Je voulais découvrir d’une façon neutre les plus beaux TOP10 dans les grandes courses de l’histoire du cyclisme, aussi il fallait favoriser les courses où plusieurs grands noms sont présents dans le classement final au détriment de éditions laissées à des échappées surprises ou truffées de SDP. Ex: Paris-Roubaix 1950, le partage de la victoire n'y est pour rien, mais c'est la course avec le top10 où presque tous les coureurs sont méconnus et très loin d'être des coureurs dominants au niveau de l'Histoire du cyclisme.
La valeur des Monuments et Grands Tours se fait donc par addition des points (cote) des coureurs complétant le top 10.
Pour ne pas désavantager les Anciens qui profitent de moins de courses et de moins de prix secondaires tels que ceux distribués aujourd'hui. C'est l'un des défauts du site Cycling Ranking (ma référence) où très peu d'Anciens des années 30 et avant sont classé dans les 100 premiers (une dizaine je crois), et pour éviter la période trop riche des années 70' j'ai donné les valeurs (2 à 5) aux coureurs selon les époques.
5 sortes de barèmes
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COTE "5" .. Dans les 200 premiers historiques et classé dans un top10 avant 1915
COTE "4" .. Dans les 500 premiers
COTE "3" .. Dans les 1,000 premiers
COTE "2" .. Dans les 5,000 premiers
"1" pour les autres,
COTE "5" .. Dans les 150 premiers historiques et classsé dans un top 10 entre 1915 et 1939
" 4 " .. Dans les 300 premiers
" 3 " .. Dans les 600 premiers
" 2 " .. Dans les 2,000 premiers
COTE "5" .. Dans les 120 premiers historiques et classé top 10 entre 1940 et 1969
" 4 " .. Dans les 250 premiers
" 3 " .. Dans les 450 premiers
" 2 " .. Dans les 1,000 premiers
COTE "5" .. Dans les 80 premiers historiques et classé top 10 entre 1970 et l'an 2000
" 4 " .. Dans les 175 premiers
" 3 " .. Dans les 300 premiers
" 2 " .. Dans les 600 premiers
COTE « 5 » Dans les 60 premiers historiques et classé top 10 depuis l’année 2000
4 .. Dans les 125 premiers
3 .. Dans les 275 premiers
2 .. Dans les 550 premiers
ou dans les 1,000 premiers si classé top 10 après 2010
Les détails techniques (facultatif)
Un coureur classé parmi les 3 premiers annuels entre 1903 et 1914 obtient au minimum la COTE "4" peu importe son classement historique.
Je ne prends en considérations que les très grandes courses (dont la valeur sera variable mais assez différent du système évolutif d'ici). Les 3 GTs, les Monuments et Mondial, auquel s'ajoute Bordeaux-Paris jusqu'en 1970 et en perte de prestige. Le GP Wolber une référence de l’époque en fait partie jusqu’en 1926 où il cèdera sa place au Mondial, il y a aussi les éditions célèbres de Paris-Brest-Paris jusqu'en 1931, disputé à intervalle de 10 ans, et finalement je dois ajouter le titre Olympique sur Route même si la course n'a lieu qu'à tous les 4 ans (je ne retiens pas les titres d'avant 1996).
TENTATIVE DE CLASSER LES CHAMPIONS SELON LEURS PRÉSENCES SUR CES GRANDES ÉPREUVES :
Les points pour une victoire sont en fonction du TOP10, chaque coureur important ayant une cote, 2, 3, 4 et 5 pour les plus grands, si l’addition des cotes de chaque coureur du top10 est disons 33 pts, la victoire vaut 38 pts car le vainqueur obtient un bonus de 5 pts peu importe la valeur de la course, les suivants 33 pts au 2e, 31 pts au 3e, 29 pts au 4e 27 pts etc...
Pour une course dont l'édition est très pauvre comme par exemple un total de 21 pts (26 pts au vainqueur), les autres obtiennent 21, 19, 17 etc... le minimum pour les cas extrêmes sera 3 pts attribués au 9e et 10e.
Pour un classement historique comparable aux autres, une seule chose rapporte des points fixes: les victoires d'étapes au Tour 5 pts, 3 pts pour celles obtenues sur le Giro et la Vuelta.
À propos des GT, ce sera le total de points du top10 qui fait foi de tout, ainsi, pas de préférence au Tour cette fois-ci. Par contre ces 3 courses obtiennent le double des points et la prime à la victoire est de 12 pts au lieu de 5 pts comme pour les Monuments. Le second obtient le total réel (double), puis 3 points de moins de rang en rang jusqu’au 10e. Ça peut influencer vos choix si vos faites le concours.
Notes : il y a eu quelques rares d’ex-equo à l’intérieur d’un TOP10 (mais qui ne déborde pas de la 10e place), ces exceptions-là rapporte les points à chacun de la place partagée.
Autre cas assez rare, c’est les TOP10 incomplet, genre seulement les 4 premiers sont départagés et beaucoup d’autres dans le même temps mais trop nombreux et qui dépassent la 10e place, seuls les 4 premiers obtiennent leurs points, cependant les 6 places manquantes reçoivent la cote de 2 point chacune, donc 8 pts à additionner à la valeur des 4 premiers.
Autre précision (ou anomalie) un coureur peut avoir la cote maximum de 5 sans pour autant avoir été un régulier des TOP10 de ces grandes courses, je prends l’exemple de Ekimov (77e au moment de mon recensement) ayant obtenu des top10 avant l’an 2000 il a le maximum accordé aux 80 classés chez Cycling Ranking qui donne une importance que je crois démesurée pour les petites courses à étapes et autres primes, Ekimov étant omniprésent sur les podiums de ce genre de courses, il est gagnant ici, s’il avait été dans le barème le plus récent, celui de l’an 2000 à aujourd’hui qui accorde le 5 uniquement aux 60 premiers sa cote aurait de 4. Enfin, ça ne bouleversera pas le classement des grands champions présents sur un grand nombre de TOP10 de grande qualité.
Mais j’ai encore repéré d’excellents coureurs classés très haut qui n’ont jamais obtenu un seul TOP10 dans les Monuments ou les GTs, parmi les plus récents il y a Tony Martin par exemple. Ce qui veut dire qu’en faisant un classement des 500 meilleurs coureurs de TOP10, il n’y serait pas (à moins d’être sauvé par ses victoires d’étapes, mais elles ne sont pas assez nombreuses je crois) et d’autres grands noms obtiendront un rang modeste pour avoir favorisé des succès de seconds plans et des places juste en dessous des 10 premières.
Déjà signalé, ce n’est pas un secret pour les habitués, les carrières brillantes mais brèves valent peu, ici encore moins, les champions qui émergent depuis peu et qui sont actuellement en pleine progression seront loin eux aussi. Il faut au moins 7 ou 8 pleines saisons pour être correctement évalué.
Je ne doutes pas qu’il risque d’y avoir de graves distorsions pour un classement historique qui se voudrait un portrait juste de tous les grands champions, malgré cela les meilleurs remonteront toujours aux premières places mais après les 50 premiers, mon système sera très pénalisant pour des coureurs qui seront très loin de leur plus ou moins 100e place habituelle puisqu’ici il n’y a rien pour les courses importantes hors des Monuments. La vérité est qu’une carrière se mesure sur l’ensemble de toutes les grandes courses, de Paris-Nice à l’Amstel Gold Race, le Tour de Suisse, les mondiaux CLM et autres d’importance internationale.
Pour le concours, les étapes ne sont pas calculées elles seront rajoutée simplement pour établir un X ième classement historique.