Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 8
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
Avatar de l’utilisateur
Par JeanMarieC
#2423537
Comme je l'avais annoncé, je prends la suite de Runnz pour proposer un concours à ceux qui le souhaitent.

Les 9 classiques historiques sont, pour moi, les suivantes :
Milan San Remo
Tour des Flandres
Paris Roubaix
Flèche Wallone
Liège Bastogne Liège
Paris Bruxelles
Paris Tours
Tour de Lombardie
Championnat du Monde

Je sais que ça peut être contesté, mais le Championnat du Monde, bien qu'étant une course en circuit, me semble logiquement faire partie de cette liste.
J'ai compilé, lors d'un travail de très longue haleine, les 10123 coureurs qui ont terminé au moins une fois chacune de ces courses (merci Mémoire du Cyclisme et les hors série de Coups de Pédales).
Et je les ai classés par nombre décroissant (le résultat est surprenant, atypique, …)
Lorsque deux coureurs ont terminé le même nombre de classiques, je les départage avec la moyenne de leur classement.
Le but du concours est, pour vous, de reconstituer ce résultat : quels sont les coureurs qui ont terminé le plus grand nombre de ces courses, quelle que soit leur place ?

Et pour corser l'affaire, 10 étapes sont prévues : une par classique et une pour le classement global.

Principe du concours :
10 étapes
1° étape : Classement des 5 coureurs ayant terminé le plus de fois Milan San Remo
2° étape : Classement des 5 coureurs ayant terminé le plus de fois le Tour des Flandres
3° étape : Classement des 5 coureurs ayant terminé le plus de fois Paris Roubaix
4° étape : Classement des 5 coureurs ayant terminé le plus de fois la Flèche Wallonne
5° étape : Classement des 5 coureurs ayant terminé le plus de fois Liège Bastogne Liège
6° étape : Classement des 5 coureurs ayant terminé le plus de fois Paris Bruxelles
7° étape : Classement des 5 coureurs ayant terminé le plus de fois Paris Tours
8° étape : Classement des 5 coureurs ayant terminé le plus de fois le Tour de Lombardie
9° étape : Classement des 5 coureurs ayant terminé le plus de fois le Championnat du Monde
10° étape : Classement des 10 coureurs ayant terminé le plus de fois la totalité des classiques

Vous m'envoyez en une seule fois par message privé des listes de 5 coureurs classés de 1 à 5 selon les étapes et les 10 premiers classés également de 1 à 10.

Comme d'habitude,pour les concours que j'organise, les coureurs, pour chaque étape, peuvent rapporter selon leur place 5,4,3,2,1 points sauf pour la dernière où ils peuvent rapporter 10,9,8 …3,2,1.
Si un coureur est présent dans votre liste, il rapporte les points liés à la place où vous l'avez mis, avec un maximum lié à sa place dans ma liste.
Exemple : si vous avez mis Merckx 4° et qu'il est 3° dans ma liste, il vous rapporte les 2 points liés à votre 4° place. Si vous l'avez mis 2°, il vous rapporte seulement les 3 points liés à ma 3° place.
Un coureur présent sur vos listes et absent dans les miennes vous retire 1 point.
Pour départager les ex-aequo, la date et l'heure de l'envoi de vos MP complets sera prise en compte. Les plus rapides auront donc un avantage.

Comme sur mon site, les déclassements postérieurs à l'arrivée d'une course pour fait de dopage ne sont pas pris en compte.
Pour Paris-Tours, les épreuves de 1974 à 1987 ont été prises en compte, qu'elles s'appellent Grand Prix d'Automne, Blois-Chaville ou autre dénomination.
N'oubliez pas de mettre les prénoms des coureurs (si vous mettez seulement Hinault, je ne saurai pas s'il s'agit de Bernard ou de Sébastien …)

J'espère que tout cela est clair, sinon n'hésitez pas à me poser des questions.
Je vous donne près d'une semaine jusqu'à mercredi soir prochain (le 10 août) pour m'envoyer vos listes par message privé.
Je vous préciserai ensuite quand je commence à donner les résultats étape par étape.

Je suis conscient que, sauf si vous possédez la base de données, ça n'est pas facile et qu'il vous faudra beaucoup d'intuition.
Mais je suis sûr que, comme je l'étais moi-même, vous êtes impatients de savoir quel est le champion des classiques.

Et si vous avez encore envie de vous amuser, je vous pose quelques questions supplémentaires (hors concours) :

Q1 : Qui a gagné les 9 classiques ? (facile …)
Q2 : Combien de coureurs ont terminé (au moins une fois) la totalité des 9 classiques ?
Q3 : Combien de classiques a terminé le coureur recordman ?
Q4 : Quelle est la classique (et en quelle année) qui a eu le plus d'arrivants ? Et combien ?
Q5 : Quelle est la classique (et en quelle année) qui a eu le moins d'arrivants ? Et combien ? (facile, je pense …)
Q6 : Quel est le coureur ayant terminé le plus de classiques sans en gagner une seule ?
Q7 : Quels sont les 3 coureurs en activité ayant terminé le plus de classiques ?


Bon divertissement

Avatar de l’utilisateur
Par JeanMarieC
#2423671
chrisroyer a écrit :Oh putain carrément

Dans la liste y'en a peut être des dont on n'a même jamais entendu parler
Dans la liste des 10 000 coureurs, il y a, bien sûr, des inconnus.
Mais dans ceux qui sont les recordmen, je pense que tout le monde ici les connait.
Par chrisroyer
#2423689
JeanMarieC a écrit :
chrisroyer a écrit :Oh putain carrément

Dans la liste y'en a peut être des dont on n'a même jamais entendu parler
Dans la liste des 10 000 coureurs, il y a, bien sûr, des inconnus.
Mais dans ceux qui sont les recordmen, je pense que tout le monde ici les connait.
il peut y en avoir un qui est classé 100 fois mais jamais mieux que 40ème

Avatar de l’utilisateur
Par JeanMarieC
#2423713
chrisroyer a écrit :
JeanMarieC a écrit :
chrisroyer a écrit :Oh putain carrément

Dans la liste y'en a peut être des dont on n'a même jamais entendu parler
Dans la liste des 10 000 coureurs, il y a, bien sûr, des inconnus.
Mais dans ceux qui sont les recordmen, je pense que tout le monde ici les connait.
il peut y en avoir un qui est classé 100 fois mais jamais mieux que 40ème
Eh oui !!!
Avatar de l’utilisateur
Par JeanMarieC
#2423716
pasquin a écrit :C'est pour me mettre un handicap que tu lances le concours la veille de la foire aux vins? :moqueur:
Pour ce genre de concours où il faut de la créativité, la foire aux vins peut aider au contraire !!!! :champagne:
Avatar de l’utilisateur
Par kelmeur
#2423805
JeanMarieC a écrit :
chrisroyer a écrit :
JeanMarieC a écrit : Dans la liste des 10 000 coureurs, il y a, bien sûr, des inconnus.
Mais dans ceux qui sont les recordmen, je pense que tout le monde ici les connait.
il peut y en avoir un qui est classé 100 fois mais jamais mieux que 40ème
Eh oui !!!
Hahaha :moqueur:

Vous êtes des fous par ici !!

Concours bien trop difficile pour moi, j'attends le prochain concours disons "abordable" pour participer à nouveau !

Bonne partie :good:
Par aldafi3
#2423957
JeanMarieC a écrit :
chrisroyer a écrit :
JeanMarieC a écrit : Dans la liste des 10 000 coureurs, il y a, bien sûr, des inconnus.
Mais dans ceux qui sont les recordmen, je pense que tout le monde ici les connait.
il peut y en avoir un qui est classé 100 fois mais jamais mieux que 40ème
Eh oui !!!
Chez les anciens, je n'y crois pas trop mais dans les 20 dernières années, quelques bons équipiers habitués à finir en roue libre pourraient se glisser dans les 10 ou un solide gregario dans les 5 sur MSR ou en Lombardie :hmm:
Avatar de l’utilisateur
Par JeanMarieC
#2423962
kelmeur a écrit :
JeanMarieC a écrit :
chrisroyer a écrit : il peut y en avoir un qui est classé 100 fois mais jamais mieux que 40ème
Eh oui !!!
Hahaha :moqueur:

Vous êtes des fous par ici !!

Concours bien trop difficile pour moi, j'attends le prochain concours disons "abordable" pour participer à nouveau !

Bonne partie :good:
Nous sommes des fous, mais pour une fois, ceux qui le sont plus que les autres (je ne les nomme pas, ils se reconnaîtront) n'ont peut-être pas plus de chances de gagner que des sains d'esprit ...

Donc tu peux participer, Kelmeur !!
Par aldafi3
#2424610
JeanMarieC a écrit :
kelmeur a écrit :
JeanMarieC a écrit : Eh oui !!!
Hahaha :moqueur:

Vous êtes des fous par ici !!

Concours bien trop difficile pour moi, j'attends le prochain concours disons "abordable" pour participer à nouveau !

Bonne partie :good:
Nous sommes des fous, mais pour une fois, ceux qui le sont plus que les autres (je ne les nomme pas, ils se reconnaîtront) n'ont peut-être pas plus de chances de gagner que des sains d'esprit ...

Donc tu peux participer, Kelmeur !!
Tout à fait.
Si j'avais un mois pour rendre ma copie, nul doute que j'éplucherais tout de A à Z. En quelque jours en plein JO, c'est impossible, il y aura forcément des oublis.

La folle :lolilol:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2424640
Chose certaine, je suis curieux de voir le résultat du travail de JeanMarieC, il y aura quelques beaux spécimens de longévité de la filière classicman, heureusement que les mieux classés ne seront pas que d'obscurs équipiers increvables comme j'avais crains en lisant les premières lignes.

Je vais envoyer une liste, mais elle sera basée sur mes propres données et donc impossible de répondre correctement à l'objectif du jeu, mais au moins cela permettra de voir les résultats des meilleurs collectionneurs de top10 sur chaque classique. On pourra juger de la différence entre les champions qui ne visent que la victoire et les vrais champions qui se font un point d'honneur à terminer les courses même classé dans les etc...

Ce sera un plaisir de classer sans pression de beaux champions toutes époques confondues. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par JeanMarieC
#2425798
runnz a écrit :Chose certaine, je suis curieux de voir le résultat du travail de JeanMarieC, il y aura quelques beaux spécimens de longévité de la filière classicman, heureusement que les mieux classés ne seront pas que d'obscurs équipiers increvables comme j'avais crains en lisant les premières lignes.

Je vais envoyer une liste, mais elle sera basée sur mes propres données et donc impossible de répondre correctement à l'objectif du jeu, mais au moins cela permettra de voir les résultats des meilleurs collectionneurs de top10 sur chaque classique. On pourra juger de la différence entre les champions qui ne visent que la victoire et les vrais champions qui se font un point d'honneur à terminer les courses même classé dans les etc...

Ce sera un plaisir de classer sans pression de beaux champions toutes époques confondues. :jap:
C'est vrai que c'est intéressant de connaître ces classements. Quant à les deviner, à vous de jouer ! :cheer:
#2425899
JeanMarieC a écrit :Le bug du site n'est pas une excuse valable : n'oubliez pas que vous devez m'envoyer vos MP bientôt ...

Pour l'instant, je ne vois rien venir :hmm:
Beau concours, mais trop pointu pour moi

Je serai néanmoins curieux de voir les résultats !
Avatar de l’utilisateur
Par JeanMarieC
#2425912
Il faut se lancer.

Paris-Tours était tout, sauf une course pour Virenque ... et il l'a gagnée, comme le montre ton avatar, Coeur de Lion.

Il n'y a rien à perdre (rien à gagner non plus d'ailleurs ;) ).

L'essentiel est de participer !!!!
Avatar de l’utilisateur
Par JeanMarieC
#2426076
loloherrera a écrit :Envoyé...très (trop) dur, mais je tenais à participer. J'espère qu'il y aura d'autres candidats :manolo:
Oui, j'ai bien reçu les pronostics de Loloherrera.

Ça m'a permis de tester mes tableaux excel qui vont me permettre de vous classer.

J'attends avec impatience les autres.
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#2426372
JeanMarieC a écrit : Pour être honnête, ce n'est pas que je n'arrive pas à décoder, c'est que je n'essaie pas et que je fais ça en 5mn à chaque fois totalement au pif ...
Je ne pourrai pas faire en moins de temps. :green:

Déjà que remplir les 10 étapes prends au moins 15 min. en ne mettant que des noms un peu au hasard, le faire en moins de 30 min. si on consulte simplement les podiums relève de l'exploit.

Mais bon, demain matin je te poste les 10 étapes. J'ai terminé de faire le classement des meilleurs de chaque classique, je vais maintenant essayer de deviner celui qui a les meilleures chances d'avoir souvent terminé les courses dans les rangs lointains. J'ai bien hâte de voir où sont classé les meilleurs dans l'optique de terminer un maximum de fois les courses tel que demandé pour gagner ce très beau concours.

Pour gagner mes chances sont nulles, mais je souhaites un beau duel entre les 2 Fantastiques. :rock:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Quelqu'un a une idée de à quoi res[…]

Infirmerie 2024

Guillaume Martin a plié le débat: To[…]

La situation générale des fins de co[…]

Pourquoi Movistar n envoie pas Enric Más […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site