on retrouve Alain Santy à la 11ème place. Il n'a que 25 ans mais arrêtera sa carrière 2 ans plus tard sans jamais retrouver ce niveau. Est-ce qu'un des historiens du forum saurait ce qui lui est arrivé?
A noter l'année sans de Thévenet et les progrès de Danguillaume.
#3654758
Les courses en 1975:

Image
Image

Après une année 1974 où les 3GT avaient des listes de départ de forces équivalentes, le TdF retrouve sa nette prééminence alors que la Vuelta attire beaucoup moins de monde.

. classements des courses par étapes (hors GT):
1) Paris-Nice
2) Criterium du Dauphiné Libéré
3) Tirrenno-Adriatico
4) A travers Lausanne
5) 4 jours de Dunkerque
6) Tour de Belgique
7) Setmana Catalana

Les 2 1ères ne changent pas mais ça bouge derrière, avec l'arrivée d'A travers Lausanne et des 4 jours de Dunkerque.

. classements des courses d'un jour:
1) Milano-San Remo
2) Championnats du monde
3) Paris-Tours
4) La Flèche Wallonne
5) Tour des Flandres
6) Omloop Het Volk

Paris-Tours et Het Volk dans la cour des grands.
#3654762
Les coureurs en 1975:

Image
Image

Le très léger déclin de Merckx se poursuit (même s'il réalise une saison d'un niveau atteint par aucun autre coureur jusqu'ici) mais le fait notable est surtout la montée en puissance de la concurrence: De Vlaeminck fait une saison monstrueuse et 4 autres coureurs derrière réalisent plus de 1400 points, du jamais vu.

Le dernier de ces coureurs est Thévenet, meilleur français, qui se révèle être le meilleur pendant les mois de juin et juillet. Suivent Danguillaume et Delisle, respectivement 21ème et 39ème. Des années difficiles pour le cyclisme français.
#3654770
Je compare tes 3 dernières saisons avec mon classement hybride CR + barème d'ajustement perso.
Les différences ne sont pas très grandes ce qui semble indiquer que ta formule d'évaluation est très bonne. :jap:
1973

1 MERCKX Eddy .. 7482
2 OCANA Luis .. 5200
3 GIMONDI Felice .. 3631
4 VAN SPRINGEL Herman .. 3310
5 DE VLAEMINCK Roger .. 3296
6 ZOETEMELK Joop .. 3116
7 VERBEECK Frans .. 2834
8 THEVENET Bernard .. 2740
9 FUENTE José-Manuel .. 2342
10 AGOSTINHO Joaquim .. 2141
11 POULIDOR Raymond .. 2112
12 GODEFROOT Walter .. 1991
13 PERURENA Domingo .. 1900
14 OVION Régis .. 1894
15 BITOSSI Franco .. 1713
16 VAN LINDEN Rik .. 1634
17 MAERTENS Freddy .. 1612
18 TORRES Pedro .. 1560
19 PESARRODONA José .. 1537
20 VAN IMPE Lucien .. 1513
21 PANIZZA Wladimiro .. 1507
22 LOPEZ CARRIL Vincente .. 1505
23 SWERTS Roger .. 1440
24 MARTOS Antonio .. 1436
25 MANZANEQUE Jésus .. 1424


1974

1 MERCKX Eddy .. 7088
2 DE VLAEMINCK Roger .. 3925
3 MOSER Francesco .. 3434
4 LASA Miguel-Maria .. 2890
5 POULIDOR Raymond .. 2651
6 PERURENA Domingo .. 2468
7 FUENTE José-Manuel .. 2398
8 PANIZZA Wladimiro .. 2394
9 DANGUILLAUME Jean-Pierre .. 2342
10 VAN SPRINGEL Herman .. 2316
11 VERBEECK Frans .. 2315
12 BITOSSI Franco .. 2273
13 MAERTENS Freddy .. 2249
14 GIMONDI Felice .. 2127
15 AGOSTINHO Joaquim .. 1949
16 SANTY Alain .. 1803
17 LOPEZ CARRIL Vincente .. 1794
18 LEMAN Eric .. 1784
19 THEVENET Bernard .. 1667
20 MARTINEZ Mariano .. 1610
21 DEMEYER Marc .. 1604
22 HOBAN Barry .. 1550
23 KARSTENS Gerben .. 1545
24 SERCU Patrick .. 1455
25 CONTI Costantino .. 1453


1975

1 MERCKX Eddy .. 6660
2 DE VLAEMINCK Roger .. 4737
3 MOSER Francesco .. 4152
4 THEVENET Bernard .. 3285
5 MAERTENS Freddy .. 3238
6 ZOETEMELK Joop .. 3053
7 GIMONDI Felice .. 2487
8 KUIPER Hennie .. 2341
9 LASA Miguel-Maria .. 2229
10 VERBEECK Frans .. 2195
11 BERTOGLIO Fausto .. 2099
12 VAN IMPE Lucien .. 1893
13 DIERICKX André .. 1847
14 GALDOS Francisco .. 1842
15 TAMAMES Agustin .. 1811
16 PERURENA Domingo .. 1753
17 POLLENTIER Michel .. 1701
18 TORRES Pedro .. 1697
19 CONTI Costantino .. 1679
20 VAN LINDEN Rik .. 1657
21 PAOLINI Enrico .. 1599
22 KNETEMANN Gerrie .. 1546
23 DANGUILLAUME Jean-Pierre .. 1505
24 PANIZZA Wladimiro .. 1391
25 BARONCHELLI Gianbattista .. 1324
Il y a bien le cas de MM. Lasa pour 74 et 75 qui est trop haut moi, l'importance des étapes sans doute. Le reste se tient parfaitement.
#3654831
Merci pour le message!

Pour ce qui est de Lasa, il court beaucoup en Espagne et, selon mon classement, les courses espagnoles étaient très peu internationalisées encore à l'époque et accueillaient donc très peu des meilleurs coureurs.
Pour 1974, il gagne le tour du pays basque qui avait la 59ème meilleure liste de départ cette année-là et n'est donc pas prise en compte dans mon classement. Je pense que, de la même façon, la Vuelta doit avoir un beaucoup plus grand poids dans ton classement que le mien ces années là (en 1975, la Vuelta à la 48 ème (!) meilleure liste de départ de l'année).
#3654927
Bravo pour ton travail et ta persévérance :super:
Malheureusement, je ne peux pas vraiment en profiter, les images dans lesquelles tu postes tes classements ne s'affichent pas sur mon ordinateur :pascontent:

Concernant Alain Santy, c'était un grand espoir du cyclisme français au début des années 1970. Bon grimpeur mais très malchanceux, il a multiplié les chutes et c'est la répétition des blessures qui l'a rapidement conduit à interrompre sa carrière. Il y a un article sympa à son sujet sur Mémoire du cyclisme : http://www.memoire-du-cyclisme.eu/dossi ... _santy.php
#3654968
levrai-dufaux a écrit :
16 mars 2024, 11:58
Bravo pour ton travail et ta persévérance :super:
Malheureusement, je ne peux pas vraiment en profiter, les images dans lesquelles tu postes tes classements ne s'affichent pas sur mon ordinateur :pascontent:

Concernant Alain Santy, c'était un grand espoir du cyclisme français au début des années 1970. Bon grimpeur mais très malchanceux, il a multiplié les chutes et c'est la répétition des blessures qui l'a rapidement conduit à interrompre sa carrière. Il y a un article sympa à son sujet sur Mémoire du cyclisme : http://www.memoire-du-cyclisme.eu/dossi ... _santy.php
Ha mince! Je les poste sur zupimages et ça a eu l'air de fonctionner à d'autres occasions. Le problème vient peut-être de ton navigateur? J'utilise mozilla et je n'ai pas ce type soucis.

Merci pour l'article sur Alain Santy en tout cas: il a eu une fin de carrière bien frustrante!
#3655180
Les tableaux s'affichent bien chez moi (Firefox), moi aussi j'héberge mes images sur Zup, et parfois je vois rien qu'un "img", et ça marchait sur mon portable.

J'aime bien ta façon d'établir la valeur des courses et ensuite transposer sur les coureurs.
#3655884
Je suis sur ma lancée donc j'en profite: les courses de 1976!

Image
Image

Pas de changement dans les GT avec le Tour un peu devant le Giro et très loin devant la Vuelta.

. classements des courses par étapes (hors GT):
1) Tirrenno-Adriatico
2) Tour de Belgique
3) Giro di Puglia
4) Paris-Nice
5) Giro di Sardegna
6) Criterium du Dauphiné Libéré
7) Tour de Romandie

De l'attendu mais aussi du surprenant (enfin, pour moi) avec la présence des Tours des Pouilles et de Sardaigne.

. classements des courses d'un jour:
1) Championnats du monde
2) Milano-San Remo
3) Tour des Flandres
4) Paris-Tours
5) Giro di Lombardia
6) Liège-Bastogne-Liège

Apparition pour la 1ère fois, me semble-t-il, de 4 des 5 "monuments" (et Paris-Roubaix n'est pas loin derrière avec la 8ème place).
#3655886
Les coureurs ensuite:

Image
Image

Cataclysme! Pour la 1ère fois depuis 1966, Merckx n'est pas le n°1 (il est quand même 5ème au bilan annuel). De Vlaeminck réalise encore une très grosse saison mais il est devancé par Maertens qui réalise un total annuel que seuls Merckx et Anquetil ont déjà dépassé. Moser réalise lui aussi une saison qui aurait pu lui offrir la place de n°1 mondial une autre année.

Côté français, Thévenet connait une année plus difficile et il est devancé par deux petits jeunes: Raymond Delisle (33 ans) et Raymond Poulidor (11ème mondial à 40 ans :agenou: ). La relève sera-t-elle assurée par Michel Laurent (28ème à 23 ans) ou, beaucoup plus improbable, par Bernard Hinault (92ème à 22 ans)? :green:
#3657308
1977 à présent:

Image
Image

Pas mal de changements dans les GT: pour la 1ère fois depuis 1967, le Tour n'est pas la course n°1 de l'année. Quant à la Vuelta, elle n'a jamais rassemblé une liste de départ aussi faible depuis que j'ai démarré mes classements (1960), ce qui relativise un peu la façon dont Maertens l'écrase cette année-là (victoire + 13 étapes :saoul: ).
. classements des courses par étapes (hors GT):
1) Paris-Nice
2) Criterium du Dauphiné Libéré
3) Tour de Suisse
4) Giro di Sardegna
5) Tirrenno-Adriatico
6) Tour de Romandie
7) Tour de Belgique

Confirmation de la place prise par les CPE françaises et suisses.

. classements des courses d'un jour:
1) Milano-San Remo
2) Championnats du monde
3) Amstel Gold Race
4) Paris-Roubaix
5) Paris-Tours
6) La Fleche wallone

1ère apparition de l'Amstel dans la liste des grandes courses. A noter que la 7ème place est occupée par la course Sassari-Cagliari dont j'ignorais l'existence.
#3657312
Et les coureurs:

Image
Image

1977 semble être vraiment une année charnière: Maertens, De Vlaemnick et Moser confirment qu'ils sont les nouveaux cadors, alors que Merckx et Gimondi déclinent rapidement. Gimondi en particulier, qui n'avait jamais été au-delà de la 8ème place depuis 1966 (performance énorme) finit l'année 49ème.

On peut aussi noter la montée en puissance de coureurs comme Raas, Thurau ou Pollentier (ce dernier remprotant un Giro très relevé).

Côté français, Thévenet, 5ème et vainqueur du Tour, devance de peu Hinault, 9ème et 23 ans en fin d'année. Cependant, le record de précocité est pour Saronni, 14ème alors qu'il n'a que 19 ans en début de saison :pt1cable: . Je serais curieux de savoir si on l'annonçait à l'époque comme la réincarnation de Coppi?

Pinaize, merci Sutter, j’aurais jamais compr[…]

On a pas trop ce genre de soucis en Suisse :smile[…]

Et le Ventoux aussi normalement Il est main[…]

Vous devez trouver le 33ème du Giro d'Itali[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site