Il n'y a pas de solutions faciles, surtout que les courses dites importantes sont plus nombreuses à notre époque qu'au début du siècle. Voir notes à la toute fin en bas des chiffres.
Bonne chance dans ton choix!
Même si je n'aime plus le barème adopté à l'époque, mon système le plus ancien (2003) se basait sur les 28 plus grandes courses (30 lorsque année J.O), pour faire une comparaison entre les champions des diverses époques il reste très valable. C'est dans le sujet :
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TOUR DE FRANCE
150 pts au vainqueur, 90 au second, 70 au troisième puis 60, 58, 56, 54, 52, 50 et 48 au 10e
46, 44, 42 en descendent de 2 en 2 jusqu’à 18 pts pour le 25e
TOUR D’ITALIE
110 pts au vainqueur, 75 au second, 60 au troisième puis 50, 48, 46, 44, 42, 40, et 38 au 10e
36, 34, 32 en descendent de 2 en 2 jusqu’à 8 pts pour le 25e
TOUR D’ESPAGNE
70 pts au vainqueur, 45 au second, 40 au troisième puis 35, 33, 31, 29, 27, 25 et 23 au 10e
21, 20, 19 en descendent de 1 en 1 jusqu’à 7 pts pour le 25e
CHAMPIONNAT DU MONDE
65 pts au vainqueur, 40 au second, 30 au troisième puis 22, 20, 18, 17, 16, 15 et 15 au 10e
14, 13, 12 en descendent de 1 en 1 jusqu’à 7 pts pour le 18e et 6 pts au 19e et 20e puis 5 pts
pour les rangs 21 à 25
LES 5 MONUMENTS
45 pts au vainqueur, 33 au second, 28 au troisième puis 22, 20, 18, 17, 16, 15 et 15 au 10e
14, 13, 12 en descendent de 1 en 1 jusqu’à 7 pts pour le 18e et 6 pts au 19e et 20e puis 5 pts
pour les rangs 21 à 25
LES CLASSIQUES (incluant les épreuves des J.O et le mondial c-l-m)
ET
TOUTES LES COURSES À ÉTAPES D’UNE SEMAINE AYANT UN GROS HISTORIQUE
30 pts au vainqueur, 22 au second, 18 au troisième puis 15, 14, 13, 12, 11, 10 et 9 au 10e
8 pts au 11e et 12e, 7 au 13e, 14e et 15e puis 6 pts jusqu’au 20e et 5 pts pour les rangs 21 à 25
seules les étapes sur les 3 GT valent des points, et encore... très peu, tant pis pour les sprinters.
11, 5 et 4 pts (3-3-2-2-2) pour les 10 premiers d’étapes au Tour et 7 pts pour le Giro (3-2-1-1-1-1-1-1-1) à la Vuelta à partir de 1955 (5-2-2-1-1-1-1-1-1-1).
Il y a des précisions à apporter, les grandes classiques qu’on désigne sous le terme mérité de « monuments» et les points qui s’y rattachent le furent même si lors des premières éditions des courses comme LBL, et le Ronde n’étaient que des courses réputées en Belgique mais sans présence de coureurs étrangers avant la 2e WW, par contre
Paris-Bruxelles et surtout Paris-Bordeaux étaient des références ultimes, ainsi que Paris-Tours, aussi ces trois courses obtiennent le titre et les points «monuments» jusqu’en 1945. J’aimerais ajouter en plus que la Flèche wallonne, qui a toujours reçu le barème en-dessous, avait pourtant un moment une réputation égale ou même supérieur à LBL, ce n’est qu’avec l’apparition du Challenge Desgranges-Colombo au début des années 50’ que Liège prit l’avantage.
Une observation aussi sur la Vuelta, ce n’est qu’à partir de 1955 qu’elle obtient son titre de GT, parce que les éditions précédentes furent chaotiques et absentes du calendrier plusieurs saisons. Son statut ressemblait davantage à celui du Tour d’Autriche actuel qu’à celui d’un GT. Donc l’édition 1950 et les précédentes avait le barème des autres courses à étapes Tour de Catalogne, Tour de Suisse etc…
Notez que Paris-Bordeaux (Monument jusqu’en 1939) est abandonné de ma sélection des grandes courses lors de sa non organisation en 1971 et 1972, les éditions suivantes ne furent pas reprises.
Paris-Bruxelles (Monument jusqu’en 1939) est abandonné en 2010 lors du changement de calendrier UCI pour faire place aux 2 classiques canadiennes.
Paris-Tours (Monument jusqu’en 1945) cède sa place au GPE3 d’Harelbeke en 2013, cette ayant déjà sa place World Tour en 2012.
Le Grand Prix Wolber est aussi un Monument disparu, véritable championnat mondial de 1922 à 1926, il devient seulement course importante de 1928 à 1931. La création du Mondial dans sa version actuel étant survenue en 1927.
Pour en finir avec les anciens Monuments, il y a le fameux Paris-Brest-Paris la plus longue épreuve proposée aux pros à tous les 10 ans à partir de 1891 et la victoire de Charles Terront qui confirma sa réputation du meilleur coureur de son temps.
Il y a le GP de Francfort qui disparaît de ma sélection en 1989 avec l’apparition de la Coupe du Monde où la Classica SanSebastian entre autres fait son entrée. Francfort reviendra une seule fois en 1995 lorsqu’elle intègre la Coupe du Monde 1995.
Notez enfin que le Tour de Belgique était sélectionné jusqu’en 1939, mais ne revient pas dans la sélection après la guerre où plusieurs courses apparaissent tel le Tour de Romandie et le Championnat de Zurich passe au niveau international après ses nombreuses éditions du passé mais qui n’avait qu’une participation surtout national.
Seules les éditions World Tour du Tour d’Allemagne sont comptées, les éditions passées n’ayant jamais obtenu un statut international.