Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN


#2891589
pasquin a écrit :
19 août 2018, 22:18
Oreillette en panne peut-être? :wink:

Le cours de l'histoire n'aurait pas changé puisque bien que sprintant un tour trop tôt, Poulidor était déjà battu par Anquetil qui semble sprinter lui aussi :


http://referentiel.nouvelobs.com/archiv ... 18_046.pdf
J'ai sous les yeux le Miroir des Sports 64 et il est bien écrit que Anquetil était devant Poulidor sur la ligne à l'avant dernier tour.. C'est confirmé par une photo où l'on voit bien Anquetil devant Poulidor après la ligne poursuivant son effort tandis que Poulidor se relève visiblement.

#2891903
Poulidor prétendait avoir étudié l'arrivée et avoua qu'il etait le seul fautif.
De plus, difficile pour Magne de lui rafraîchir la mémoire, y compris avant la piste, sachant qu'il y avait 22 échappés.

A prendre avec des pincettes cet article :

https://www.lederailleur.fr/legende-du- ... alle-9948/

On y parle de la victoire de Poulidor sur le premier sprint alors que ce n'est visiblement pas le cas.
#2891922
Visiblement, le Miroir des Sports (et moi donc) s'est trompé en donnant Anquetil vainqueur sur l'avant dernier passage sur la ligne.
C'est bien la légende d'une photo "l'erreur de Poulidor : sprint un tour trop tôt. Il était néanmoins battu par Anquetil"
La photo en question est prise quelques mètres après la ligne et Anquetil est alors au même niveau que Poulidor mais on le voit nettement poursuivre son effort tandis que Poulidor se relève.
Poulidor dit dans un de ses livres "Champion !" qu'il a débordé Anquetil a cinq mètres de la ligne ce qui semble corroboré par Chany dans sa "légende du Tour de France" qui écrit que Poulidor a levé un bras sur la ligne.
#2892108
Dans le résumé de l'étape Briançon-Monaco (le festival de Bahamontès dans Restefond :love: ), on voit clairement qu'Anquetil devance de peu Poulidor, au 1er passage sur la ligne. (source: INA)

Mais c'est pas là que Poupou a perdu le Tour, c'est dans l'étape de Toulouse (crevaison à 20 bornes de l'arrivée et changement de vélo dégueulasse). Ceci dit, si Anquetil et l'équipe Pelforth ne se sacrifie pas lors de l'étape Luchon-Pau, c'est Bahamontès qui remporte le pactole. Ce jour-là, Poupou était mal. D'ailleurs, Anquetil aura cette déclaration après l'arrivée: " Je ne gagnerai peut-être pas le Tour, car j'ai hypothéqué mon chrono en me défonçant aujourd'hui, mais si Poulidor finit par le gagner, il pourra me remercier." :duel:
#2893499
-frangin a écrit :
20 août 2018, 21:05
Visiblement, le Miroir des Sports (et moi donc) s'est trompé en donnant Anquetil vainqueur sur l'avant dernier passage sur la ligne.
C'est bien la légende d'une photo "l'erreur de Poulidor : sprint un tour trop tôt. Il était néanmoins battu par Anquetil"
La photo en question est prise quelques mètres après la ligne et Anquetil est alors au même niveau que Poulidor mais on le voit nettement poursuivre son effort tandis que Poulidor se relève.
Poulidor dit dans un de ses livres "Champion !" qu'il a débordé Anquetil a cinq mètres de la ligne ce qui semble corroboré par Chany dans sa "légende du Tour de France" qui écrit que Poulidor a levé un bras sur la ligne.
Extrait du livre en question :
https://books.google.fr/books?id=b2K2Cg ... d&f=false
#2894262
Merci pour les extraits du bouquin. On voit bien que le raymond était costaud cette année là.

l' étape de l' Envalira est la plus cruelle, s' il passe 3 minutes 30 d' avance en haut sa crevaison aurait eu peu d' importance.

Ce jour là au lieu de prendre 2 ou 6 minutes il en perd 2 !! Rien que sur cette étape il est accablé de malchance.
#2894263
Sur ses 8 podiums lors du Tour, il en partage 3 avec Anquetil et 3 avec Eddy Merckx, il y a vraiment des mecs pas chanceux.

3 Tour d' Espagne disputé, deux podiums.

Je vois pas de participation au Giro ... Il ne l' a jamais disputé ? Pour une raison précise ?
#2894488
Dsl ma source wikipedia était inéxacte pour la Vuelta.

J' ai 3 participation , une victoire d' étape sur chacune et 4 au total. Le nombe de victoire d' étapes est exact ?

T' as son palmarés complet sur une page internet ?
#2894693
Si j'avais été Antonin Magne, je me serais senti responsable de la boulette de Poulidor . Un directeur sportif est là pour prévenir les erreurs. Surtout que Poulidor n'était pas un coureur avare d'efforts et n'avait pas peur d'un tour de piste supplémentaire. Comment réagirait la presse sportive aujourd'hui face à une situation semblable ? Elle ne critiquerait pas la gestion du DS ?
#2894751
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
25 août 2018, 15:05
Dsl ma source wikipedia était inéxacte pour la Vuelta.

J' ai 3 participation , une victoire d' étape sur chacune et 4 au total. Le nombe de victoire d' étapes est exact ?

T' as son palmarés complet sur une page internet ?
Poulidor a bien gagné 4 étapes sur la Vuelta, toutes des CLM.
La 15e étape en 64.
Les 4e étape A et 16e en 65.
La 15e étape B en 67.
#2894885
JeanMarieC a écrit :
26 août 2018, 07:45
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
25 août 2018, 15:05

T' as son palmarés complet sur une page internet ?
Tu trouveras un palmarès assez complet sur cet excellent site :smile:

http://jeanmariec.e-monsite.com/pages/l ... -pype.html
C'est d'ailleurs à partir de ce site formidable que je base mon classement des plus solides coureurs des courses à étapes que je viens de publier dans la même minute.

Et c'est aussi ma référence pour le prochain concours. :flags:

Exact, lui ce qu'il aime c'est la fight, le specta[…]

Cepeda double Paul Double https://i.postimg.cc/[…]

Je pense qu'il est a peu près certain que[…]

J'attends déjà de voir comment Rem[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site