Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN


#3658475
Passons à 1978, avec les courses tout d'abord:

Image
Image

Coup de tonnerre! La participation à la Vuelta est si faible cette année-là qu'elle se classe 63ème et ne sera donc même pas prise en compte dans le classement des coureurs!
Je sais que ça parait très bizarre mais il se trouve qu'un seul coureur du top40 1977 (Hinault, 9ème) était au départ cette année-là.

. classements des courses par étapes (hors GT):
1) Tour de Suisse
2) Tirrenno-Adriatico
3) Tour de l'Aude
4) Criterium du Dauphiné Libéré
5) Tour de Belgique
6) Giro di Sardegna
7) Paris-Nice

3 courses françaises dont le Tour de l'Aude (!)

. classements des courses d'un jour:
1) Milano-San Remo
2) Championnats du monde
3) Rund um den Henninger Turm
4) Tour des Flandres
5) Omloop Het Volk
6) La Fleche wallone

Une nouvelle venue avec le Rund um den Henninger Turm (ancêtre de la classique de Francfort, me semble-t-il).
#3658484
Aux coureurs maintenant:

Image
Image

Énorme année de Moser, qui s'aligne sur un très grand nombre d'épreuves et joue presque systématiquement la gagne. Il fait encore un tout petit mieux que la meilleure année de Maertens. C'est d'ailleurs un doublé italien avec Saronni qui confirme son talent extrêmement précoce.

Le 1er belge (Maertens, en net retrait) est "seulement" 6ème, ce qui n'était pas arrivé depuis 1966.

Pour les français, Hinault confirme son potentiel avec sa 4ème place, bien que sa Vuelta (victoire + 5 étapes) ne soit pas prise en compte. On retrouve derrière lui Michel Laurent (15 ème), Christian Seznec (27ème et auteur d'un bon Tour de France) et le grand-père de Lenny Martinez (33ème).
#3659582
Je suis dans une période productive (je sens que ça ne va pas durer): 1979 donc.

Image
Image

Classement dominé par le Tour de France le plus relevé depuis 1970. La Vuelta réapparait dans le classement mais elle peine encore à attirer les meilleurs.


. classements des courses par étapes (hors GT):
1) Paris-Nice
2) Deutschland Tour
3) Tirrenno-Adriatico
4) Criterium du Dauphiné Libéré
5) Tour de Romandie
6) Tour de l'Aude
7) Tour de Suisse

3 courses françaises à nouveau, 2 suisses et arrivée du Tour d'Allemagne.

. classements des courses d'un jour:
1) Championnats du monde
2) Milano-San Remo
3) Gent-Wevelgem
4) Paris-Tours
5) La Fleche wallonne
6) Omloop Het Volk

En dehors de Milan-San Remo et des championnats du monde, la hiérarchie n'est pas fixée sur les courses d'un jour, avec pas mal de changements par rapport à l'année précédente.
#3659585
Et les coureurs:

Image
Image

3 coureurs à plus de 2000 points, c'est du jamais vu depuis le début de mes classements (1960)! Moser et Saronni courent toute l'année et ils accumulent les podiums dans un très grand nombre de courses mais ils sont devancés de peu par Hinault qui court moins mais se révèle particulièrement dominateur dans les courses auxquelles il participe (avec en particulier un Tour de France où il écrase la concurrence: 2ème à 13 min, 3ème à 26 min + 7 victoires d'étapes :ouch: ).

Les hollandais confirment leur montée en puissance alors que les belges traversent quelques années (relativement) difficiles, même si l'arrivée du jeune Fons De Wolf leur laisse entrevoir la possibilité d'un nouveau grand champion.

Côté français, outre Hinault, on note la bonne saison de Villemiane, Laurent et surtout du tout jeune Bernaudeau, 14ème l'année de ses 23 ans.

#3659624
Ce qui me frappe dans ton résultat 79, c'est la faiblesse relative de vedettes confirmées : Zoetemelk, Kuiper, Van Impe ...
Je me suis demandé pourquoi ? en analysant ton système expliqué dans la "cotation" du premier post ... je crois avoir compris le défaut du système : la Vuelta .
Tu ne tiens pas compte de la durée, 3 semaines minimum, des grands tours ... tu as l'obligation de surcoter les grands tours du fait du temps de pratique de la compétition pour les participants, surtout pour ceux qui vont au bout du classement général final .
Ainsi en 79, c'est totalement aberrant d'attribuer plus de points à Moser pour son Tour de l'Aude qu'à Zoetemelk pour sa Vuelta , même si Hinault était dans l'Aude ... pour s'entrainer en vue du Tour de France.
Juger sur la liste des engagés c'est bien mieux que sur la liste des arrivants, mais c'est biaisé par le motif d'engagement ... impossible à retrouver 50 ans après.
Ne change rien à ton système, le seul truc que tu peux ajouter facilement pour rééquilibrer est l'application d'une surcote pour les tours de longue durée ,
classement général à coup sûr, étapes ? à voir, Zoetemelk gagnant un prologue de 6,3 km sur la Vuelta vaut il plus que Moser gagnant un prologue d'1,9 km sur le Tour de l'Aude ...
Bien Amicalement et bravo pour le travail
Didier
#3660120
Il y a déjà une surcote: je double les ponts attribués aux grands tours. Mais ce n'est peut-être pas suffisant, effectivement.

J'envisageais sinon un système à peu près proportionnel au temps consacré par un coureur. En considérant qu'un coureur peut faire 2 classiques par semaine, on aurait un nombre de points multiplié par 2 pour les tours d'une semaine et par 6 pour les grands tours. Mais ça me paraitrait injuste pour les classiques.

Après, si on reprend le cas particulier de cette Vuelta 1979, elle accueillait (parmi les 50 meilleurs de l'année précédente), les coureurs des places 7-8-24-27, alors que le Tour de l'Aude accueillait les coureurs des places 1-4-13-15-20-21-29-32-33-37-45-46-48-50. Et les 2 courses se retrouvent avec une cotation quasi équivalente dans mon système (154 contre 179).

Le problème des courses de préparation est effectivement bien difficile à résoudre.
#3660338
AnatoleNovak a écrit :
31 mars 2024, 16:52
J'envisageais sinon un système à peu près proportionnel au temps consacré par un coureur. En considérant qu'un coureur peut faire 2 classiques par semaine, on aurait un nombre de points multiplié par 2 pour les tours d'une semaine et par 6 pour les grands tours. Mais ça me paraitrait injuste pour les classiques.
Non ce n'est pas injuste car un coureur qui passe 3 semaines sur son vélo dépense beaucoup plus qu'un coureur qui a fait 3-4 courses d'un jour durant ce même laps de temps.
De plus, ceux qui ne vont pas au bout ... n'engrangent aucun points pour la sélection d'épreuves pour l'année suivante : ça c'est injuste car cela défavorise grandement les épreuves par étapes.
Ton système favorise les courses d'un jour par le nombre de point attribués et par la sélection qui est basée sur les résultats de l'année précédente ... c'est beaucoup plus difficile d'aller au bout de 3 semaines que de terminer une kermesse comme Laigueglia .
NB: j'exagère volontairement pour continuer sur l'exemple de 1979, où le Trofeo et sa startlist Italo-Italienne ne mérite pas en réalité un tel "détournement" de points :siffle:
Le pauvre Tour de Suisse aussi pâtit du système, un coefficient 4 ne serait pas de l'abus.
(bon, je reconnais que je n'aime pas Moser depuis son œuvre face à Fignon au Giro 84, et le Giro 79 était aussi une belle comédie)
#3660516
didierk a écrit :
01 avr. 2024, 14:15
Non ce n'est pas injuste car un coureur qui passe 3 semaines sur son vélo dépense beaucoup plus qu'un coureur qui a fait 3-4 courses d'un jour durant ce même laps de temps.
De plus, ceux qui ne vont pas au bout ... n'engrangent aucun points pour la sélection d'épreuves pour l'année suivante : ça c'est injuste car cela défavorise grandement les épreuves par étapes.
Ton système favorise les courses d'un jour par le nombre de point attribués et par la sélection qui est basée sur les résultats de l'année précédente ... c'est beaucoup plus difficile d'aller au bout de 3 semaines que de terminer une kermesse comme Laigueglia .
NB: j'exagère volontairement pour continuer sur l'exemple de 1979, où le Trofeo et sa startlist Italo-Italienne ne mérite pas en réalité un tel "détournement" de points :siffle:
Le pauvre Tour de Suisse aussi pâtit du système, un coefficient 4 ne serait pas de l'abus.
(bon, je reconnais que je n'aime pas Moser depuis son œuvre face à Fignon au Giro 84, et le Giro 79 était aussi une belle comédie)
Si j'en ai le courage, je recommencerai peut-être un jour mon classement avec un autre barème, mais je vais essayer de finir déjà celui-là! :wink:

Pour Moser, j'avais un peu la même opinion que toi (Giro trafiqué en sa faveur, record de l'heure avec Conconi ...) mais je dois reconnaitre qu'en épluchant les palmarès pour établir mon classement, j'ai complètement halluciné sur son niveau certaines années !
Exemple: sa page PCS pour 1978 :agenou:

Image
#3660519
On continue avec 1980:

Image
Image

La Vuelta (51ème) n'apparait à nouveau pas dans la liste!

. classements des courses par étapes (hors GT):
1) Paris-Nice
2) Tour de Belgique
3) Tour des Pays-Bas
4) Tirrenno-Adriatico
5) Criterium du Dauphiné Libéré
6) Tour méditerranéen
7) Tour de Romandie

Un peu de renouvellement, même si les choses sont globalement plus stables d'une année à l'autre pour les courses par étapes que pour les classiques.

. classements des courses d'un jour:
1) Championnats du monde
2) Milano-San Remo
3) La Fleche wallonne
4) Omloop Het Volk
5) Gent-Wevelgem
6) Paris-Roubaix

Peut-être la 1ère année que le classement n'est constitué que de classiques considérées encore maintenant comme des grosses courses.
#3660523
Pour les coureurs:

Image
Image

Hinault reste en tête malgré son abandon sur le Tour, devançant de peu Saronni (en léger retrait par rapport à l'année précédente) et Baronchelli, qui réalise une grande année et sera d'ailleurs le dernier à s'accrocher derrière Hinault au Mondiaux.

Les Pays-Bas et l'Italie confirment leur domination mais la France classe un peu plus de coureurs que ces dernières années avec, en plus d'Hinault, Martin (14ème), Duclos-Lassale (15ème), Bernaudeau (27ème), Seznec (39ème), Laurent (40ème), Bazzo (45ème), Linard (45ème) et Vigneron (50ème).
#3660543
AnatoleNovak a écrit :
29 mai 2023, 21:54
J’ai commencé à créer une cotation des courses année par année et un classement des coureurs correspondant. Le principe n’est pas de juger les courses sur leur prestige mais sur leur liste de départ (et en particulier le nombre de cadors présents).
J'ai compris avec ce 1980 qui devient farfelu (Gavazzi 5ème :sylvain84: ) que tu ne pars pas, comme je le croyais, de la liste des partants mais de ceux qui sont cités à l'arrivée ... c'est flagrant quand tu vois :
38 GP Montelupo :reflexion:
40 Milano-Torino :scratch:
49 Giro di Lombardia :non:
Et oui, tu connais les 48 arrivants de Montelupo (kermesse Italienne) , tu ne connais que très peu d'arrivants pour Milan-Turin et il n'y a eu que 17 arrivants sur les 113 engagés dont 95 partants, vu les conditions climatiques, au Tour de Lombardie (épreuve Internationale).
Ta sélection/cotation ne reflète pas du tout la réalité, je vais paraphraser GATO : "encore un concours stupide".

Désolé d'être aussi brutalement sévère vu le boulot que tu as dû fournir :kisskiss:
#3660551
didierk a écrit :
01 avr. 2024, 19:34
J'ai compris avec ce 1980 qui devient farfelu (Gavazzi 5ème :sylvain84: ) que tu ne pars pas, comme je le croyais, de la liste des partants mais de ceux qui sont cités à l'arrivée ... c'est flagrant quand tu vois :
38 GP Montelupo :reflexion:
40 Milano-Torino :scratch:
49 Giro di Lombardia :non:
Et oui, tu connais les 48 arrivants de Montelupo (kermesse Italienne) , tu ne connais que très peu d'arrivants pour Milan-Turin et il n'y a eu que 17 arrivants sur les 113 engagés dont 95 partants, vu les conditions climatiques, au Tour de Lombardie (épreuve Internationale).
Ta sélection/cotation ne reflète pas du tout la réalité, je vais paraphraser GATO : "encore un concours stupide".

Désolé d'être aussi brutalement sévère vu le boulot que tu as dû fournir :kisskiss:
Il ne me semble pas que ça soit si caricatural. J'utilise principalement l'onglet "participation" de PCS et des DNF sont bien indiqués pour chaque coureur. De plus, des courses hécatombe comme ce Tour de Lombardie restent assez minoritaires.

Bon, on verra, je pense qu'il y a moyen de contourner ce problème si je refais un jour un classement. Je pense de toutes façons qu'il aura de moins en moins d'importance au fil des saisons.

Pogacar Tadej Vingegaard Jonas Roglic Primoz Evene[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

1. Pogacar 2. Thomas 3. Tiberi 4. Bardet 5. Martin[…]

Saison 2024 U23/Espoirs

Widar, ça a toutes les chances d'être[…]

Deux questions: c’est quoi les « […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site