Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 8
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2729256
Avec un jour d'avance je vous invite à participer à ce challenge qui consiste à trouver dans l’ordre les 12 meilleurs coureurs sur les épreuves d’un jour depuis 1946. Eddy Merckx trop fort, ne peut être sélectionné. En fait les 12 meilleurs derrière le Cannibale.


Mon classement se base sur le total de points obtenus sur les Monuments, le Mondial, les J.O en ligne et chrono aussi, et toutes les courses d'un jour qui étaient WT en 2016 avec Paris-Tours et Paris-Bruxelles, ainsi que certaines autres ex Pro-Tour disparues, G.P des Amériques, Championnat de Zürich, GP des Nations, Wincanton Classic. Mais la SanSebastian d'avant 1989 est dans la catégorie "podium seulement" ses premières éditions font partie des 37 courses de moindre envergure où seuls les 3 premiers obtiennent des points. Figure là-dedans toutes les récentes promues WT, et certaines historiques : Tour du Latium, Trophée Baracchi, GP de l'Escaut et même la défunte mais belle Classique des Alpes. Mais rien avant 1946, aussi il faudra être prudent sur un champion comme Bartali avant de le considérer comme un des meilleurs coureurs d'un jour...

J'ai dû me résoudre à rajouter un 13e choix "joker" car les 12 premiers ça risque d'être trop juste et je crains quelques cas d'ex æquo, ce joker consiste à trouver le nom du coureur classé 25e, ça peut paraître du pur hasard, pas complètement faux d'ailleurs, mais c'est plus juste que de briser les égalités en favorisant les premières listes postées, et puis ceux qui ont chercher un peu en ayant repérer plusieurs choix possibles mais jugés trop justes pour un TOP12 seront quand même avantagés par rapport à ceux qui se sont limité à faire un choix de 12 noms qui leurs semblent incontournables pour les Courses d'un jour.
Le système de points des rangs exacts de vos listes étant sensiblement le même que celui adopté par levrai-dufaux, celui (ou celles) qui tombent pile sur le bon 25e augmente leur score de 10 pts, 7 pts si 1 rang à coté, 6 pts pour 2 rangs, et au pire si personne n'y arrive il y aura 5 pts pour le nom le plus proche du 25e rang. Donc un "joker" à ne pas trop négliger.

délai final le 9 janvier au soir


bienvenue à tous pour ce nouveau jeu :smile:

Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2729387
Déjà une liste reçue et qui s'annonce solide.

Si je reçois une liste identique à un site que nos experts connaissent bien, vous devez savoir que vos chances de faire un score parfait sont nulles. Trop de courses différentes avec des barèmes différents viennent chambouler la hiérarchie, bien sûr pour ceux qui veulent faire vite, c'est une base solide pour y trouver 7 ou 8 coureurs qui se retrouveront inévitablement dans mon TOP12, mais je vous conseille de ne pas prendre en compte uniquement les Monuments qui n'obtiennent qu'un léger avantage sur les autres grandes Classiques.

À vous de jouer... :popcorn:
Avatar de l’utilisateur
Par Gambrinus
#2729392
Ca fait pas mal de paramètres à gérer....... :scratch:
Est-ce que l'on peut demander quelques précisions pour ne pas que l'ordre soit trop au pif, sans pour autant déflorer dans le détail le barême


Déjà, est-ce que les championnats nationaux comptent. Perso je pars du principe que non, mais.... :neutral:
Dernière édition par Gambrinus le 29 déc. 2017, 11:56, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Par Gambrinus
#2729469
T'aurais du :elephant:

Non, en fait comme je connais pas encore toutes les petites manies de Runns, y a quand même une course, comme je le dis bien particulière, qui peut changer pas mal de chose en fonction de comment il la considère :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2729486
Si c'est une course qui se déroule en un seul jour et qu'elle possède de beaux podiums elle aura une bonne cote pour le concours, il y a des courses CLM par équipe de deux que j'ai sélectionnée alors... :wink:


édit, mais pas de championnats nationaux, c'est trop galère à juger.
Avatar de l’utilisateur
Par Gambrinus
#2729498
runnz a écrit :
29 déc. 2017, 18:53
édit, mais pas de championnats nationaux, c'est trop galère à juger.
Oui, c'est bien ce que je me disais :fume:

Bon, en fait j'aurais pas trop le temps d'y réfléchir la semaine prochaine, alors je fais un paquet cadeau, ça pourra peut-être servir aux autres qui sait..... :siffle:
J'envoie en bloc et comme c'est toi le chef, tu décides si tu réponds ou pas. De toute façon, hormis une question, les autres permettent des réponses suffisamment vagues.... :wink:

Si je résume : il y a des "grosses" courses où on prend en compte les 10 premiers et des "petites" où seul le podium compte, avec un bonus prestige.
- Déjà, est-ce que toutes les grosses comptent de la même manière ? (visiblement non, d'après un de tes messages précédents, les monuments étant légèrement surcôtés par rapport à un Gand-Wevelgem par exemple)
- Même chose pour les petites, est-ce qu'elles sont toutes équivalentes entre elles ? (hormis l'histoire du podium prestigieux ou non)
- J'imagine enfin qu'on doit tabler sur le fait qu'une victoire dans une petite course rapporte moins qu'un victoire dans une grosse ? (ce qui paraîtrait logique, mais est-ce bien sûr ? :scratch: )

Et j'arrive donc à ma (mes ?) question précise :
- Bordeaux-Paris : Grosse course, petite course ou pas pris en compte pour toi ? Parce que............... :reflexion: :siffle:

- Et plus accessoirement, le Grand Prix de Lugano, dont je soupçonne la présence, tu considères de la même façon sa version course en ligne et sa version CLM plus prestigieuse ?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2729500
Gambrinus2 a écrit :
29 déc. 2017, 21:18
runnz a écrit :
29 déc. 2017, 18:53
édit, mais pas de championnats nationaux, c'est trop galère à juger.
Oui, c'est bien ce que je me disais :fume:

Bon, en fait j'aurais pas trop le temps d'y réfléchir la semaine prochaine, alors je fais un paquet cadeau, ça pourra peut-être servir aux autres qui sait..... :siffle:
J'envoie en bloc et comme c'est toi le chef, tu décides si tu réponds ou pas. De toute façon, hormis une question, les autres permettent des réponses suffisamment vagues.... :wink:

Si je résume : il y a des "grosses" courses où on prend en compte les 10 premiers et des "petites" où seul le podium compte, avec un bonus prestige.
- Déjà, est-ce que toutes les grosses comptent de la même manière ? (visiblement non, d'après un de tes messages précédents, les monuments étant légèrement surcôtés par rapport à un Gand-Wevelgem par exemple)
- Même chose pour les petites, est-ce qu'elles sont toutes équivalentes entre elles ? (hormis l'histoire du podium prestigieux ou non)
- J'imagine enfin qu'on doit tabler sur le fait qu'une victoire dans une petite course rapporte moins qu'un victoire dans une grosse ? (ce qui paraîtrait logique, mais est-ce bien sûr ? :scratch: )

Et j'arrive donc à ma (mes ?) question précise :
- Bordeaux-Paris : Grosse course, petite course ou pas pris en compte pour toi ? Parce que............... :reflexion: :siffle:

- Et plus accessoirement, le Grand Prix de Lugano, dont je soupçonne la présence, tu considères de la même façon sa version course en ligne et sa version CLM plus prestigieuse ?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour :genance:
Tu as tout juste, pour le GP de Lugano, les éditions CLM sont dans le groupe des "importantes", celles en ligne avec les simples podiums, pour Bordeaux-Paris, elle compte parmi les importantes. Ce n'est pas cette course que je croyais qui t'inquiétais. Je pensais à l'exception de l'ESCALADE DE MONTJUICH, deux étapes mais disputées le même jour, elle fait partie des courses retenues mais sans plus d'importance que les autres. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par kelmeur
#2729502
Gambri qui essaye de nous faire croire que ses listes sont faites avec autant de précision alors qu'en réalité il t'envoie ça en 5min et récolte son pti ventre mou :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2729508
Je serais déjà content de trouver les 3 premiers (même dans le désordre :green: ) :siffle:
Je me suis contenté des podiums sur les Mondiaux, Monuments et quelques classiques avec un barème fait à la va vite.
On verra bien le résultat, de toute façon on connait déjà le (ou la) vainqueur :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Gambrinus
#2729576
runnz a écrit :
29 déc. 2017, 21:29
Ce n'est pas cette course que je croyais qui t'inquiétais. Je pensais à l'exception de l'ESCALADE DE MONTJUICH, deux étapes mais disputées le même jour, elle fait partie des courses retenues mais sans plus d'importance que les autres. :spamafote:
Non, mais celle-là, elle sert juste à rapporter quelques points en plus à Merckx, des fois que le deuxième ne soit pas assez loin :elephant:
#2729612
Merci pour ce nouveau jeu runnz :smile:
Je suis impressionné par la base de données que tu as constituée pour ce concours !

Pas évident sur une période aussi longue de s'y retrouver, j'ai bien quelques coureurs en tête, mais ça va être dur de les classer :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2729672
runnz a écrit :
29 déc. 2017, 09:13
Déjà une liste reçue et qui s'annonce solide.

Si je reçois une liste identique à un site que nos experts connaissent bien, vous devez savoir que vos chances de faire un score parfait sont nulles. Trop de courses différentes avec des barèmes différents viennent chambouler la hiérarchie, bien sûr pour ceux qui veulent faire vite, c'est une base solide pour y trouver 7 ou 8 coureurs qui se retrouveront inévitablement dans mon TOP12, mais je vous conseille de ne pas prendre en compte uniquement les Monuments qui n'obtiennent qu'un léger avantage sur les autres grandes Classiques.

À vous de jouer... :popcorn:

Je remets ce post pour vous éclairer sur un point important, la différence avec l'autre site n'est pas seulement dans l'importance différente accordée aux courses (et leur nombre plus restreint), c'est que pour le concours sont inclus les CLM qui n'y sont pas calculé pas dans le classement "courses en ligne". En plus que je calcule des courses qui ne sont pas prises en compte là-bas, Strade Bianche, London Classic, et j'en ignore de très nombreuses qui ne sont pas ou plus l'équivalent d'une 1.HC

Et tant que j'y suis, voici comment seront départagée les listes:

le choix no.1
donne 50 pts

le 2e .. 40
3 .. 35
4 .. 30
5 .. 25
6 .. 20
7 .. 18
8 .. 16
9 .. 14
10 .. 12
11 .. 10
12 .. 9

Ce sont les points maximum, mais si n'avez pas le rang exact vous ne perdez pas tout, vous obtenez les points qui sont attribué à la place où se retrouve votre rang inexact. EX: si votre choix de 2e de votre top12 termine 6e, il obtiendra 20 pts et non les 40 pts prévu. Par contre ceux que vous avez classé plus bas et qui terminent plus haut n'obtiendront pas plus que les points du rang que vous aviez prévu. Ainsi si votre choix no.8 termine en 3e place il n'obtiendra que ses 16 pts et non les 35 pts pour une 3e place.

N'oubliez pas l'option joker qui donne un bonus de 10 pts si vous donnez le nom du coureur classé 25e. (il serait 26e si Merckx faisait partie du concours). Si l'égalité persiste alors faudra y aller avec le nombre de points des coureurs.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site