Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 8
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#2940936
Bonjour à toutes et tous,

Je me suis amusé à compiler quelques stats sur les Grands Tours que je vous propose de découvrir de manière ludique à travers un petit concours :study:
Le but cette fois-ci est de trouver les meilleurs coureurs de GT qui n’en ont jamais remporté.

Le concours est basé sur l’ensemble des top 10 des 3 GT et se décompose en 3 étapes :
- Étape 1, "les éternels" : classement des coureurs n’ayant jamais remporté de GT à partir du nombre d'années entre leur 1er et leur dernier top 10 en GT.
- Étape 2, "les réguliers" : classement des coureurs n’ayant jamais remporté de GT à partir du pourcentage de top 10 qu’ils ont réalisé. Pour être classé, un coureur doit avoir 6 participations en GT ou plus.
- Étape 3, "les performants" : classement des coureurs n’ayant jamais remporté de GT à partir de leurs différentes places d’honneur.
Au terme de ces 3 étapes, j’établirai un classement général qui nous permettra de dégager un classement des meilleurs "seconds rôles" des GT en combinant les 3 facteurs (longévité, régularité et performance). J’additionnerai alors les scores que vous aurez obtenus lors des 3 étapes pour établir le classement général final et désigner le grand gagnant du concours (ou la grande gagnante !) :winner:

Pour participer, je vous demande de m’envoyer une liste de 5 coureurs par message privé selon un système d’enchères. Vous disposez d’un budget de 100 euros à repartir entre vos 5 coureurs. A vous de bien doser vos enchères pour constituer la meilleure équipe ! :niark:

Quelques précisions importantes au sujet de jeu :
* Il n’y a aucune restriction de date, seul le Giro 1912 n’est pas pris en compte dans mes statistiques car le classement de cette édition s’est fait par équipes.
* Ne sélectionnez que des coureurs ayant au moins 6 participations en GT puisque c’est une condition pour être classé à la seconde étape.
* Je n’ai pas établi de hiérarchie entre le Tour, le Giro et la Vuelta. Cette précision est surtout importante pour la 3ème étape car cela signifie qu’une 4ème place (par exemple) sur le Tour rapporte autant de points que sur le Giro ou la Vuelta. De même, je n’ai pas appliqué de barème progressif qui tiendrait compte de l’évolution de l’importance de la Vuelta à travers le temps : chaque édition de chaque GT rapporte le même nombre de points. Il s'agit surement d'un point faible dans mon barème qui s'explique par le fait que j'étais parti pour faire des stats basées uniquement sur la longévité et la régularité et j'ai pensé au dernier moment à intégrer une dimension "performance". Filtrer les places d'honneur obtenues par GT m'aurait demandé de reprendre toutes les données ce que je n'ai pas eu le courage de faire (il y a près de 1000 coureurs classés dans mon fichier :genance: )
* Les victoires d'étapes en GT ne sont pas prises en compte.
* L’ordre de vos 5 coureurs n’a aucune importance. Pour chaque étape, j’additionnerai les points obtenus par vos 5 coureurs et établirai un classement de la meilleure équipe.
* Pour vos mises, merci de vous en tenir à des chiffres ronds compris entre 1 et 96 (vous ne pouvez pas m’envoyer une liste de moins de 5 coureurs).

Pour m’envoyer vos listes, je vous laisse une bonne semaine car, mine de rien, je pense qu’il y a de quoi se creuser la tête sur ce concours. Je vous laisse jusqu’au vendredi 14 décembre, 23h59, pour m’envoyer vos enchères.
Le samedi 15, je dévoilerai vos listes et le second tour des enchères débutera jusqu’au dimanche 16 décembre 23h59 (et se déroulera de nouveau par MP). La suite du calendrier dépendra de la nécessité ou non de faire un 3ème round d’enchères. Une fois les équipes entièrement composées, je présenterai une étape par jour ce qui devrait permettre de finir avant les fêtes :champagne:

Voilà, j’espère que tout est clair et que vous serez nombreux à être motivés ! :cheval:
Le concours n’est pas facile parce qu’il couvre une très large période de temps mais vous n’avez que 5 noms à sélectionner donc cela peut ne pas vous prendre beaucoup de temps !

Bon jeu à toutes et tous et n’hésitez vraiment pas à participer !
Tout le monde est le bienvenu :chimay:

Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#2941011
Bien reçu vos listes lolo et mibe, merci pour votre participation :super:

J'ai peut-être laissé un peu trop de temps pour l'envoi des listes, c'est vrai qu'elles peuvent être choisies assez rapidement, on verra bien ! :hate:

Avatar de l’utilisateur
Par kelmeur
#2941032
Pas mieux, je regarde dimanche.

Mais ça m'a encore l'air velu cette histoire et en plus y a le truc des enchères.

Je me demande sur qui je vais mettre 96 :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2941332
levrai-dufaux a écrit :
07 déc. 2018, 19:26
runnz a écrit :
07 déc. 2018, 08:41
Mes 5 choix sont dans la boîte, je vise modeste sans ambition et pour éviter un 2e tour, on verra...Image
Bien reçu ta liste runnz, vous voici donc 3 à être déjà inscrits :super:
J'ai fait vite, au cas où il y a deux enchères identiques sur le même choix la priorité normalement va au mp reçu en premier. :hole:
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#2941594
runnz a écrit :
07 déc. 2018, 22:51
levrai-dufaux a écrit :
07 déc. 2018, 19:26


Bien reçu ta liste runnz, vous voici donc 3 à être déjà inscrits :super:
J'ai fait vite, au cas où il y a deux enchères identiques sur le même choix la priorité normalement va au mp reçu en premier. :hole:
Je n'avais pas pensé à cette éventualité, j'appliquerai effectivement ce principe si jamais le cas se produit.

Sinon, j'ai bien reçu les listes de zwhisop et damien ce qui porte à 5 le nombre d'inscrits ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Par mibe
#2941595
J'en avais bénéficié pour Van Looy au concours précédent; bon ça n'a pas empêché pasquin de passer devant :elephant:
Sinon je vois que zwhisop commence à se faire à la messagerie :wink: mais il ne faudra pas oublié de venir voir ici pour le 2ème tour :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#2942278
Petit rappel : vous n'avez plus que jusqu'à vendredi soir pour m'envoyer vos listes de 5 coureurs par MP :reglement:

Pour l'instant, nous avons 6 inscrits :
- mibe
- loloherrera
- runnz
- zwhisop
- damienleflahute
- marcella

Allez, allez, on se motive, c'est l'intersaison, aucune course à regarder, c'est le moment de se replonger dans l'Histoire du cyclisme :love: :niark:
Et puis 5 coureurs, cela peut être assez rapide à choisir !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par kelmeur
#2942378
Ce qu'on ne sait pas dans ce concours c'est... est ce que comme le précédent il faut remporter des étapes ou bien est ce que faire dernier de 2 étapes mais en écraser une peut compenser.

En gros est ce qu'on marque des points à chaque étape ou bien est ce qu'on fait juste la somme de tout à la Runnz et les étapes sont juste là pour garder le suspense.

Je veux bien envoyer une liste mais ça change absolument tout suivant si c'est le cas 1 ou 2...

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
Dopage 2024

Il y a un mec qui a fait champion du monde Master […]

COUPE

2e tour Groupe A FLECHE https://i.goopic[…]

Saison 2024

Lippert n'a pas courru depuis le début de[…]

LA FLECHE WALLONNE 1.WT2

37 KRAGH ANDERSEN Søren

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site