Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN


Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2673992
Très intéressant ces petits classements de Terbeen, le découpage donne un bon portrait des dominateurs par époque. Il me donne l'Idée de faire un classement où je calcule les résultats jusqu'à la fin de saison 1962.
Moi comme livre d'époque, je conserve l'excellent "Les Géants de la Route" de Jean Durry (édition 1982).

Il y a 10 listes d'enregistrer incluant zwhisop.

On sera sans doute 11 lorsque Pasquin décidera de poster à la dernière minute. Ça lui porte chance.
Et c'est son droit ! Image
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2674188
C'est bien de le rappeler Jean-Marie. Ton système permet de voir le classement historique tel qu'estimé à diverses périodes du passé. Ainsi on peu même le comparer à celui de Marszalek qui s'arrêtent en 2003. :super:

Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2674189
LE CONCOURS

D’abord vos listes et le plus important –pour le concours- c’est l’exactitude des rangs, donc c’est surtout les rangs accordés aux champions qui décideront de la valeur de vos choix.
Je vais ensuite publier le résultat en 4 tranches :
Ce soir : les victoires diverses (étapes de GT et courses importantes, en ligne et par étapes)
2e tranche : les victoires dans les «Monuments», des points importants sont accordés au record de l’Heure (un seul record par champion), les victoires dans le Mondial, ainsi cette 2e tranche regroupe tous les coureurs éligibles, ceux ayant gagné plus d’une fois sont logiquement favorisés.

3e tranche : les places sur les podiums des GT, elles ont toutes des valeurs égales cette fois. Ces places rapporteront beaucoup de points.

4e tranche : les victoires, elles s’ajoutent en surplus des points obtenus pour les podiums mais cette fois une victoire sur le Tour vaut davantage que sur le Giro, et sur la Vuelta qui reste le GT où je suis le moins généreux, mais bon voyez les vuelta récentes malgré de très beaux plateaux, n’en demeure pas moins que c’est le GT qui se déroule en même temps que sont disputées quatre courses WT de première importance. Pour le Giro et le Tour, il n’y a pas ce genre de classiques pour faire ombrage.

J’ai jugé inutile de publier des top 10 fragmentaires qui seront balayés lors de la tranche finale qui décidera des rangs du top10 définitif.

Par facilité je présente vos listes avec l'abrégé de vos pseudos. Veuillez m'excusez.
Au moins c'est uniforme. :wink:

1 B. Hinault .. JMC
2 F. Coppi .. JMC
3 A. Binda .. JMC
4 F. Gimondi .. JMC
5 R. VanLooy .. JMC
6 L. Bobet .. JMC
7 R. VanSteenbergen .. JMC
8 F. Kübler .. JMC
9 F. Moser .. JMC
10 T. Boonen .. JMC
..
1 A. Binda .. BIQ
2 B. Hinault .. BIQ
3 F. Coppi .. BIQ
4 R. VanLooy .. BIQ
5 L. Bobet .. BIQ
6 F. Gimondi .. BIQ
7 R. VanSteenbergen .. BIQ
8 F. Kübler .. BIQ
9 J. Zoetemelk .. BIQ
10 M. Argentin .. BIQ
..
1 B. Hinault .. CDL
2 F. Coppi .. CDL
3 A. Binda .. CDL
4 F. Maertens .. CDL
5 G. Saronni .. CDL
6 R. VanSteenbergen .. CDL
7 F. Gimondi .. CDL
8 L. Bobet .. CDL
9 J. Zoetemelk .. CDL
10 P. Sagan .. CDL
..
1 B. Hinault .. JIM
2 F. Coppi .. JIM
3 R. VanLooy .. JIM
4 J. Zoetemelk .. JIM
5 A. Binda .. JIM
6 R. VanSteenbergen .. JIM
7 J. Raas .. JIM
8 T. Boonen .. JIM
9 R. Altig .. JIM
10 P. Sagan .. JIM
..
1 F. Coppi .. LVD
2 A. Binda .. LVD
3 B. Hinault .. LVD
4 R. VanLooy .. LVD
5 F. Moser .. LVD
6 L. Bobet .. LVD
7 R. VanSteenbergen .. LVD
8 F. Gimondi .. LVD
9 F. Maertens .. LVD
10 J. Museeuw .. LVD
..
1 F. Coppi .. CHR
2 B. Hinault .. CHR
3 A. Binda .. CHR
4 R. VanLooy .. CHR
5 F. Moser .. CHR
6 R. VanSteenbergen .. CHR
7 T. Boonen .. CHR
8 J. Museeuw .. CHR
9 J. Zoetemelk .. CHR
10 L. Bobet .. CHR
..
1 B. Hinault .. LOL
2 A. Binda .. LOL
3 R. VanSteenbergen .. LOL
4 F. Coppi .. LOL
5 T. Boonen .. LOL
6 P. Sagan .. LOL
7 G. Saronni .. LOL
8 L. Bobet .. LOL
9 F. Moser .. LOL
10 J. Zoetemelk .. LOL
..
1 F. Coppi .. MAR
2 A. Binda .. MAR
3 F. Gimondi .. MAR
4 G. Saronni .. MAR
5 F. Moser .. MAR
6 L. Guerra .. MAR
7 G. Bugno .. MAR
8 M. Argentin .. MAR
9 V. Adorni .. MAR
10 M. Cipollini .. MAR
..
1 B. Hinault .. ALD
2 F. Coppi .. ALD
3 F. Gimondi .. ALD
4 A. Binda .. ALD
5 F. Moser .. ALD
6 R. VanLooy .. ALD
7 L. Bobet .. ALD
8 J. Zoetemelk .. ALD
9 G. Saronni .. ALD
10 L. Guerra .. ALD
..
1 B. Hinault .. ZWH
2 F. Coppi .. ZWH
3 F. Gimondi .. ZWH
4 L. Bobet .. ZWH
5 A. Binda .. ZWH
6 G. Lemond .. ZWH
7 F. Moser .. ZWH
8 R. VanLooy .. ZWH
9 J. Zoetemelk .. ZWH
10 T. Boonen .. ZWH
..
1 B. Hinault .. PAS
2 F. Coppi .. PAS
3 F. Moser .. PAS
4 A. Binda .. PAS
5 F. Gimondi .. PAS
6 R. VanLooy .. PAS
7 J. Zoetemelk .. PAS
8 L. Bobet .. PAS
9 F. Kübler .. PAS
10 G. Saronni .. PAS
Par aldafi4
#2674265
Equipes très proches, l'ordre va jouer un rôle important.
23 coureurs choisis.

Coppi et Binda font le plein à 11.
Hinault l'aurait fait s'il avait eu une grand-mère Italienne: 10
Bobet: 9
Gimondi, Van Looy, Moser, Zoetemelk: 8
Van Steenbergen: 7
Boonen, Saronni: 5
Kubler, Sagan: 3
Argentin, Maertens, Museeuw, Guerra: 2
Raas, Altig, Bugno, Adorni, Cipollini, Lemond: 1
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2674879
LE TOP 10 TEMPORAIRE

les victoires diverses (17 pts pour une étape, 28 pts pour une course importante)

1 Hinault
2 Cipollini
3 Binda
4 Guerra
5 VanLooy
6 Maertens
7 Coppi
8 Cavendish
9 Moser
10 Saronni



Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2674886
Les courses importantes retenues :

Championnat de Belgique
Championnat de France
Championnat des Pays Bas
Championnat d'Espagne
Championnat d'Italie
Clasica San Sebastian
Amstel Gold Race
Dauphiné Libéré
Flèche Wallonne
Gand Wevelgem
Grand Prix de Lugano
Grand Prix de Montréal
Grand Prix de Québec
Grand Prix des Amériques
Grand Prix des Nations
Championnat du Monde Contre la Montre
Henninger Turm
Grand Prix Wolber
Grand Prix d'Harelbeke
Jeux Olympiques Contre la Montre
Jeux Olympiques Route
Milan Turin
Paris Bruxelles
Paris Nice
Paris Tours
Rome Naples Rome
Ronde de France
Monaco Paris
Tirreno Adriatico
Tour d'Allemagne
Tour de Belgique
Tour de Catalogne
Tour de la Province de Milan
Tour de Romandie
Tour de Suisse
Tour du Bénélux
Tour du Pays Basque
Wincanton Classic (incluant Leeds classic)
Vattenfall Cyclassics Hambourg
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2675129
2e tranche, le TOP 10 temporaire et différent du premier avec l'ajout des points pour les Monuments gagnés.
Monument .. 44 pts, Record le l'Heure aussi.
Mondial ... 53 pts

1 Binda 1367
1 VanLooy 1367
3 Hinault 1362
4 Coppi 1284
5 Cipollini 1178
6 Moser 1128
7 Guerra 1056
8 Maertens 1009
9 VanSteenbergen 972
10 Cavendish 913



Image

Image
Par biquet
#2675222
Binda est estimé à sa juste valeur !! :super:

Tous ses contemporains (Leducq, Magne, Bidot, Vietto, etc) estimaient, à son propos, qu'on allait un peu vite en qualifiant Merckx ou Coppi de meilleurs coureurs de l'histoire. Binda était l'extra-terrestre de son époque, il faisait à peu prés ce qu'il voulait en montagne, et figurait parmi les 2 ou 3 meilleurs sprinters de sa génération. On le voit à l'arrivée du Giro 1933, lors de sa victoire sur la piste en cendrée de Milan, c'est vraiment impressionnant: y a rien qui bouge, ni le torse, ni les bras, juste la tête pour regarder 1 ou 2 fois derrière si ça revient. Un phénomène, dont on peut vraiment regretter qu'il ne se soit pas intéressé au Tour et aux classiques belges. Leducq disait qu'il aurait remporté le Tour sur une seule jambe, s'il l'avait décidé, au vu de sa supériorité de grimpeur (dans les années 20-30, les tracés du Tour étaient bien + montagneux que ceux du Giro).
#2675288
biquet a écrit :
28 août 2017, 11:14
Binda est estimé à sa juste valeur !! :super:

Tous ses contemporains (Leducq, Magne, Bidot, Vietto, etc) estimaient, à son propos, qu'on allait un peu vite en qualifiant Merckx ou Coppi de meilleurs coureurs de l'histoire. Binda était l'extra-terrestre de son époque, il faisait à peu prés ce qu'il voulait en montagne, et figurait parmi les 2 ou 3 meilleurs sprinters de sa génération. On le voit à l'arrivée du Giro 1933, lors de sa victoire sur la piste en cendrée de Milan, c'est vraiment impressionnant: y a rien qui bouge, ni le torse, ni les bras, juste la tête pour regarder 1 ou 2 fois derrière si ça revient. Un phénomène, dont on peut vraiment regretter qu'il ne se soit pas intéressé au Tour et aux classiques belges. Leducq disait qu'il aurait remporté le Tour sur une seule jambe, s'il l'avait décidé, au vu de sa supériorité de grimpeur (dans les années 20-30, les tracés du Tour étaient bien + montagneux que ceux du Giro).
Je suis bien d'accord avec toi.
Binda fut probablement le meilleur coureur cycliste d'avant-guerre (si l'on considère que Bartali ne l'est pas au sens strict).

De ce point de vue, je me suis souvent demandé dans quelles conditions il avait été battu par Brunero sur le Giro 1926.
Brunero était un coureur exceptionnel (3 Giro, 3 Lombardie, 1 MSR), et j'imagine que leur duel fut épique (6 étapes sur 15 pour Binda tout de même !), mais je n'ai jamais trouvé de compte rendu de cette course.
Par aldafi4
#2675348
Sur le Giro 1926, Binda a perdu énormément de temps sur la 1ère étape.

La suite est résumée sur Wikipedia:
"En 1926, Brunero retrouve les joies de la victoire. Les organisateurs du Giro rêvent d'un nouveau duel à trois, entre Brunero, Binda et Girardengo. Les trois campionissimi ne les décevront pas, avec un total de neuf victoires sur douze étapes à eux trois. Girardengo semble prendre une option en remportant les 4e et 5e étapes mais il doit abandonner lors de la 7e étape, alors qu'il était leader. Brunero devient leader mais doit faire face à un Binda déchaîné qui remporte 6 étapes. Il consolide finalement sa place en emportant la 8e étape puis en se contentant de gérer son avance par la suite. Il s'agit de sa dernière grande victoire, car après il ne pouvait plus rivaliser avec Binda, comme le montre sa deuxième place au Tour d'Italie 1927 derrière le nouveau campionissimo italien."

Les deux coureurs étaient équipiers et Binda a peut être mis la pédale douce sur la fin... Mais ça n'engage que moi :reflexion:

À 2 km du sommet, un trio, avec Carthy qui […]

Total Energies...

Fingers in the nose !

Saison 2024

Bonjour, POur L Lippert j'avais mis justement des […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site