Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 12
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12
#2931294
Bonjour à toutes et tous,

Je vous invite à participer à un concours sans prétention sur les classicmen modernes (1985-2018) que j’ai décomposé en 5 étapes :
Etape 1 : Top 10 sur les classiques accessibles aux sprinteurs
Etape 2 : Top 10 sur les classiques pour flandriens
Etape 3 : Top 10 sur les classiques pour puncheurs
Etape 4 : Top 10 des français tous types de classiques confondus
Etape 5 : Top 15 tous types de classiques confondus

Un mot sur la période que j’ai choisie. J’ai préféré me concentrer sur les années 1985-2018 pour 3 raisons. Déjà, j’avais envie de mettre à l’honneur les coureurs de la période actuelle ou récente, eux qui sont souvent occultés par les palmarès des anciens. Cela permettra une petite comparaison entre eux ainsi qu’une mise en valeur de leurs accomplissements respectifs. Ensuite, j’ai choisi cette époque pour créer un peu d’indécision dans les résultats en excluant les Merckx, De Vlaeminck, Van Looy et autres Moser qui auraient à coup sûr trusté les premières places. Enfin, j’espère que ce choix permettra d’attirer de nouveaux joueurs plus à l’aise avec la période récente et que vous serez nombreux à tenter votre chance ! (j’ai aussi le secret espoir de mettre quelque peu en difficulté nos champions :hehe: )
Du point de vue de la cohérence, il me semble également que le milieu des années 1980, avec la fin de l’ère Hinault, marque pleinement le passage dans l’ère contemporaine du cyclisme que nous connaissons (même si la place des années 1980 peut se discuter) et il me paraissait instructif d'essayer de hiérarchiser les meilleurs classicmen de l'ère contemporaine :smile:

Je vais rester volontairement flou sur mon barème afin de maintenir une part d’aléatoire dans le concours. Sachez simplement que mon classement est basé sur une série de courses d’un jour que j’ai estimées être les plus importantes de la saison. Ces courses ne rapportent pas toutes le même nombre de points. En revanche chaque saison distribue autant de points afin que les coureurs d’une génération ne soient pas favorisés par rapport à une autre.
Notez également que, par rapport au concours sur les sprinteurs que j’avais fait l’an passé, j’ai pris note des bonnes remarques de kelmeur :study: et j’ai cette fois-ci cherché à valoriser bien davantage la victoire. Au rang des petites précisions utiles, je signale que les résultats des années 1985 et 2018 sont bien comptabilisés et que je n’ai pas tenu compte d’éventuels déclassements rétroactifs (Hincapie garde ses points, pour prendre un exemple).

En ce qui concerne les points que j’attribuerai : à la fin de chaque étape, je convertirai les points que vous aurez obtenus avec vos coureurs selon de votre classement. Je déterminerai un barème en fonction du nombre de joueur, mais notez que l’étape 5 rapportera plus de points que les autres (je n’ai pas encore fixé dans quelle proportion), ce qui permettra de maintenir le suspense jusqu’au bout !

Enfin, dernière précision très importante : l’ordre de vos coureurs est déterminant pour ce concours. En effet, à chaque étape, vous gagnerez les points de votre coureur… à condition de l’avoir à la bonne place dans mon classement. Si jamais vous proposez un coureur mais pas à sa bonne position, vous subirez une décote comme suit :
- Si vous proposez un classement moins bon pour un coureur que celui qu’il obtient, vous marquerez les points du coureur à la place que vous avez choisie. Par exemple, si le coureur X est 9ème dans votre classement mais 6ème dans le mien, vous marquez les points de la 9ème place. Si vous avez mis dans votre top 10 un coureur situé entre la 10ème et la 20ème place de mon classement, je serai indulgent et vous pourrez marquer les points de la place à laquelle votre coureur arrive dans mon classement. En revanche, si votre coureur est au-delà de mon top 20, vous marquez 0 point.
- Si vous proposez un classement meilleur pour un coureur que celui qu’il obtient dans mon classement, vous pourrez également marquer des points en prenant en compte l’écart entre votre classement et le mien. Par exemple : si le coureur X est 2ème dans votre classement et 5ème dans le mien, cela fait une différence de 3 places, vous marquerez donc les points du 8ème (le bon classement + la différence, ici 5 + 3).

Pour participer, vous devez m’envoyer par messages privés vos listes pour chaque étape (soit 5 listes en tout). Comme il y a pas mal de coureurs à choisir et que leur ordre a son importance, je vous laisse un peu de temps pour y réfléchir. Vous aurez donc jusqu’au lundi 19 novembre, 23h59 pour m’envoyer vos listes.
Je détaillerai à ce moment-là le déroulement des étapes ! :hole:

Bonne chance à tout le monde et n’hésitez pas à participer ! :chimay:

PS1 : si jamais vous trouvez que l'ensemble des étapes fait trop de coureurs à classer, on peut basculer les étapes 1 à 4 sur des tops 5. Faites-moi savoir votre préférence et j'ajusterai. Pour ma part, j'ai opté pour des tops 10 pour vous départager car je pense que les débuts de vos listes seront proches les uns des autres.

PS2 : si cela ne dérange personne, je suis tout à fait d'accord pour que zwishop publie ses listes sur le sujet pour participer compte tenu de ses difficultés avec la messagerie privée. Simplement, dans ce cas, zwishop, pourrais-tu envoyer tes listes le mardi 20 novembre, de sorte à ne pas influencer le déroulement du jeu ?
Dernière édition par levrai-dufaux le 10 nov. 2018, 22:38, édité 1 fois.


#2931419
Très très fort comme proposition de concours, bravo! :smile:

Mais il y a des points où j'aimerais un peu d'explication :

Question UN : Les 5 Monuments sont tous présent j’imagine, mais le Mondial (le plus souvent pour puncheurs) est-il là aussi.
Question DEUX : J’aime bien ta formule de diviser en trois catégories, mais as-tu catalogué chaque course dans l’une des 3 catégories ? Ou bien certaines peuvent compter dans les 3 comme l’Amstel Gold Race où en plus des puncheurs, il y a certains sprinters gagnants et quelques flandriens aussi y ont fait bonnes figures. Comment as-tu procéder ? Selon la caractéristique principale de la majorité des vainqueurs sans doute.
Mais bref c’est surtout le Mondial qui m’intéresse, est-il dans ta sélection de courses ?
Enfin, dernière précision très importante : l’ordre de vos coureurs est déterminant pour ce concours. En effet, à chaque étape, vous gagnerez les points de votre coureur… à condition de l’avoir à la bonne place dans mon classement. Si jamais vous proposez un coureur mais pas à sa bonne position, vous subirez une décote comme suit :
- Si vous proposez un classement moins bon pour un coureur que celui qu’il obtient, vous marquerez les points du coureur à la place que vous avez choisie. Par exemple, si le coureur X est 9ème dans votre classement mais 6ème dans le mien, vous marquez les points de la 9ème place.

- Si vous proposez un classement meilleur pour un coureur que celui qu’il obtient dans mon classement, vous pourrez également marquer des points en prenant en compte l’écart entre votre classement et le mien. Par exemple : si le coureur X est 2ème dans votre classement et 5ème dans le mien, cela fait une différence de 3 places, vous marquerez donc les points du 8ème (le bon classement + la différence, ici 5 + 3).
Pourquoi un coureur plus haut que dans ton classement n'obtient tout simplement pas les points moindre qui correspond à ton rang ? Ici le coureur classé en 2e, n'obtiendrait que les points d'une 5e place. Sinon 8e, c'est trop pénalisant pour rien, et ce serait la même règle que le cas des coureurs classés trop bas, comme dans ton exemple, si je place un coureur 9e et qu'en fait il était 6e dans le tien, normal qu'il ne puisse obtenir mieux que les points d'une 9e place.

Ce serait même plus simple pour toi qu'un calcul plus complexe qui t'oblige à additionner les différences pour donner un malus plus prononcé que celui déjà présent en ne lui donnant que les points d'une 5e, et non d'une 2e bien sûr.
Voilà une simple suggestion d'un vétéran qui n'aime pas se compliquer les choses pour calculer les points. :wink:



ps pour donner un petit quelque chose si l'un de nos top10 est tout de même dans tes 20 premiers et une bonne chose et ça pourrait départager les résultats serrés.
#2931423
runnz a écrit :
10 nov. 2018, 08:47
Mais il y a des points où j'aimerais un peu d'explication :

Question UN : Les 5 Monuments sont tous présent j’imagine, mais le Mondial (le plus souvent pour puncheurs) est-il là aussi.
Question DEUX : J’aime bien ta formule de diviser en trois catégories, mais as-tu catalogué chaque course dans l’une des 3 catégories ? Ou bien certaines peuvent compter dans les 3 comme l’Amstel Gold Race où en plus des puncheurs, il y a certains sprinters gagnants et quelques flandriens aussi y ont fait bonnes figures. Comment as-tu procéder ? Selon la caractéristique principale de la majorité des vainqueurs sans doute.
Mais bref c’est surtout le Mondial qui m’intéresse, est-il dans ta sélection de courses ?
Je pense que, par rapport à ceux qui ont déjà joué, il ne faut pas donner de réponse à ces questions. Pour moi, ça fait partie des aléas qui permettent de garder une certaine incertitude. Sinon pourquoi ne pas donner la liste des courses et leur cotation ? :wink:
#2931425
JeanMarieC a écrit :
10 nov. 2018, 09:04
runnz a écrit :
10 nov. 2018, 08:47
Mais il y a des points où j'aimerais un peu d'explication :

Question UN : Les 5 Monuments sont tous présent j’imagine, mais le Mondial (le plus souvent pour puncheurs) est-il là aussi.
Question DEUX : J’aime bien ta formule de diviser en trois catégories, mais as-tu catalogué chaque course dans l’une des 3 catégories ? Ou bien certaines peuvent compter dans les 3 comme l’Amstel Gold Race où en plus des puncheurs, il y a certains sprinters gagnants et quelques flandriens aussi y ont fait bonnes figures. Comment as-tu procéder ? Selon la caractéristique principale de la majorité des vainqueurs sans doute.
Mais bref c’est surtout le Mondial qui m’intéresse, est-il dans ta sélection de courses ?
Je pense que, par rapport à ceux qui ont déjà joué, il ne faut pas donner de réponse à ces questions. Pour moi, ça fait partie des aléas qui permettent de garder une certaine incertitude. Sinon pourquoi ne pas donner la liste des courses et leur cotation ? :wink:

OK, d'accord, surtout que tu as posté tes choix très tôt selon les seuls indications du post de présentation.
Tu as raison. À chacun de faire ses déductions. :jap:

Mais pour la simplification du calcul des bonnes et mauvaises places, ça ne change rien. Là-dessus, il n'y a pas d'inconvénient, puisque ça ne pénalisera en rien ceux qui ont déjà posté. Ça va pour toi ?
#2931439
runnz a écrit :
10 nov. 2018, 09:11

OK, d'accord, surtout que tu as posté tes choix très tôt selon les seuls indications du post de présentation.
Tu as raison. À chacun de faire ses déductions. :jap:

Mais pour la simplification du calcul des bonnes et mauvaises places, ça ne change rien. Là-dessus, il n'y a pas d'inconvénient, puisque ça ne pénalisera en rien ceux qui ont déjà posté. Ça va pour toi ?
OK pour moi :wink:
#2931466
jimmy39 a écrit :
09 nov. 2018, 22:55
kelmeur a écrit :
09 nov. 2018, 20:02
Le grand malade, 55 noms à envoyer, this is faaaaaar too much :green:
Il veut concurrencer Tuco :green:
Je craignais un peu ce type de réaction, je suis navré de m'être un peu emballé :genance:

Initialement, je pensais uniquement vous demander un top 15 des meilleurs classicmen de la période et finalement, je trouvais divertissant de décliner la chose par spécialité.

Comme le but est que vous vous amusiez et participiez, je suis tout à fait disposé à modifier le principe que j'ai retenu. J'ai pensé à deux alternatives qui pourraient vous contenter :
- rendre l'étape 4 (sur les français) hors concours, ce qui devrait contenter marcella :elephant:
- ou bien diviser le concours en deux concours : un premier concours qui irait des étapes 1 à 4 et un second concours portant uniquement sur l'étape 5. Vous pourriez alors choisir de participer à l'un, à l'autre ou bien aux deux !

Est-ce que l'une ou l'autre de ces formules serait plus incitatives pour que vous participiez ?
Dites-moi ce que vous en pensez d'ici la fin du week-end, et je retiendrai le format final pour lundi.

Ne perdez pas de vu que je vous laisse aussi une dizaine de jours pour constituer vos listes, cela donne tout de même du temps pour y réfléchir :wink:
#2931467
levrai-dufaux a écrit :
10 nov. 2018, 12:25
jimmy39 a écrit :
09 nov. 2018, 22:55

Il veut concurrencer Tuco :green:
Je craignais un peu ce type de réaction, je suis navré de m'être un peu emballé :genance:

Initialement, je pensais uniquement vous demander un top 15 des meilleurs classicmen de la période et finalement, je trouvais divertissant de décliner la chose par spécialité.

Comme le but est que vous vous amusiez et participiez, je suis tout à fait disposé à modifier le principe que j'ai retenu. J'ai pensé à deux alternatives qui pourraient vous contenter :
- rendre l'étape 4 (sur les français) hors concours, ce qui devrait contenter marcella :elephant:
- ou bien diviser le concours en deux concours : un premier concours qui irait des étapes 1 à 4 et un second concours portant uniquement sur l'étape 5. Vous pourriez alors choisir de participer à l'un, à l'autre ou bien aux deux !

Est-ce que l'une ou l'autre de ces formules serait plus incitatives pour que vous participiez ?
Dites-moi ce que vous en pensez d'ici la fin du week-end, et je retiendrai le format final pour lundi.

Ne perdez pas de vu que je vous laisse aussi une dizaine de jours pour constituer vos listes, cela donne tout de même du temps pour y réfléchir :wink:
Non, ne change rien, à la limite descendre à 7 ou 8 par discipline devrait suffire à nous départager :wink:
#2931468
JeanMarieC a écrit :
10 nov. 2018, 09:04
runnz a écrit :
10 nov. 2018, 08:47
Mais il y a des points où j'aimerais un peu d'explication :

Question UN : Les 5 Monuments sont tous présent j’imagine, mais le Mondial (le plus souvent pour puncheurs) est-il là aussi.
Question DEUX : J’aime bien ta formule de diviser en trois catégories, mais as-tu catalogué chaque course dans l’une des 3 catégories ? Ou bien certaines peuvent compter dans les 3 comme l’Amstel Gold Race où en plus des puncheurs, il y a certains sprinters gagnants et quelques flandriens aussi y ont fait bonnes figures. Comment as-tu procéder ? Selon la caractéristique principale de la majorité des vainqueurs sans doute.
Mais bref c’est surtout le Mondial qui m’intéresse, est-il dans ta sélection de courses ?
Je pense que, par rapport à ceux qui ont déjà joué, il ne faut pas donner de réponse à ces questions. Pour moi, ça fait partie des aléas qui permettent de garder une certaine incertitude. Sinon pourquoi ne pas donner la liste des courses et leur cotation ? :wink:
Je suis assez d'accord avec Jean-Marie sur ce point.

Je préfère ne pas répondre à tes questions runnz et vous laisser interpréter la manière dont j'ai constitué les différentes catégories :smile:
#2931472
runnz a écrit :
10 nov. 2018, 08:47

Pourquoi un coureur plus haut que dans ton classement n'obtient tout simplement pas les points moindre qui correspond à ton rang ? Ici le coureur classé en 2e, n'obtiendrait que les points d'une 5e place. Sinon 8e, c'est trop pénalisant pour rien, et ce serait la même règle que le cas des coureurs classés trop bas, comme dans ton exemple, si je place un coureur 9e et qu'en fait il était 6e dans le tien, normal qu'il ne puisse obtenir mieux que les points d'une 9e place.

Ce serait même plus simple pour toi qu'un calcul plus complexe qui t'oblige à additionner les différences pour donner un malus plus prononcé que celui déjà présent en ne lui donnant que les points d'une 5e, et non d'une 2e bien sûr.
Voilà une simple suggestion d'un vétéran qui n'aime pas se compliquer les choses pour calculer les points. :wink:
Je voulais valoriser les joueurs qui trouveraient des coureurs à leur bonne position.
Imaginons un coureur X que tu classes 2ème alors qu'il est 5ème dans mon classement. Si je lui accorde les points de la 5ème place, tu marques autant de points que celui qui a correctement placé ce coureur à la 5ème place. D'où l'idée de mettre un petit malus sur le même modèle que les coureurs classés "trop bas".

Mais là encore, si vous jugez ce procédé trop pénalisant, je ne suis pas inflexible à son sujet !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

VELOCOEFF 2024

Amstel Gold Race classement épreuve 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site