Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

#2607575
Est-ce vraiment Merckx ? Et si c’est lui qui sont les 9 suivant ? Le nombre de TOP10 n’a pas besoin d’être de suite, c’est le total de TOP10 qui compte.
Facile puisque mon sujet les coureurs de l’Année donne une bonne idée des 5 ou 6 incontournables qui se retrouvent aussi ailleurs sur des sites dédiés, même si il y a une variable d’une ou deux saisons, qui rend incertain l’ordre exact des rangs (entre se classer 8e ou 12e d’une saison, la marge est infime). Mais il y a tout de même un certain niveau de hasard pour trouver les 4 autres grands coureurs de l’année puisqu’ils sont au moins une vingtaine avec 7 ou 8 présences, donc la chance de tomber pile pourrait bien favoriser des participants moins habitués . Quand plusieurs champions ont le même nombre de présences dans les TOP10 ceux ayant le plus de points en carrière ont priorité. Je pense qu’il y aura au minimum 5 coureurs qui perdront la 10e et dernière place disponible de ma liste finale à cause d’une carrière avec un total de points insuffisants.

Les TOP10 pour ce concours sont ceux que je suis en train de terminer d’après une évaluation bien différente des précédentes. Un barème conçue pour palier ce qui me semble des incohérences d’un site prestigieux mais qui donnent aux courses presque toutes des valeurs identiques. L’addition des points que j’accorde aux plus grandes courses avec les points du site en question donne un résultat qui devrait me satisfaire d’un point vue annuel.

Voilà, il suffit de donner dans l’ordre (c’est important) les 10 champions qui furent le plus souvent dans les 10 meilleurs de la saison. Selon mon système.

Notez que les années de guerre ne compte que pour une seule saison, 1918 (incluant 1915, 1916, 1917) et 1945 (incluant 1940, 1941, 1942, 1943, 1944).

#2607897
En MP vos 10 dans un ordre précis de 1 à 10 si possible.

Oui, c'est un jeu de loterie puisque les candidats pour la dernière moitié du TOP10 seront très nombreux. Mais il n'y a aucun délai puisque je ne pense pas pouvoir présenter le résultat définitif avant la mi-juin. J'aviserai du dernier jour pour donner votre liste dès que tout sera prêt. Donc vous avez beaucoup de temps pour faire vos choix. :smile:


---

4310

...
Image
#2608030
runnz a écrit :
29 mai 2017, 19:18
En MP vos 10 dans un ordre précis de 1 à 10 si possible.

Oui, c'est un jeu de loterie puisque les candidats pour la dernière moitié du TOP10 seront très nombreux. Mais il n'y a aucun délai puisque je ne pense pas pouvoir présenter le résultat définitif avant la mi-juin. J'aviserai du dernier jour pour donner votre liste dès que tout sera prêt. Donc vous avez beaucoup de temps pour faire vos choix. :smile:
:super:

#2609555
Je peux donner une date que je pourrai respecter : le jeudi 22 juin sera le dernier jour pour me donner l'ordre le plus exact possible des 10 champions ayant obtenu le plus de fois une place dans le top 10 annuel que je termine en fusionnant mes chiffres avec ceux du site CyclingRanking, leur TOP 10 des années passées favorisant beaucoup trop les habitués des places d'honneur sur toutes les courses qui ont presque toutes la même importance, deux semi-classiques valent mieux qu'un titre Mondial, bref en général il y aura 3 ou 4 de leurs coureurs qui seront expulsé chaque année pour être remplacé par ceux qui seront favorisé par mon barème où seules les plus grandes courses sont prises en compte en donnant une prime exorbitante aux vainqueurs. :genance:

Ainsi ceux ayant obtenus de belles victoires durant une saison sont assurés de faire parti du TOP10 de cette année-là.
#2616101
En attendant... :siffle:

Puisque nous sommes dans les petits quizz, je vais vous demandez une question en rapport avec les top10 annuels historiques (oui j’avance lentement, beaucoup de vérifications et corrections, quelques imprévus qui m’ont empêché d’y consacrer le temps nécessaire). Pas évident de fusionner avec CyclingRanking. :sylvain84:

Voilà la question, vous pouvez répondre direct sur le forum. Tous les grands coureurs de l’histoire au moins une fois dans leur carrière ont obtenu une place dans un top10, mais pas vraiment tous, enfin ce ne sont pas d’illustres champions non plus, mais donnez-moi le nom d’un coureur classé dans les 1,000 premiers de l’histoire qui n’est jamais apparu dans un de ces top10, manquant de justesse avec une 11e ou 12e place sans doute mais bref... le gagnant de mon mini-quizz est celui trouvera le nom de l’absent avec le meilleur rang historique, peut-être 225e, ou 350e, j’en sais rien en fait. Je vais le savoir quand j’aurais terminé.

La semaine prochaine sans doute, sauf problème de connexion.
#2616883
Pour les propositions de bons coureurs n'ayant sans doute jamais eu une année assez faste pour faire TOP10, j'ai reçu en MP une proposition intéressante, je vais la poster ici, et je vous encourage à poster ici un, un seul, de ce genre de coureurs.

Ici j'ai reçu deux choix :
GAVAZZI
et
MC EWEN
entre les deux je vais prendre ayant le moins bon classement historique (pour ne pas favoriser ceux qui postent plusieurs noms*), mais ils semblent possible d'en trouver assez près des 100 meilleurs de tous les temps n'ayant jamais obtenu un TOP10 (selon ma formule hybride, mais que je considère la plus juste pour déterminer les 10 meilleurs sur une saison).

Entre CyclingRanking et les annuels de JeanMarieC, il y a parfois des écarts considérables et incompréhensibles, ce qui m'a justement pousser à trouver la méthode du juste milieu. Exemple chez CR 1959, VanLooy est classé 16e, oui 16e!!! Et chez JMC, il est numéro UN de la même année 1959. Ça donne une idée à quel point l'estimation des courses et des barèmes choisis sont primordiaux.

Pour ceux qui souhaitent présenter une liste avec les 10 champions ayant le plus souvent obtenus une place dans le TOP10 annuel, si vous optez pour copier les choix du site de notre ami ou de CR n'oubliez pas que mes TOP10 de guerre ne compte qu'une seule année par guerre 1918 et 1945 qui sont l'addition des points des années précédentes perturbées par ces conflits. Et aussi, faites un petit effort pour inverser quelques noms, genre enlever le 10e et mettre le 11e ou 12e à la place, ceci pour ne pas avoir des listes parfaitement identiques.

Pour rappel entre des listes qui présentent les mêmes 10 champions les plus souvent abonnés au TOP10 annuel, l'ordre des rangs va départager. Et comme quelques champions ont le même nombre de présences, celui ayant le plus de points en carrière aura la priorité.

C'est pour bientôt. :wink:

---


* rien ne vous empêche de poster le nom d'un coureur déjà posté, sauf que le points en bonus iront à celui ayant posté en premier
#2616892
runnz a écrit :
14 juin 2017, 08:08

Entre CyclingRanking et les annuels de JeanMarieC, il y a parfois des écarts considérables et incompréhensibles, ce qui m'a justement pousser à trouver la méthode du juste milieu. Exemple chez CR 1959, VanLooy est classé 16e, oui 16e!!! Et chez JMC, il est numéro UN de la même année 1959. Ça donne une idée à quel point l'estimation des courses et des barèmes choisis sont primordiaux.

Quelle que soit la cotation, j'ai quand même du mal à comprendre comment, en 1959 dans Cyclingranking, Van Looy peut être classé après Michel Van Aerde par exemple ... Il doit y avoir une erreur
Dernière édition par JeanMarieC le 14 juin 2017, 14:58, édité 1 fois.
#2617155
JeanMarieC a écrit :
14 juin 2017, 09:08
runnz a écrit :
14 juin 2017, 08:08

Entre CyclingRanking et les annuels de JeanMarieC, il y a parfois des écarts considérables et incompréhensibles, ce qui m'a justement pousser à trouver la méthode du juste milieu. Exemple chez CR 1959, VanLooy est classé 16e, oui 16e!!! Et chez JMC, il est numéro UN de la même année 1959. Ça donne une idée à quel point l'estimation des courses et des barèmes choisis sont primordiaux.

Quelle que soit la cotation, j'ai quand même du mal à comprendre comment, en 1959 dans Cyclingranking, Van Looy peut être classé après Michel Van Aerde par exemple ... Il doit y avoir une erreur
C'est ce je que pense aussi, d'ailleurs malgré mon barème adapté pour favoriser fortement les victoires dans les grandes courses et d'ignorer les courses mineures qui semblent avoir trop d'importance chez CR. Heureusement qu'en rajoutant mon barème le VanLooy 1959 (2e dans ce classement complémentaire) est remonté dans le top10 de cette saison-là.
#2617160
Coalize a écrit :
14 juin 2017, 11:54
j'ai essayé un truc
J'ai reçu ta liste, avec celle de JeanMarieC et Mibe, vous êtes trois en jeu. Les 3 listes me semblent très solides.

Pour les autres... je vous propose une méthode pour gagner du temps: sélectionnez les champions ayant au moins 6 ou 7 saisons vraiment énormes, il y en a un peu moins de 30. Parmi ce groupe rejetez ceux dont la carrière fut stoppée brusquement ou avec plusieurs saisons moins riches en résultats, et vous arriverez assez rapidement à un choix d'une douzaine de champions, le plus délicat restant de les classer dans l'ordre le plus exact possible.
Bonne chance!
Il en faut toujours un peu. :wink:
#2618320
Autre détail, pas la peine de regarder du côté des premières saisons, toutes les courses d'avant 1902 ont constituées le premier TOP10 celui de 1902, puis les saisons 1903, 1904, 1905 sont groupés pour un deuxième TOP10, 1905 .

Ensuite OK 1906, 1907 etc.. sont uniques (sauf les années de guerre comme déjà mentionné plus haut).
#2619549
Enfin, les résultats sont tombés. :niark:
J’ai mes fameux TOP10 : ceux de CyclingRanking remanié assez brutalement avec l’ajout de mon barème pour donner un classement qui accordent une meilleure place au coureur qui s’est illustré dans les grandes courses au prestige incontestable.
Il ne me reste qu’à préparer la mise en forme pour faire dérouler les classements annuels et encore une fois revoir l’apparition des grands champions en commençant par les pionniers qui sont remplacé au fur et à mesure par ceux ayant imprégnés l’histoire du cyclisme jusqu’à ceux qui dominent aujourd’hui.

La date du 22 juin approche, sans chercher la perfection, j’attends avec impatience l’ordre dans lequel vous classez les 10 champions ayant le plus souvent fait des belles saisons.

--

Pour JeanMarieC, j’ai envoyé un mail à CR pour leur dire de vérifier leurs données sur la saison de VanLooy 1959
#2620274
Chaque coureur de votre liste rapportera des points, voici comment sera déterminé la meilleure équipe.

le choix no.1 donne 50 pts
le 2e .. 40
3 .. 35
4 .. 30
5 .. 25
6 .. 20
7 .. 18
8 .. 16
9 .. 14
10 .. 12

Celui qui ajoute 1 coureur (mini-quizz) n'ayant jamais apparu dans un top10 mais quand même classé très haut dans le classement historique obtiendra 10 pts si ce coureur absent des top10 annuel est le mieux classé.



Après avoir contacté le site CyclingRanking pour leur faire remarquer que VanLooy ne pouvait pas être seulement 16e en 1959. J'ai eu deux réponses dont la dernière avec la correction, il est maintenant classé 2e!

Voilà pour JeanMarieC
. :wink:
#2620287
Pour préciser sur l'estimation des listes :

Ce sont les points maximum qui sont indiqué, mais si n'avez pas le rang exact vous ne perdez pas tout, vous obtenez les points qui sont attribué à la place où se retrouve votre rang inexact. EX: si votre choix de 2e, termine 6e, il obtiendra 20 pts et non les 40 pts prévu. Par contre ceux que vous avez classé plus bas et qui terminent plus haut n'obtiendront pas plus que les points du rang que vous aviez prévu. Ainsi si votre choix no.8 termine en 3e place il n'obtiendra que ses 16 pts et non les 35 pts pour une 3e place.

Vauquelin je l'ai découvert à La […]

Le Mme Irma du forum saison 9

Vous devez trouver le 35ème de Liège[…]

Groupama-FDJ 2024

"N’y a-t-il pas une crainte d’en […]

LA CAGNOTTE 2024

Liège-Bastogne-Liège : 31pts

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site