Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 12
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2977160
Nouveau jeu.
Je me suis inspiré de ce blog dédié à Valverde avec leurs choix de courses de 2015, j’en ai cependant enlevé deux, mais j’ai rajouté quelques anciennes.

http://vengavalverde.overblog.com/2015/ ... lisme.html

Je n’ai pas adopté le barème proposé et j’ai conservé les top10 des plus Grandes, le reste seulement le podium avec des valeurs différentes, mais surtout la grande différence, c’est que cette fois j’ai voulu redonné une place de choix aux sprinters en donnant des points au podium d’étape, surtout la victoire, les 2 autres places reçoivent des points symboliques mais qui aident pour ne pas obtenir des totaux ronds qui provoquent souvent des cas d’égalité. Notez que l’importance donnée aux étapes des GT va causer d’énormes surprises, puisque chacune ont presque autant de valeur qu’une course de niveau inférieur aux Monuments.

Cependant je n’avais pas l’intention de présenter encore un nouveau classement, mais je me suis décidé à reconstituer le classement annuel de chaque année à partir de ce système. Si vous acceptez de participer, une fois que vous aurez sélectionné vos 5 choix (via draft en direct sur le forum), je vais poster le détail des courses avec les points attribués.
Le draft se ferait ainsi : le premier à choisir sera dernier pour les choix 2 et 3, le dernier va compenser en devenant premier pour les choix 2 et 3, et on terminera en redonnant au premier à avoir choisi pour le 4e et dernier tour où cette fois ce sera 2 coureurs pour chaque participant.

Si dans la semaine qui précède MSR, vous croyez être disponible deux jours, genre mercredi et jeudi par exemple, ce serait bon.

Les meilleurs choix seront les champions ayant terminé premier de la saison au total de points. Le coureur ayant la meilleure saison obtient 10 pts, le second 4, le troisième, 3 pts. Il restera 1 point pour les autres qui terminent la saison dans 10 premiers.
Les années où un coureur a dominé largement comme les grandes années Merckx, la saison 1987 de Roche, celle de 1909 de Faber, les deux consécutives de Maertens, peu importe le type de façon de calculer ils seront premiers sur toutes les sortes de classements annuels y compris le nouveau que je souhaite présenter, mais pour les années où le premier rang n’a pas une avance incroyable sur les autres, il y aura des surprises qui risquent de déplaire aux experts mais il sera cohérent avec le système adopté.
Bienvenue aux volontaires. :smile:

Merckx ne pourra être sélectionné comme d'habitude.

Par pasquin
#2977196
Pas de problème pour débuter mercredi soir, jeudi ce sera plus chaud pas pas impossible , l'idéal étant de tout ficeler mercredi.
Présentement, je vais relire l'énoncé une fois ou deux, histoire de voir où Runns veut en venir :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2977214
Admettons 6 participants :

le premier choisi le choix no.1 au premier tour
le 2e prend le choix no.2
le 3e prend le choix no.3
etc... jusqu'au 6e et dernier qui prend le choix no.6

au 2e tour
c'est le 6e et dernier participant qui choisi en premier, donc le choix 6 déjà à lui et le 7 immédiatement après.
le 5e aura déjà le choix 5, puis aura le 8e
le 4e aura 9e
..
le premier aura le 12e choix après avoir obtenu son premier du tour 1.

au 3e tour
c'est encore le 6e participant qui choisi en premier donc choix no.13
le premier sera dernier à choisir ce 3e tour, donc choix 18

ce n'est que lors du 4e et dernier tour que le premier
revient choisir premier deux fois consécutive, choix 19 et 20
le 2e participant aura les choix 21 et 22
etc...

L'important reste de choisir les champions ayant le plus de chance d'être numéro de l'année, ou du moins finir régulièrement parmi les premiers à chaque année.
Toutes les stratégies sont bonnes! :genance:

Par pasquin
#2977225
runnz a écrit :
17 mars 2019, 20:41
pasquin a écrit :
17 mars 2019, 20:13
J'ai bien saisi? Le premier va choisir ses coureurs 3 ,4 et 5 consécutivement?
Donc seulement son 4e et 5e coureur consécutivement.
Choix 18, 19 et 20, ça fait bien 3 à la suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par kelmeur
#2977226
runnz a écrit :
17 mars 2019, 20:41
pasquin a écrit :
17 mars 2019, 20:13
J'ai bien saisi? Le premier va choisir ses coureurs 3 ,4 et 5 consécutivement?
Donc seulement son 4e et 5e coureur consécutivement.

Tu viens juste d'écrire le contraire dans ton explication :rieur:

C'est bien 3 de suite.
Par pasquin
#2977246
kelmeur a écrit :
17 mars 2019, 21:21
Tout dépend de la répartition des points selon les coureurs, impossible de savoir.
Le nombre de participants jouera aussi son rôle mais ces 3 choix consécutifs ne me choquent pas particulièrement, ma question initiale avait pour but de confirmer que j'avais bien compris le truc :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2977253
Oui ça dépend du nombre moins que 6 serait avantageux, mais à partir 7 ou 8 joueurs, les choix lointains deviendront moins important.
Je souhaite stopper le nombre à 10. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2977356
J’espère que vous serez quelques-uns à tenter votre chance, par la même occasion vous aurez un intérêt plus soutenu pour remonter le temps depuis les débuts du cyclisme et voir se succéder les grands champions qui ont fait la Légende de ce sport.
Les résultats seront autant que possible quotidien sans exclure deux parutions le même jour à l’occasion, je compte présenter 3 ou 4 saisons par post, à noter que je débute avec 1902 mais cette année-là sera le calcul de toutes les courses depuis 1891, ensuite une année à la fois sauf les années de guerre où 1918 comptera les épreuves disputées entre 1915 et 1918, et plus tard 1945 va inclure les épreuves de 1940 à 1945. Pour l’histoire moderne il n’y aura plus d’exception. Je vais bientôt pouvoir préciser mais je crois qu’il y a un peu plus de 40 champions ayant au moins une fois été classé numéro UN de l’année dans mon système. Merckx étant inéligible, il rendra moins incontournable ses adversaires directs qui toutefois ne seront pas à délaisser complètement puisque plusieurs d’entre eux furent souvent dans le top10 avec des podiums à la clé, ce qui vaut de bons points, davantage qu’un champion éphémère ayant dominé une seule saison suivit d’une disparition rapide du top10.

Même pour ceux qui ne souhaitent pas participer, la progression vers l’époque contemporaine devrait vous intéresser, du moins c’est mon ambition, même si certaines années les résultats puissent être contestables à cause d’un barème peu orthodoxe, mais qui me semble tout de même aussi crédible que d’autres du même genre.
À vous de juger, c’est toujours ça le plus inquiétant pour moi. :sylvain84:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2977376
aldafi4 a écrit :
18 mars 2019, 07:41
Bon pour moi aussi mercredi. Dans une fourchette 19-21h, ce serait parfait :niark:

A part ça, on drafte quand et comment ?
Normalement de je donne le coup d'envoi à 19h00 précisément, s'il y a plusieurs candidats pour le premier choix faites attention de ne pas poster à 18h59, sinon vous devez oublier les choix déjà pris et en trouver un second "libre" rapidement.

Cependant si moins de 5 joueurs se sont manifesté d'ici mercredi. je vais peut-être devoir annuler et mettre une option alternative moins excitante et reporter à plus tard. :spamafote:
#2977489
Je tâcherai de participer ! :super:

Je pourrai être disponible mercredi soir, par contre, c'est plus incertain pour moi le jeudi pour l'instant.
L'horaire proposé par aldafi me convient tout à fait.

A la lecture du message de runnz, j'ai bien du mal à dégager une liste, j'espère avoir un peu de temps pour y réfléchir d'ici mercredi :sylvain84:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

Espérons qu’on aura le duel Pogacar/E[…]

judimi: FERRON Valentin charlix :dnf :green: alexc[…]

jeu quelle sera ma place 2024

pour liège LECERF William Junior HONO[…]

the race man 2024

Tour of the Alps pagliaorba harper poels zana tib[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site