Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 11
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2710562
EDIT. DERNIÈRE HEURE Il manquait le nom de MENCHOV dans la liste



D'abord je résume pour ceux qui ne souhaitent pas entrer dans les détails.

Voici l’enjeu du concours :
Vous devez découvrir les 5 meilleurs grimpeurs qui sont absents de la liste!!!

la liste est à la toute fin du message

Attention la liste est corrigée, Denis MENCHOV aurait dû y être.

Limite pour soumettre vos 5 choix, mardi soir prochain, le 14 novembre.

J’ai fait un classement exhaustif de tous les coureurs ayant obtenu une place dans les 10 premiers de n’importe quelle étape de montagne, un CLM en côte est valable aussi (moyenne de 40km/h et moins), mais les prologues sont ignorés. Je vais couvrir la période 2006 à 2017, ceux ayant eu du succès avant 2006 seront bien sûr désavantagés, tout comme les nouveaux grimpeurs qui ne s’illustrent que depuis 2 ou 3 saisons, donc ceux qui furent au sommet de leur carrière entre 2006 et 2017 obtiendront les meilleurs rangs.
Mais les étapes de montagne n’ont pas toutes la même valeur, parfois (heureusement c’est assez rare) de belles étapes en hautes montagnes ne sont pas comptées parce que dans les 10 premiers aucun ou un seul a terminé sur le podium d’un GT, le barème est fonction de la quantité de coureurs ayant déjà fait podium sur l’un ou l’autre GT.
J’ai donc fait la liste de tous ceux ayant terminé sur le podium d’un GT. Pour que mon système ne soit pas trop désavantageux pour les plus vieux, les coureurs ayant fait podium d’un GT depuis la saison 2000 sont retenus, quelques-uns d’entre eux actifs en 2006 et même plus tard n’auront pas leurs points d’avant 2006, ils sont là pour déterminer l’importance des étapes de montagnes. Et pour donner une chance aux plus jeunes je rajoute le nom des coureurs n’ayant pas fait podium mais ayant terminé 4e ou 5e ce sera bon, mais uniquement pour la saison 2016 et 2017, ils compenseront pour ceux à la retraite depuis quelques saisons.

Pourquoi mon classement démarre en 2006 ? Pour être «moderne» et surtout pour ne pas subir les années Armstrong. :siffle:

Mon barème est simple, je garde les détails pour moi, mais je peux tout de même dire que les étapes du Tour valent un peu plus que celles du Giro et de la Vuelta qui seront d’égale valeur pas très loin du Tour ceci dit.
Pour qu’une étape soit considérée comme «montagneuse» elle doit avoir dans ses 10 premiers au moins 2 podiumistes, advenant qu’elle en compte 5 ou plus elle obtient le barème supérieur.
Il existe donc 5 barèmes différents 2 pour le Tour avec les points simples et les points maximum pour une étape avec 5 champions et plus, et points simples et points maxi pour Giro/Vuelta.
Le 5e barème est pour toutes les étapes des autres tours où la montagne est bien présente, bien sûr les points obtenus sur ces étapes sont beaucoup moindre, et seules celles où au moins 3 podiumistes sont présents dans les 10 premiers de l’étape obtiennent ces points. Ainsi plusieurs éditions ne rapportent rien puisque il faut un très beau plateau pour obtenir plus de deux grimpeurs de GT sur une même étape.
Je répète qu’il peut y avoir dans les GT quelques étapes de hautes montagnes qui ne donneront aucun point si les favoris ont décidé de laisser filer une grosse échappée, si à l’arrivée il n’y a qu’un favori (ou ex-favori) voire aucun. Cette étape n’aura même pas le barème normal. Par contre, il se pourrait bien qu’une étape de quasi plaine mais avec un final en montée raide, puisse regrouper plusieurs favoris et donner le maximum s’ils sont cinq ou plus. Possible de voir dans mon TOP100 quelques supers puncheurs.
Mais bon ce sont des exceptions qui ne devraient pas empêcher les meilleurs grimpeurs depuis 2006 d’obtenir les meilleures places du classement final.

Voici l’enjeu du concours :
Vous devez découvrir les 5 meilleurs grimpeurs qui sont absents de la liste!!! Ça peut surprendre mais ils sont plusieurs ayant obtenu durant la période 2006-2017 plus de points que certains coureurs ayant déjà fait podium. Exemple Popovych (sur le podium du Giro 2003) était en fin de carrière après 2005 et n’a couru que 3 ou 4 saisons à partir de 2006 alors que ses meilleures années (assez modestes faut dire) étaient derrière lui. Il est sur la liste comme d’autres ayant obtenu un podium avant 2006 qui arrivaient aussi en fin de carrière, certains n'obtiennent aucun point, Olano par exemple déjà à la retraite. Et même parmi ceux dont la carrière démarre vraiment en 2006 ou 2007, certains ont eu leur podium une seule fois, mais sans confirmé seront dépassés par des coureurs ayant plusieurs top10 sans toutefois monter sur le podium, c’est d’ailleurs parmi ces grimpeurs privés de podium que se retrouvent quelques perles rares que vous devez découvrir. Bien sûr les meilleurs de mon classement final sont dans la liste, mais cela aurait été trop facile pour vous. :genance:
Il faut en découvrir 5 pour participer au concours, l’équipe dont les 5 coureurs obtiennent le plus de points gagne. Comme je ne demande que 5 coureurs, il y a un risque d’avoir 2 équipes identiques, ce sera celle ayant postée sa liste avant l’autre qui brisera l’égalité.
Voici la liste de 73 coureurs à ne pas prendre, prenez la peine de bien vérifier qu’aucun de vos 5 choix n’est sur cette liste.

1 L. Armstrong
2 D. Arroyo
3 F. Aru
4 R. Bardet
5 I. Basso
6 J. Beloki
7 M. Bruseghin
8 F. Casagrande
9 A. Casero
10 P. Caucchioli
11 J. Chaves
12 J. Cobo
13 A. Contador
14 D. Cunego
15 T. De Gendt
16 D. DiLuca
17 T. Dumoulin
18 C. Evans
19 C. Froome
20 S. Garzelli
21 S. Gontchar
22 At Gonzalez
23 Je Gutierrez
24 T. Hamilton
25 R. Heras
26 R. Hesjedal
27 C. Horner
28 A. Kashechkin
29 W. Kelderman
30 A. Kloden
31 B. Kohl
32 S. Kruijswijk
33 M. Landa
34 F. Landis
35 L. Leipheimer
36 R. Majka
37 F. Mancebo
38 E. Mazzoleni
74 D. Menchov ** mauvaise transcription de ma part
39 E. Mosquera
40 V. Nibali
41 I. Nozal
42 A. Olano
43 U. Osa
44 F. Pellizotti
45 Jc Peraud
46 O. Pereiro
47 S. Perez
48 T. Pinot
49 Y. Popovych
50 R. Porte
51 N. Quintana
52 R. Ricco
53 Jq Rodriguez
54 J. Rujano
55 R. Rumsas
56 S. Sanchez
57 C. Sastre
58 P. Savoldelli
59 M. Scarponi
60 A. Schleck
61 F. Schleck
62 O. Sevilla
63 G. Simoni
64 A. Talansky
65 P. Tonkov
66 J. Ullrich
67 R. Uran
68 A. Valverde
69 P. Velits
70 A. Vinokourov
71 B. Wiggins
72 A. Yates
73 I. Zakarin

Faites-en un copié/collé pour être certains qu'aucun de vos 5 choix ne se retrouve parmi eux.

Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2710574
kelmeur a écrit :
06 nov. 2017, 20:19
Ca a l'air ultra dur comme concours.
Assez difficile, c'est vrai puisqu'il oblige à découvrir des bons grimpeurs, voire puncheurs, mais pas parmi les plus gros noms.

Mais bon, je ne demande que 5 noms. :study:

Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2710578
loloherrera a écrit :
06 nov. 2017, 20:16
C'est pas ma période préférée, mais je vais sans doute tenter le coup.
On a jusqu'à quand ?
La semaine prochaine, mardi soir le 14 novembre.
Je vais mettre la date limite dans le message d'ouverture. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2710679
Pardonnez mon erreur, Menchov aurait dû faire partie de la liste, il était dans mes podiumistes qui décident de la valeur des étapes.

J'ai corrigé la liste. :paf-mur:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2710707
Je viens de noter vos 5 choix, mais la priorité ira à JeanMarieC et Levrai-dufaux, qui avait (par mon erreur) inscit Menchov dans leurs choix. En attendant qui sera le coureur qui remplace Menchov, je reviens ce soir s'il y a des questions.

Bonne journée à tous les visiteurs. Le classement final des meilleurs grimpeurs modernes reflètent très bien ceux qui se sont démarqués depuis 2006. Ils sont 3 nettement détachés. Vous pouvez donner votre favori, cela n'aura aucune influence sur le concours qui recherche les moins connus (ou reconnus). :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2710883
mibe a écrit :
07 nov. 2017, 09:31
Mes 1er sont Contador, Purito, Froome et Sanchez....
J'encourage les autres joueurs à donner ici le nom de celui qui -selon vous- a fait la plus récolte de points en montagne.
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2710919
mibe a écrit :
07 nov. 2017, 18:47
Si on doit en mettre qu'un , je mets Contador largement devant :wink:
Proposer un podium comme ton premier post est une bonne idée.
Contador compte 9 victoires "maximum" sur GT dont deux sur le Tour de France (2007 et 2009),
Froome en compte 9 lui aussi, dont sept "maximum" sur le Tour de France,
Mais là encore la quantité de places d'honneur sur toutes les étapes des différents tours va peser, les bons rouleurs n'ont aucun avantage ici.


J'ai déjà 5 listes avec le nom des coureurs qui n'ont jamais monté sur le podium d'un GT mais qui furent très présent un peu partout en montagne entre 2006 et 2017. Et ça s'annonce très serré. N'oubliez pas que si jamais deux équipes sont ex-equo les premières listes ont la priorité.

L'ordre d'arrivée jusqu'ici :

JeanMarieC
levrai-dufaux -
CPTmatros
Mibe
jimmy39
Avatar de l’utilisateur
Par kelmeur
#2710921
Tontontrotsko a écrit :
07 nov. 2017, 19:23
Très intéressant. J'en sera. J'ai déjà un nom qui me saute à la figure. :reglement:

Nan mais Nibali est dans la liste des coureurs qu'on a pas le droit de prendre hein :elephant: :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par JeanMarieC
#2710960
runnz a écrit :
07 nov. 2017, 19:20


L'ordre d'arrivée jusqu'ici :

JeanMarieC
levrai-dufaux -
CPTmatros
Mibe
jimmy39
J'ai au moins la satisfaction d'être premier, pour une fois ... :flags:
Par GewissBallan
#2711071
Oh putain ça c'est le meilleur concours que j'ai jamais vu, devoir choisir hors liste ça va sérieusement compliquer

Y'aurait moyen d'avoir la liste des coureurs qui sont pas dans la liste ? :winner:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11

40 Tour of the Alps Classement Gén&eacut[…]

Ça ce tiens :reflexion: si on regarde les […]

Vu la start list du Giro je pense que l'équ[…]

40 Tour of the Alps Classement Gén&eacut[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site