Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

#2970306
Comme les variations sur les étapes ont donné un résultat quand même assez juste des coureurs modernes sur les étapes. J'avais il y a deux semaines décidé d'appliquer le même principes pour les plus grandes épreuves, mais toutefois, contrairement aux étapes qui ne tenaient pas compte du prestige des GT, ici il y aura des barèmes adaptés pour les courses les plus prestigieuses.

Voici d'abord un aperçu de l'idée générale, et ensuite j'espère afficher le tableau des détails.

TOUR : Au vainqueur max. 350 pts, min. 200
GIRO : 275 – 160
VUELTA : 250 – 110
MONDIAL : 200 – 80
MONUMENTS : 180 – 80
Flèche wallonne depuis 1936
idem pour J.O sur route depuis 1996
et GP WOLBER
Bordeaux-Paris jusqu’en 1939
Paris-Bruxelles jusqu’en 1939
Paris-Tours jusqu’en 1939
Le maximum de points est accordé aux éditions comptant dans son top10 sept cadors ou plus. Je vais publier les 3 autres catégories qui donnent moins de points (5-6) (3-4) (moins de 3 cadors).
Des cas d’exceptions pour les éditions où il où il manque trop de coureurs à l’arrivée (6 ou moins), s’il y a un cador parmi eux, le barème «B» est accordé automatiquement, le barème maximum si le vainqueur est lui-même un cador. Parfois c’est à cause d’un trop grand nombre d’ex aequo ou des cas d’abandons massifs comme le MSR gagné par Christophe (un cador bien sûr) en 1910.


Image

#2970307
Ce soir, je reviens avec des indications sur les cadors et sur la méthode de vous composer une équipe.
La liste des 200 coureurs disponibles est divisée en 6 catégories et je vais les poster demain et lancer le concours ouvert à tous. En espérant le retour de quelques réguliers absents depuis quelques temps, il y aura du temps jusqu'à dimanche soir.
À ce soir, :hello:

#2970641
Qui sont les cadors ?
Ils sont importants puisque plus ils sont nombreux dans le top10 d'une épreuve et plus celle-ci rapporte de points.

La liste ne sera pas publiée, avec les barèmes déjà postés avec toutes les épreuves retenues, les indices me semblent suffisants.
En tout, ils sont un peu plus de 500 assez bien réparties pour toutes les époques à partir d’un classement où seuls les podiums des plus grandes courses (incluant le Tour mais où aucune étape n’est prise en compte ce qui pénalise fortement les sprinters) rapportaient des points. Sans doute que les Anciens sont légèrement moins nombreux mais j’ai compensé en rajoutant de Grandes Classiques jusqu’en 1939.
Ce sont donc les coureurs qui composaient un classement vcn dans mes archives (introuvable ici car effacé lors du crash de 2014) où seuls les podiums des plus grandes courses (incluant le Tour) rapportaient des points. Pour les Anciens, j’ai rajouté le top30 de la période 1891 à 1902 du site JMC. Et, un peu comme pour la concours des étapes modernes, j’ai rajouté les 15 premiers en 2015 et 2016 de mon classement «coureurs de l’Année», les 20 premiers de 2017 et les 25 premiers de 2018. Ceci pour compléter avec des coureurs plus jeunes qui n’étaient pas dans le classement d’origine.

Je crois bien que tous les coureurs ayant eu une certaine importance dans l’histoire sont dans ma liste. Il y a sans doute quelques oubliés injustement par caprices des conditions comme ne jamais avoir été classé parmi les 10 premiers annuels de mon classement d’origine retrouvé dans mes archives. Mais en prenant les 10 premiers, il y a quelques étoiles filantes qui font partie des cadors même si au total leur carrière est très loin des meilleurs, ils sont toutefois utiles pour hausser le calibre des certaines éditions de grandes courses du passé puisque durant leur grosse année ils étaient des vedettes, en les incluant, un top10 peut ainsi passer de catégorie C à la catégorie B.

@marcella, demain avec le vaste choix (et les prix) de la présentation de demain, tu pourras te faire une équipe à ton goût. :wink:
#2970757
Voici la liste des 200 coureurs ayant accumulé le plus de points dans le système GT+Monuments variables. Il faut choisir 15 coureurs parmi les 6 catégories proposées mais en respectant les limites suivantes :
3 coureurs dans chacune des 3 premières catégories, et terminer avec 2 coureurs dans chacune des 3 dernières.


en choisir 3 parmi eux (cat.1)

J. Anquetil
G. Bartali
A. Contador
F. Coppi
R. DeVlaeminck
F. Gimondi
B. Hinault
M. Indurain
S. Kelly
F. Moser
R. Poulidor
A. Valverde
R. VanLooy
J. Zoetemelk


en choisir 3 parmi eux (cat. 2)

A. Binda
L. Bobet
F. Faber
L. Fignon
N. Frantz
C. Froome
G. Garrigou
C. Girardengo
J. Janssen
F. Kübler
H. Kuiper
G. Lemond
F. Magni
V. Nibali
H. Pelissier
R. VanSteenbergen


en choisir 3 parmi eux (cat. 3)

M. Argentin
M. Bartoli
G. Belloni
P. Bettini
F. Bitossi
T. Boonen
G. Brunero
F. Cancellara
C. Chiappucci
E. Christophe
C. Criquielion
P. Delgado
C. Evans
C. Gaul
E. Georget
P. Gilbert
W. Godefroot
L. Jalabert
F. Maertens
A. Magne
J. Museeuw
S. Ockers
L. Petit-Breton
D. Rebellin
S. Roche
Jq Rodriguez
T. Rominger
G. Ronsse
G. Saronni
P. Thys
L. Trousselier
J. Ullrich
L. VanImpe
H. VanSpringel
F. Verbeeck

en choisir 2 parmi eux (cat. 4)

V. Adorni
J. Alavoine
F. Balmamion
Gb Baronchelli
I. Basso
F. Bonduel
G. Bugno
L. Buysse
D. Cunego
M. Dancelli
F. DeBruyne
J. Demuysere
G. Derycke
M. Dewaele
D. DiLuca
O. Freire
C. Galetti
L. Ganna
R. Gijssels
L. Guerra
R. Heras
R. Impanis
M. Kint
O. Lapize
A. Leducq
M. Lejarreta
S. Maes
D. Martin
G. Motta
L. Mottiat
G. Nencini
L. Ocana
W. Panizza
N. Quintana
J. Raas
G. Rebry
S. Rooks
P. Sagan
S. Sanchez
C. Sastre
B. Schotte
F. Sellier
G. Simoni
T. Simpson
R. Sorensen
H. Suter
B. Thévenet
C. VanHauwaert
J. Vervaecke
A. Vinokourov


en choisir 2 parmi eux (cat. 5)

R. Altig
J. Agostinho
B. Aimo
P. Anderson
H. Aucouturier
F. Bahamontes
E. Baldini
R. Bardet
G. Battaglin
M. Boogerd
O. Bottechia
Fr Casagrande
H. Cornet
C. Crupelandt
N. Defilippis
A. Dejonghe
P. Deman
A. Dierickx
F. Escartin
M. Fondriest
F. Galdos
R. Geminiani
A. Hampsten
H. Koblet
A. Kristoff
F. Lambot
E. Leman
E. Masson
D. Menchov
C. Mottet
A. Olano
M. Pantani
G. Passerieu
F. Pelissier
R. Pingeon
Jz Planckaert
M. Poblet
M. Pollentier
J. Rossius
A. Schepers
A. Schleck
F. Schleck
G. Speicher
A. Tchmil
D. Thurau
P. Tonkov
R. Uran
G. VanAvermaet
A. VanderPoel
P. VanPetegem
R. Virenque
E. Zabel
I. Zilioli
A. Zulle



en choisir 2 parmi eux (cat. 6)

J. Adriaensens
L. Aimar
F. Ballerini
M. Beccia
A. Bini
P. Cerami
F. Chioccioli
A. Conterno
A. Darrigade
E. DeCaluwe
M. Demeyer
J. Deroo
G. Desmet
A. DeWolf
J. Forestier
Jm Fuente
M. Garin
M. Giovannetti
A. Gremo
L. Heusghem
M. Lasa
I. Massignan
R. Millar
J. Perez-Frances
D. Piemontesi
Wt Planckaert
B. Riis
J. Robic
L. Scieur
A. Tafi
F. Vervaecke

Vos 15 choix par MP avant dimanche soir 23h59 :jap:
#2970772
Je suis passé de bonne heure ici ce matin, de trop bonne heure. :spamafote:
Du coup, tel un Preidler, prêt à passer à l'acte :niark: , mais rongé par la culpabilité, je préfère me rendre, car j'avoue connaître les 3 premiers du 1er lot.
En réalité, j'étais repassé en espérant avoir une explication sur ce que j'avais vu, une histoire de points d'un ancien concours, dans le but de nous aider où plutôt semer le doute, mais je comprends maintenant que non.
Sur ce, bonne chance à tous! :popcorn:
#2970853
damienleflahute a écrit :
06 mars 2019, 09:13
Je suis passé de bonne heure ici ce matin, de trop bonne heure. :spamafote:
Du coup, tel un Preidler, prêt à passer à l'acte :niark: , mais rongé par la culpabilité, je préfère me rendre, car j'avoue connaître les 3 premiers du 1er lot.
En réalité, j'étais repassé en espérant avoir une explication sur ce que j'avais vu, une histoire de points d'un ancien concours, dans le but de nous aider où plutôt semer le doute, mais je comprends maintenant que non.
Sur ce, bonne chance à tous! :popcorn:
Pour une fois que je ne suis pas trop matinale, j'ai raté ça.
Une fausse manipe de Runns?
Si d'autres l'ont vu et pour que tout le monde puisse jouer, peut être pourrions-nous neutraliser cette 1ère étape?

Pour Pasquin, ça ne change rien, ce sont sûrement les 3 qu'il allait jouer :hehe:
#2970856
Je pense que très peu ont vu car j'ai dû me connecter quand Runnz a posté. Je suis possiblement le seul à l'avoir vu.
Mais par contre, toutes les étapes étaient concernées, mais je ne me suis pas attardé sur les suivantes. D'ailleurs j'ai le tiercé mais je ne suis même pas sûr de l'avoir dans l'ordre. Bref j'avais les cartes en main pour battre Pasquin mais je n'ai pas su en profiter. :elephant:
#2970985
damienleflahute a écrit :
06 mars 2019, 13:53
Je pense que très peu ont vu car j'ai dû me connecter quand Runnz a posté. Je suis possiblement le seul à l'avoir vu.
Mais par contre, toutes les étapes étaient concernées, mais je ne me suis pas attardé sur les suivantes. D'ailleurs j'ai le tiercé mais je ne suis même pas sûr de l'avoir dans l'ordre. Bref j'avais les cartes en main pour battre Pasquin mais je n'ai pas su en profiter. :elephant:

Oui j'ai fait une fausse manip, et j'ai posté la liste avec la colonne des points obtenus. En voyant l'horreur, j'ai rapidement d'abord voulu éditer, pour finalement effacer le message.
Merci de ton honnêteté, il n'y aurait aucune satisfaction de gagner en profitant d'un tel avantage, aussi, je me vois dans l'obligation de t'enlever 100 pts sur ta première catégorie. Si tu n'es pas d'accord, je vais devoir annuler cette première catégorie pour tous.

Tu acceptes ? :reflexion:
#2971050
DERNIÈRE HEURE !

La liste de chaque joueur sera valide pour le concours tel qu'annoncé, mais damienleflahute ne sera pas classé.

Avec votre liste sans aucun changement, vous aurez droit à un 2e concours qui sera gagné par l'équipe ayant obtenu le plus de points au total des catégorie 2 à 6. Ainsi ceux ayant eu de mauvais choix dans la première catégorie pourront améliorer leur sort dans ce deuxième concours où damienleflahute sera bien sûr un participant à part entière.

Il sera ainsi possible de gagner les deux concours avec une seule liste. :tonton:

GIRO 2024 en relais

E3 relais à KOOIJ Olav

Saison juniors 2024

https://youtu.be/_dfItuaEmxQ Petite vidé[…]

E3 P2: KOOIJ/EWAN/ MILAN/ VAN POPPEL

Etape 2 Casquette jaune […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site